ÉLECTRO-ACOUSTIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Grandeurs électriques, mécaniques et acoustique

Grandeurs électriques, mécaniques et acoustique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Bobine mobile

Bobine mobile
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Microphone à charbon

Microphone à charbon
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Lord Rayleigh

Lord Rayleigh
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tous les médias


En acoustique comme en tant d'autres domaines, l'électricité a accompli une révolution : véhicule de l'information aux propriétés remarquables, elle a permis de résoudre des problèmes restés sans solution depuis des millénaires et a ainsi donné naissance à l'électro-acoustique. N'importe quel son peut aisément être transformé en signal électrique, et ce signal peut être transmis aussi loin qu'on le désire. Mais il peut aussi être enregistré, transformé, analysé, étudié, reconstitué, et ces manipulations offrent des possibilités tellement vastes et tellement nouvelles qu'il n'est plus aujourd'hui une seule branche de l'acoustique qui n'utilise, comme moyen d'action fondamental, l'électro-acoustique : enregistrement et diffusion universels de la voix humaine et de la musique, étude des lois de l'acoustique physique et de celles de l'acoustique psychophysiologique, rééducation des sourds et des muets, prothèse auditive, étude des cris d'animaux et nouveaux moyens d'action en agronomie, étude des bruits nocifs pour l'homme afin de s'en protéger, amélioration des salles de concert ou de conférence et aussi, plus généralement, de tous locaux publics, étude des instruments de musique traditionnels, création d'instruments de musique nouveaux, mais également de formes de musique totalement nouvelles, etc.

Partout, on retrouve à la base de l'opération deux « outils » qui permettent d'opérer, l'un, la transformation, la traduction d'un signal acoustique en signal électrique : c'est le microphone ; l'autre, la traduction inverse : c'est le haut-parleur ou l'écouteur ; d'où le néologisme de « transducteurs électro-acoustiques » inventé pour désigner ces deux types d'appareils fondamentaux et tous les appareils plus particuliers qui leur sont apparentés.

L'électro-acoustique est la science de ces traductions ; elle est du ressort à la fois de l'électricité – ou plutôt de l'électronique – avec ses lois pour la plupart très précises et bien connues et de l'acoustique, où les phénomènes physiques, essentiellement mécaniques, obéissent à [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages




Écrit par :

  • : ingénieur en chef à télédiffusion de France, chef du département Image et son à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications

Classification


Autres références

«  ÉLECTRO-ACOUSTIQUE  » est également traité dans :

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • François BAYLE
  •  • 7 826 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Acousmatique et acoustique »  : […] Et tout d'abord d'où vient acousmatique, ce mot rare retrouvé du vi e   siècle avant J.-C. et attribué à Pythagore ? Dans Musique animée , une émission du Groupe de musique concrète de 1955, l'écrivain et poète Jérôme Peignot déclarait à propos des vives réflexions terminologiques sur les premières « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-acousmatique/#i_15027

BELL ALEXANDER GRAHAM (1847-1922)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 575 mots

Professeur à Boston, dans un institut de sourds-muets, Bell se consacre aux recherches acoustiques. La transmission électrique des sons, que C. G. Page avait révélée en Amérique (1837), est alors expérimentée par P. Reis, depuis 1860, en Allemagne. Mais l'appareil de Reis ne transmet, et très imparfaitement, que des sons musicaux. Bell établit la différence entre ces derniers et les vibrations co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-graham-bell/#i_15027

ENREGISTREMENT

  • Écrit par 
  • Michel CALMET
  •  • 11 294 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Les mécanismes de gravure »  : […] Pendant la gravure, le disque original est posé sur un plateau tournant à vitesse angulaire constante. Le graveur porte une pointe en saphir ou en diamant, appelée burin, qui s'appuie à la surface du disque et y enlève un copeau de matière. Le burin est légèrement chauffé et une buse aspirante élimine le copeau. Une tige filetée déplace lentement le graveur vers le centre du disque, la pointe du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enregistrement/#i_15027

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 290 mots
  •  • 2 médias

L' électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans son processus de réalisation ou de diffusion. Pratiquement, ces musiques font usage, à un moment donné, d'un haut-parleur, seul élé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-les-musiques-electro-acoustiques/#i_15027

PIÉZO-ÉLECTRICITÉ

  • Écrit par 
  • Pierre VOVELLE
  •  • 4 735 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Applications électro-acoustiques »  : […] Les têtes de lecture des électrophones ont constitué un débouché important pour les céramiques piézo-électriques. Celles-ci permettent la réalisation de capteurs sensibles et possédant une fréquence de résonance mécanique propre élevée, ce qui est indispensable à la reproduction fidèle des enregistrements. Les céramiques utilisées (souvent le titanate zirconate de plomb) sont insensibles aux vari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piezo-electricite/#i_15027

Voir aussi

Pour citer l’article

Éric de LAMARE, « ÉLECTRO-ACOUSTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/electro-acoustique/