Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

YOSHIMOTO BANANA (1964- )

Écrivain japonaise, née le 24 juillet 1964 à Tōkyō.

Yoshimoto Banana - crédits : Tiziana Fabi/ AFP

Yoshimoto Banana

« Banana mania » : ce n'est pas un cri de ralliement aux vertus du fruit jaune mais la façon dont la presse internationale a fait écho au succès phénoménal de l'écrivain Banana Yoshimoto, coutumière d'histoires sans emphase, se nouant autour d'intrigues ténues et de personnages insolites, qui, sans être à proprement parler évanescentes, éclosent, s'épanouissent puis se fanent, laissant derrière elles un insaisissable parfum de grande beauté et de perte.

La prédilection de Mahoko Yoshimoto pour l'écriture et le non-conformisme semble inscrite dans son patrimoine familial. Son père Takaaki (« Ryumei ») Yoshimoto est un intellectuel et un critique littéraire, chef du mouvement radical étudiant de la fin des années 1960. Élevé dans un milieu bien plus libéral que la plupart des enfants japonais, Yoshimoto s'inscrit à l'école d'art de l'université Nihon, à Tōkyō. Sa nouvelle de fin d'études, MuunraightoShadou(1986, « Ombre du clair de lune »), remporte immédiatement un vif succès et reçoit le prix Izumi Kyoka décerné par la faculté. C'est à cette époque, dira-t-elle, qu'elle prend le nom de plume de Banana Yoshimoto, pour ses consonances à la fois mignonnes et androgynes. Elle écrit le roman Kitchin (1988, Kitchen) alors qu'elle travaille comme serveuse. Deux autres livres, Kanashiiyokan (« Triste Présage ») et Utakata/Sankuchuari (« Bulle/sanctuaire ») sont publiés cette année-là au Japon. Yoshimoto ne se retourne jamais sur son passé.

Les Chinois sont les premiers atteints par la « Banana mania » : Kitchinest traduit et publié en 1989. Une traduction de Tsugumi (1989) paraît l'année suivante en Corée du Sud. Son premier livre en langue anglaise, qui regroupe Kitchinet MuunraightoShadou (Moonlight Shadow), est publié en 1993, sous le titre Kitchen, et la fait connaître aux États-Unis et en Angleterre. Son œuvre ne tarde pas être traduite dans le monde entier. Deux réalisateurs japonais, Jun Ishikawa et Yoshimitsu Morita, portent ses romans à l'écran en 1990 (respectivement Tsugumiet Kitchin). En 1997, le cinéaste hongkongais Ho Yim réalise à son tour une version de Kitchinen cantonais. Yoshimoto, dont la renommée grandit, continue d'écrire, et fait paraître deux romans NP (1990, N.P.) et Amurita (1994), plusieurs essais, Painatsupurin (1989, « Gâteau aux pignons »), Songsfrom Banana Note (1991), Yume ni tsuite(1944, « À propos d'un Rêve ») et Painappuruheddo (1995, « Tige d'Ananas »), ainsi que des nouvelles, Shirakawayofune(1989, « Endormi ») et Tokage (1993, Lézard). En 2000-2001 paraît le premier volume d'une anthologie intitulée Yoshimoto Banana jisensenshu, constituée de quatre volumes de textes choisis par l'auteur. Yoshimoto n'a alors que trente-six ans.

Les amateurs japonais restent sensibles à des éléments à la fois traditionnels et neufs de son œuvre. Bien qu'ancrées dans une modernité empreinte d'américanisme, par les personnages qu'elles mettent en scène, le cadre de leur action et leurs titres, ses œuvres restent en effet dépositaires d'une identité nippone indéniable. D'aucuns, pour exprimer la quintessence de son style, ont évoqué la sensibilité japonaise du mono no aware (« sentiment de la tristesse des choses »). L'immense succès de son œuvre a pu laisser perplexes certains critiques de langue anglaise, qui lui reprochent le manque d'épaisseur et le simplisme de son écriture et l'invraisemblance de ses personnages. Mais la séduction qu'exerce Banana Yoshimoto sur le public semble consubstantielle à son identité et à sa vision du monde, dont témoigne une biographie aussi idiosyncrasique que son œuvre.

— Kathleen KUIPER

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : rédactrice et éditrice
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Kathleen KUIPER. YOSHIMOTO BANANA (1964- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Yoshimoto Banana - crédits : Tiziana Fabi/ AFP

Yoshimoto Banana

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI, René SIEFFERT
    • 20 234 mots
    • 2 médias
    ...soudain paralyse l'âme. Une détermination analogue se devine chez des auteurs plus jeunes qui réservent une large place aux matériaux autobiographiques. Yoshimoto Banana (née en 1964) relate les rébellions et les bonheurs de l'adolescence (Tsugumi, 1989). Elle aime les teintes pastel, les histoires...

Voir aussi