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LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

Articles

  • LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

    • Écrit par Jean BELLEMIN-NOEL
    • 7 706 mots

    Comment les apports de la psychanalyse peuvent-ils nous aider à apprécier les œuvres littéraires ? Quel bénéfice la critique, quel profit l'art de bien lire et d'aider les autres à mieux lire peuvent-ils retirer d'un savoir qui vise principalement la connaissance et la correction...

  • AUTOBIOGRAPHIE

    • Écrit par Daniel OSTER
    • 7 517 mots
    • 5 médias
    Au moment où l'autobiographe énoncerait le constat de son imaginaire réussite – je parle et je dis cela de moi –, la psychanalyse pourrait lui souffler : ce n'est pas toi qui parles, ou bien : tu parles d'autre chose que tu n'énonces pas, ou encore : tu énonces une chose dont pourtant...
  • AUTOFICTION

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 2 426 mots
    • 2 médias

    Avec le début des années 1980, on a assisté à l'étonnante aventure d'un néologisme dont on ne sait encore s'il correspond à un nouveau genre littéraire ou à un effet spécial d'affichage, aussi séduisant que trompeur. En 1977, le mot fut inventé par Serge Doubrovsky...

  • BACHELARD GASTON (1884-1962)

    • Écrit par Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 3 478 mots
    • 1 média
    Naît alors une seconde œuvre. Souvent rangée du côté des sciences littéraires, elle se révèle une défense et illustration de la face nocturne de l'homme, qui ne se réduit pas aux rêves de la nuit. Elle nous fait descendre vers l'inconscient, vers la mort, mais aussi vers les forces...
  • BIOGRAPHIE

    • Écrit par Alain VIALA
    • 2 600 mots
    ...Angleterre de Lytton Strachey (La Reine Victoria, 1921), en Allemagne de Emil Ludwig (Guillaume II, 1926), en France d'André Maurois, cependant que la psychanalyse structure un système explicatif des faits et des créations par les traumatismes de la petite enfance (Edgar Poe, sa vie, son œuvre [1933],...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ... Mann ne semble s'être posé ce problème de la responsabilité du créateur face à l'âme individuelle et à la cité concrète. Tout fasciné qu'il soit par Freud et par le souci d'allier le mythe littéraire à la psychologie, il n'en confère pas moins au mythe – « formule sacrée dans laquelle se moule la vie...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    Comme la sociocritique s'est adossée au marxisme, la psychocritique adapte la psychanalyse à une approche contextuelle et offre une variante de la critique biographique, par exemple dans le livre consacré à Edgar Poe de Marie Bonaparte. Bien sûr, là aussi, on a cherché des compromis avec la critique...
  • FOUS LITTÉRAIRES

    • Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
    • 5 635 mots
    ...version moderne de ce mythe est psychanalytique. C'est une version complexe et subtile, mais mythique néanmoins. On sait l'intérêt que portait Freud à la littérature. On sait aussi les rapports que sa pratique entretenait consciemment avec l'écriture littéraire : les récits de cas se lisent comme des romans,...
  • AUTOBIOGRAPHIE, notion d'

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 440 mots

    Auto-bio-graphie : écriture de sa propre vie, écriture par soi de sa vie. Le terme est double : au sens large, est autobiographique toute écriture intime ; au sens étroit, l'autobiographie, distincte des Mémoires, du journal intime ou de l'autoportrait, est un genre parmi d'autres de...

  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 12 565 mots
    • 1 média
    ...comme un moment de la communication, du moment, en d'autres termes, où elle se révèle comme expressive de part en part, son appartenance à la sphère de la littérature ne fait plus question. Simplement faudra-t-il préciser la nature des transformations qui lui assurent en cet ordre du discours une assise :...
  • IMAGINATION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 792 mots
    ...à l’imaginaire, l’imagination est essentiellement ouverte, évasive. Elle est [...] l’expérience même de la nouveauté » (L’Air et les songes, 1943). Appliquant cette conception révolutionnaire de l’imagination à la création poétique, Bachelard classe les inspirations des poètes en quatre catégories...
  • MANUSCRITS - La critique génétique

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 13 229 mots
    C. Mauron cherchait à réduire l'hétérogène (les différences entre les textes de l'écrivain) à l'homogène (la métaphore obsédante qui dit la même chose sous des formes différentes). La « textanalyse » génétique cherchera, en un même point du texte, à débusquer ce que les brouillons...
  • MAURON CHARLES (1899-1966)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 641 mots

    Critique littéraire français, Charles Mauron est né à Saint-Rémy-de-Provence. Il quittera peu cette région. Après des études scientifiques à la faculté de Marseille, il devient assistant de chimie en 1921. Mais la détérioration de sa vue le contraint à se retirer à la campagne et à se convertir...

  • MOT D'ESPRIT, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 522 mots

    Il est plus difficile de définir le mot d'esprit que d'en recenser les différentes techniques de production, ou d'en trouver des synonymes plus ou moins parfaits. Il est encore assez difficile de les juger du point de vue esthétique, mais il est très facile d'en donner des exemples. À la place d'une...

  • LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 784 mots

    L'œuvre de Gaston Bachelard (1884-1962) apparaît double, et bien des commentateurs ont interrogé cette duplicité. Philosophe et historien des sciences, il mène au nom du « concept » une guerre sans merci à « l'imagination » et n'a de cesse de marquer (par exemple dans La...

  • PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 7 949 mots
    • 2 médias
    Les premières incitations viennent de la littérature. « Le diagnostic par localisation, les réactions électriques, écrivait-il en 1895, importent peu lorsqu'il s'agit d'étudier l'hystérie, tandis qu'une représentation détaillée comme celle qu'on a continué de trouver chez les romanciers nous permet,...
  • LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN (M. Duras) - Fiche de lecture

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 1 065 mots
    • 1 média

    Marguerite Duras écrit Le Ravissement de Lol V. Stein pendant l'été de 1963, enfermée, seule, dans son appartement de l'hôtel des Roches noires à Trouville. Elle a mis un temps à distance sa relation passionnée avec Gérard Jarlot, celui qu'elle surnommera l'Homme menti...

  • RICHARD JEAN-PIERRE (1922-2019)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 951 mots

    Né à Marseille le 15 juillet 1922, critique littéraire et grande figure universitaire (après avoir enseigné aux Instituts français de Londres et d'Espagne, puis à Vincennes de 1968 à 1978, il est devenu ensuite professeur à l’université de Vincennes puis à la Sorbonne), Jean-Pierre Richard...

  • ROBERT MARTHE (1914-1996)

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 1 103 mots

    Née à Paris dans une famille très modeste, remarquée par ses professeurs, Marthe Robert bénéficie, dès ses études secondaires, d'une bourse lui permettant de séjourner en Allemagne. La rencontre avec ce pays, sa langue et sa littérature est décisive pour l'orientation de sa vocation littéraire. Son...

  • ROMAN FAMILIAL

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 847 mots

    C'est dans le livre d'Otto Rank, Le Mythe de la naissance du héros (1909), que Freud inséra un petit texte intitulé « Le Roman familial des névrosés ». Le phénomène auquel se rattache ledit « roman » est le processus général de distanciation entre parents et enfants, processus...