PROSTITUTION AU MOYEN ÂGE

Médias de l’article

Les bains publics au Moyen Âge, des lieux de plaisir

Les bains publics au Moyen Âge, des lieux de plaisir
Crédits : Bibliothèque nationale de France

photographie

La prostitution au Moyen Âge

La prostitution au Moyen Âge
Crédits : IAM/ World History Archive/ AKG-images

photographie


Dans les sociétés occidentales contemporaines, la prostitution consiste à offrir une prestation de nature sexuelle en échange d’une rémunération. Toutefois, dans le langage courant, les termes « prostituée » ou « putain » sont utilisés pour désigner des femmes qui ont des comportements jugés transgressifs par rapport aux rôles traditionnels qui leur sont réservés. Cette confusion n’est pas sans évoquer celle qui fut institutionnalisée au Moyen Âge.

En effet, les dépositaires de l’autorité publique au cours du « long Moyen Âge occidental » (du ive siècle au milieu du xviiie siècle selon Jacques Le Goff) ont souvent associé les notions de prostitution et de débauche, bornant ainsi plus étroitement encore la liberté de mœurs des femmes. Avant la Renaissance, la prostitution représentait ainsi un moindre mal par rapport aux unions charnelles improvisées ; la débauche monnayée devenant, au contraire, une première forme de canalisation de la folie des corps.

Face au manque de sources disponibles avant le xiie siècle, il est difficile d’esquisser une chronologie exacte de l’histoire de la prostitution au Moyen Âge. Toutefois les historiens identifient la période précédant le xive siècle comme celle où s’enchevêtrent la pratique du laisser-faire et le principe de la prohibition. À partir du milieu du xive siècle, l’expérience d’organisation des pratiques sexuelles vénales par les autorités municipales, notamment à travers la création du prostibulum (maison publique) est, elle, bien documentée.

La prostitution du ve siècle au xive siècle, entre condamnation et tolérance

L’idéal ascétique du haut Moyen Âge (ve-ixe siècle)

Avec la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, la reconnaissance légale des femmes nées libres qui échange [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

  • : docteur en science politique, professeur à l'École de service social de l'université de Montréal

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Amélie MAUGÈRE, « PROSTITUTION AU MOYEN ÂGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/prostitution-au-moyen-age/