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JAPONAISE LITTÉRATURE

Articles

  • PRÉSENTATION DU KOJIKI À LA COUR

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    Selon sa Préface, le Kojiki (Récit des temps anciens) fut offert en 712 à l'impératrice Gemmyō (661-721). Il rapporte les événements fondateurs du Japon et de sa dynastie depuis le temps des dieux dans un récit continu fortement marqué par la pensée mythique. Rédigé en parallèle avec le ...

  • ROMAN - Genèse du roman

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    • 5 817 mots
    • 1 média
    ..., légendes), autobiographie comprise – ce qui est surtout sensible dans Shen Fu, aux Six Chapitres d'une vie à la dérive –, celle du roman japonais nous impose un point de vue tout différent : composé à la fin du xe siècle, l'Ochikubo monogatari(The Tale of the Lady Ochikubo...
  • ROMAN - Roman et société

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    L'apparition du roman dans la culture japonaise semble faire exception à ce principe de métamorphose du légendaire en romanesque. À l'époque de Heian se manifestent de longues narrations continues, se rapprochant par certains traits du roman psychologique et autobiographique moderne : ce sont des journaux...
  • SAIKAKU IHARA (1642 env.-1693)

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    • 1 761 mots

    Poète, conteur et romancier, Ihara Saikaku renouvela, vers la fin du xviie siècle, la prose japonaise en s'inspirant des techniques du haikai, qu'il avait pratiqué assidûment dans sa jeunesse. L'ensemble de son œuvre forme une sorte de Comédie humaine de son temps et de son milieu,...

  • SAITŌ MOKICHI (1882-1953)

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    • 405 mots

    Pour servir de titre à ses premiers recueils de poésie, Saitō Mokichi choisit un seul mot : Shakkō (Lumière rouge, 1913), Aratama (Gemme brute, 1920). Vocables très anciens et pourtant simples, faciles à saisir. Il s'en dégage une force primitive. Cette sensibilité abrupte transparaît dans chaque...

  • SEI-SHŌNAGON (965 env.-apr. 1013)

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    Dame de la cour du Japon, auteur des Notes de l'appuie-tête (Makura no sōshi), l'un des deux chefs-d'œuvre de la littérature japonaise des environs de l'an mille. Entrée au service de l'impératrice Sadako en 991, Sei-shōnagon, dont nous ne connaissons que ce surnom, quitta le palais en 1000,...

  • LA SENTE ÉTROITE DU BOUT-DU-MONDE, Bashō - Fiche de lecture

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    Matsuo Munefusa, dit Bashō (1644-1694), est considéré comme l'un des plus grands parmi les poètes japonais. Son œuvre excelle dans la maîtrise du haikai-renga, ou « poème libre en chaîne ». Il donne ses lettres de noblesse au haiku, poème en dix-sept syllabes, mais surpasse son art...

  • SHIGA NAOYA (1883-1971)

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    Les textes de Shiga Naoya sont simples et énigmatiques. Presque tous furent présentés au public sous l'appellation de shōsetsu, qu'il est convenu de traduire par « roman ». Des romans ? Le mot ne convient (à une exception près) pour aucun d'entre eux. Contes ? nouvelles ? pas davantage ! Des...

  • SHIKITEI SAMBA (1775-1822)

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    La gloire littéraire de l'écrivain japonais Shikitei Samba, auteur d'un grand nombre d'ouvrages de genres divers, est fondée tout entière sur deux livres drolatiques (kokkei-bon), Au bain public (Ukiyo-buro, 1809-1813) et Chez le barbier (Ukiyo-doko, 1813). Dans ces deux établissements,...

  • SHIMAZAKI TŌSON (1872-1943)

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    Quand, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les éditions Chikumashobō publièrent une collection de textes qui fit date dans l'histoire de la littérature japonaise contemporaine, le premier volume fut consacré à Shimazaki Tōson.

    Ce choix ne laisse pas d'étonner. Le « naturalisme »,...

  • SHIN-KOKIN-SHŪ (1205)

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    Huitième des anthologies japonaises officielles, le Nouveau Recueil[de waka] de jadis et naguère (Shin-kokin[waka]shū, ou Shin-kokin-shū) fut composé sur l'ordre de l'ex-empereur Go-Toba, qui avait en 1201 rétabli le Bureau de la poésie du palais, et qui révisa lui-même le texte du recueil,...

  • SIEFFERT RENÉ (1923-2004)

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    Spécialiste français de littérature et de civilisation japonaises. Après des études de mathématiques entreprises en Alsace, René Sieffert rencontre, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le japonisant Charles Haguenauer. À partir de 1942, il entreprend l'apprentissage du japonais à l'École des langues...

  • TANIZAKI JUN.ICHIRŌ (1886-1965)

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    Tanizaki Jun.ichirō fut, avec Kawabata Yasunari, l'un des premiers écrivains japonais qui aient été lus et appréciés en Occident de leur vivant. Entre 1950 et 1960, certaines de ses œuvres maîtresses avaient été traduites aux États-Unis et, quelques années plus tard, en Europe, en France en particulier...

  • TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)

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    • 1 133 mots

    Dans le Japon de l'après-guerre et jusqu'à sa mort, Terayama Shūji fut souvent celui par lequel le scandale arriva. Enfant terrible, il chercha sans cesse, face au réel, la la provocation poétique. Il passe d'ailleurs très tôt « de l'autre côté du miroir » : son père disparaît à la fin de la guerre,...

  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

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    • 6 919 mots
    • 4 médias

    Une rare perfection formelle, résultat d'une recherche constante dans des voies diverses et toujours originales, un répertoire d'une haute tenue littéraire dû à des dramaturges de génie, à qui seule la faible diffusion hors de leur pays de la langue dont ils usèrent interdit d'occuper la place qui leur...

  • THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)

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    C'est un curieux objet dramatique que la Maison de la culture de Bobigny a présenté du 1er au 9 octobre 2004, à l'occasion du festival d'Automne à Paris. Une inquiétante étrangeté est au cœur des œuvres d'Haruki Murakami qui, explique le metteur en scène britannique Simon...

  • TOKUDA SHŪSEI (1871-1943)

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    • 1 811 mots

    Tokuda Shūsei commence à être connu en Occident. Mieux que nul autre, il sut fixer dans ses romans la transformation que connut la société du Japon moderne. Il ne prête guère d'importance aux « événements historiques ». Il observe les gens de peu, il s'attache au détail. Il capte la vie populaire sous...

  • YOKOMITSU TOSHIKAZU ou RIICHI (1898-1947)

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    Un express fonce à travers la plaine. La foule court. Des mouvements rapides sillonnent le champ du regard. La conscience traverse tour à tour des états de stagnation et des états de crise : les marais de la fatigue, les obsessions imaginaires, les pièges de la jalousie, de l'orgueil ou de la timidité....

  • YOKO TAWADA (1960- )

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    Née à Tōkyō en 1960, Yoko Tawada vit en Europe depuis 1982, à Hambourg d'abord, puis à Berlin. Écrivain à l'identité double, elle écrit dans sa langue maternelle et en allemand. Elle s'en explique ainsi : « Lorsque j'étais enfant, j'ai su très vite que j'écrirais, j'écris depuis l'âge de douze...
  • YOSHIMOTO BANANA (1964- )

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    Écrivain japonaise, née le 24 juillet 1964 à Tōkyō.

    « Banana mania » : ce n'est pas un cri de ralliement aux vertus du fruit jaune mais la façon dont la presse internationale a fait écho au succès phénoménal de l'écrivain Banana Yoshimoto, coutumière d'histoires sans emphase, se nouant autour d'intrigues...