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MERVEILLEUX

Articles

  • MERVEILLEUX

    • Écrit par Jacques GOIMARD
    • 6 681 mots

    Étymologiquement, le merveilleux est un effet littéraire provoquant chez le lecteur (ou le spectateur) une impression mêlée de surprise et d'admiration. Dans la pratique, on ne peut pas en rester là. La rhétorique classique limitait le merveilleux à l'intervention du surnaturel dans...

  • ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, Lewis Carroll - Fiche de lecture

    • Écrit par Sophie MARRET
    • 1 212 mots
    • 1 média
    ...Lewis Carroll put en rajouter ou en retrancher dans les deux volumes des Aventures d'Alice au pays des merveilles sans modifier le cours du récit. Les scènes en sont teintées d'onirisme ; au terme de ses aventures, le lecteur apprendra d'ailleurs qu'Alice a rêvé, alors que celles-ci avaient débuté...
  • LA BELLE ET LA BÊTE, film de Jean Cocteau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 891 mots
    • 2 médias
    ...abstraite ce qui pouvait la faire exister : une chair. Le décor de Christian Bérard, inspiré de la peinture hollandaise, est entièrement crédible, et Cocteau et lui imaginèrent mille détails charmants, surtout dans le palais de la Bête, où les manifestations du merveilleux sont incessantes et...
  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    On peut suivre, au xiie siècle, la recherche d'une telle synthèse entre le merveilleux du Physiologus et la science d'Isidore dans trois livres latins, jadis attribués à Hugues de Saint-Victor : De bestiis et aliis rebus. Le premier est un Aviarium ou volucraire, écrit par Hugues de Fouilloy...
  • CHAT BOTTÉ LE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 495 mots

    Un chat serviable et sans scrupules assure par ses ruses la fortune de son maître. S'agit-il, comme l'assure l'interprétation ritualiste, d'un conte sur un animal « totem » (chat, renard, chacal, gazelle ou éléphant blanc) et qui concernerait l'intronisation d'un roi chargé d'assurer...

  • LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 090 mots
    • 1 média
    Le génie de Dumas est toutefois d'avoir adjoint à ce réalisme les ingrédients du merveilleux et même du fantastique. Son roman peut aussi se lire comme un conte, ne serait-ce que par la présence des thèmes du trésor et de la métamorphose de l'humble en puissant. Lorsque Dantès réapparaît,...
  • CONTE

    • Écrit par Bernadette BRICOUT
    • 5 807 mots
    • 2 médias
    ...le signe du divertissement des textes dont le sens et les résonances nous échappent. Une autre réduction fréquemment opérée, cette fois pour les contes merveilleux, consiste à exalter leur dimension esthétique, ce qui marque bien notre distance par rapport à ces « belles histoires » issues d'un « vieux...
  • LE CONTE DES CONTES, Giambattista Basile - Fiche de lecture

    • Écrit par Françoise DECROISETTE
    • 886 mots
    L'amorce inventée par Basile se situe dans le registre du merveilleux. Frappée de malédiction par une vieille femme dont elle s'est imprudemment moquée, la princesse Zoza est condamnée à remplir de ses larmes une cruche pour libérer un prince, Tadeo, endormi par une fée, de son tombeau de marbre...
  • CONTES, Hans Christian Andersen - Fiche de lecture

    • Écrit par Régis BOYER
    • 758 mots
    Il n'est pas question, ici, d'évoquer tous les contes, tant leur variété est grande. On peut seulement proposer la distinction classique, qu'Andersen faisait lui-même, entre les eventyr, qui introduisent un élément merveilleux, de type plus féerique que fantastique (« La Petite Sirène », «...
  • CONTES, Charles Perrault - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 212 mots
    ...croyaient n'entendre de tous côtés que des hurlements de Loups qui venaient à eux pour les manger. Ils n'osaient presque se parler ni tourner la tête. » Entre ces deux pôles, l'ironie complice permet de jouer et de déchiffrer. Car Perrault ne se perd pas dans le merveilleux : il l'utilise et le met en distance....
  • CONTES DE FÉES

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 394 mots
    • 1 média

    Récits de voie orale, souvent antérieurs à la civilisation latine ou grecque et se retrouvant sous forme d'adaptations dans la littérature écrite. L'expression contes de fées est plus spécialement réservée aux récits qui comportent l'intervention d'êtres surnaturels du sexe féminin,...

