Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉLECTRO-ACOUSTIQUE MUSIQUE

Articles

  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par
    • 3 461 mots
    ...internationaux pour la nouvelle musique » de Darmstadt, festival de musique contemporaine de Donaueschingen – et aux premières heures du Domaine musical. Passionné par l'utilisation de la bande magnétique, il réalise Séismogrammes au Studio für Elektronische Musik de la Radio de Cologne (W.D.R.,...
  • RÉPONS (P. Boulez)

    • Écrit par
    • 287 mots
    • 1 média

    La version initiale de Répons, de Pierre Boulez, est créée le 18 octobre 1981 au festival de Donaueschingen, sous la direction du compositeur. Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini...

  • RILEY TERRY (1935- )

    • Écrit par
    • 1 224 mots

    Le compositeur américain Terry Riley est, avec La Monte Young, Philip Glass et Steve Reich, un des quatre grands pionniers du courant répétitif- minimaliste.

    Terry Mitchell Riley naît le 24 juin 1935 à Colfax (Californie). Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant de...

  • ROCK PLANANT

    • Écrit par
    • 1 070 mots
    • 1 média
    ...mêlent arts plastiques, poésie et musique. Les climats psychédéliques des Pink Floyd, tantôt méditatifs, tantôt violents, influencent Tangerine Dream. Ce groupe allemand, qui sort en 1970 l'album Electronic Meditation, s'inspire également de la musique électroacoustique savante. Son percussionniste,...
  • ROSSÉ FRANÇOIS (1945- )

    • Écrit par
    • 1 088 mots

    Le compositeur français François Rossé naît à Strasbourg le 16 juin 1945. Pianiste autodidacte, ce n'est que tardivement, à l'âge de dix-sept ans, qu'il entame des études musicales, au Conservatoire de Strasbourg, où il obtient deux ans plus tard un premier prix de piano...

  • SAARIAHO KAIJA (1952-2023)

    • Écrit par et
    • 1 440 mots
    • 3 médias
    ...réaliser ses rêves, et décide de s'installer à Paris. L'informatique va désormais jouer un rôle fondamental dans sa technique de composition : les possibilités qu'offre cet outil ainsi quel'utilisation de l'électroacoustique vont lui permettre d'explorer les sons dans leurs variations microscopiques.
  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)

    • Écrit par
    • 2 868 mots
    • 1 média
    ...plus loin dans la généralisation de la série, et afin de prospecter les nouveaux chantiers de la musique non instrumentale, Stockhausen s'oriente vers l'électronique, qu'il aborde dans le studio de la Westdeutscher Rundfunk de Cologne (fondé par Herbert Eimert en 1951), avec laquelle il se familiarise...
  • TRUFFAZ ERIK (1960- )

    • Écrit par
    • 1 120 mots

    Né en Suisse, en 1960, mais ayant grandi en France, dans le pays de Gex, le Français Erik Truffaz se pose très tôt la question du renouvellement du matériau musical en cherchant d'emblée à donner des couleurs inédites à ses compositions. Entouré de Marcello Giuliani, Maurice Magnoni et Marc Erbetta,...

  • TUDOR DAVID (1926-1996)

    • Écrit par
    • 851 mots

    Né le 20 janvier 1926 à Philadelphie, le pianiste et compositeur américain David Tudor est initié très tôt à la musique. Il étudie l'orgue et la théorie musicale avec H. William Hawke, le piano avec Josef Martin et Irma Wolpe Rademacher, la composition et l'analyse musicale avec...

  • VIOLON

    • Écrit par
    • 3 971 mots
    • 4 médias
    ...solistes : D. Oïstrakh, L. Kogan, I. Stern, N. Milstein, Y. Menuhin, mettent en valeur des œuvres raffinées où le violon est maître chez lui. Cependant, le développement des moyens électroacoustiques et les nouveaux modes de jeu enrichissent l'écriture violonistique telle qu'elle est mise en œuvre par L....
  • XENAKIS IANNIS (1922-2001)

    • Écrit par et
    • 2 898 mots
    ...qu'un programme d'ordinateur de 140 500 000 instructions binaires. À côté de ces grandes fresques, nécessitant le concours d'un grand orchestre ou/et des moyens électroniques plus ou moins complexes, Xenakis ne dédaigne pas de revenir à une certaine ascèse en écrivant pour des instruments solistes. Après...
  • ZANÉSI CHRISTIAN (1952- )

    • Écrit par
    • 751 mots

    Né en 1952 à Lourdes, Christian Zanési étudie la musique à l'université de Pau avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il y travaille avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel puis rejoint en 1977 le Groupe de recherches musicales (G.R.M.), où il pratique...

  • ZINSSTAG GÉRARD (1941- )

    • Écrit par
    • 1 138 mots

    Né le 9 mai 1941 à Genève, le compositeur suisse Gérard Zinsstag étonne par son parcours atypique, dû à la multiplicité de ses formations. Il a en effet successivement étudié la flûte à Genève, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis à l'Accademia musicale Chigiana de Sienne avant...