  • CONTES DE FÉES, Madame d'Aulnoy - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 222 mots
    Il est donc ici question du merveilleux moderne, sensible et galant, qui peut inventer toutes sortes de personnages et de lieux et les mettre au contact de la vie parisienne, quitte à ce que la fantaisie tourne à la parodie et à la critique. Car parler des rois et des reines du pays des fées permet de...
  • CYCLE ARTHURIEN DANS LA FANTASY

    • Écrit par Anne BESSON
    • 2 463 mots
    ...Ages du haut Moyen Âge, époque d'invasions barbares, de guerriers brutaux et de polythéisme résistant, ou bien l'autre extrémité de la période, les xii-xiiie siècles, davantage associée à unmerveilleux féérique, à des chevaliers en armure et à des codes de conduite généreux.
  • DEL TORO GUILLERMO (1964- )

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 087 mots
    • 1 média
    ...desierto, 1965), ce qui souligne la parenté d’inspiration qui lie del Toro à Luis Buñuel. Par ailleurs, la prédilection pour le fantastique et le merveilleux y est déjà en place, ainsi qu’un bestiaire très reconnaissable, terrifiant mais aussi charmeur, voire divertissant, et toujours poétique,...
  • DHÔTEL ANDRÉ (1900-1991)

    • Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
    • 626 mots

    Des Ardennes, où il a vu le jour, dans la ville d'Attigny, André Dhôtel a gardé le sens d'un merveilleux très quotidien et du goût pour les choses de la terre. Tout jeune, il a été profondément marqué par un autre Ardennais : Arthur Rimbaud, auquel il consacre un essai en 1933 : ...

  • ÉPOPÉE, notion d'

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 627 mots
    ...suivant les tragédiens français – et c'est au nom de la « vraisemblance », concept clé de la Poétique, qu'il rejette les sujets païens, dont le merveilleux n'est plus crédible pour justifier le projet d'une épopée chrétienne, c'est-à-dire moderne, dont il a donné le chef-d'œuvre avec ...
  • E.T. L'EXTRA-TERRESTRE, film de S. Spielberg

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 874 mots
    ...son vaisseau spatial. En retour, le petit garçon est prêt à se lancer dans la vie – E.T. lui aura même montré comment on embrasse les grandes filles... Sur la base de ce canevas simple, le film joue de l'alternance entre la dimension du merveilleux, représentée par E.T., et celle du quotidien, représentée...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    ...univers, sa loi, son climat. Il ne viole aucune norme ; il fait partie des choses, il est l'ordre ou plutôt l'absence d'ordre des choses. L'univers du merveilleux est naturellement peuplé de dragons, de licornes et de fées ; les miracles et les métamorphoses y sont continus ; la baguette magique, d'un...
  • FANTASY

    • Écrit par Anne BESSON
    • 2 811 mots
    • 3 médias

    La fantasy est un genre fictionnel aux expressions plurimédiatiques et très diversifiées : prenant le contre-pied de la modernité industrielle, elle fait régner le merveilleux dans des cadres imaginaires, passés ou actuels, à destination d'un large public. Le genre s'est imposé dans notre pays,...

  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

    • Écrit par Myriam MARRACHE-GOURAUD
    • 4 018 mots
    • 3 médias

    « Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance, où les ambitions...

  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 12 229 mots
    • 1 média
    ...s'épanouissent d'une façon nécessaire dans des conditions données. » Quant aux contes populaires, aux Märchen (terme qui désigne plus spécifiquement les contes merveilleux), ils sont pour les frères Grimm des vestiges des croyances et de la mythologie des anciens peuples germaniques. Le célèbre recueil, Kinder-...