LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN (M. Duras)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Marguerite Duras écrit Le Ravissement de Lol V. Stein pendant l'été de 1963, enfermée, seule, dans son appartement de l'hôtel des Roches noires à Trouville. Elle a mis un temps à distance sa relation passionnée avec Gérard Jarlot, celui qu'elle surnommera l'Homme menti. Auprès de lui elle a commencé à boire. Elle vient de faire une cure de désintoxication : Le Ravissement de Lol V. Stein est le premier de ses romans écrits sans l'aide de l'alcool, dans la peur d'un état où elle se sent souvent proche de la folie.

Marguerite Duras

Marguerite Duras

Photographie

Marguerite Duras (1914-1996), romancière et cinéaste française, photographiée ici en 1961. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

En novembre 1964, la publication du livre fait l'objet de nombreux commentaires. Marguerite Duras renoue avec le succès après l'accueil plus réservé fait à Dix Heures et demie du soir en été (1960) et à L'Après-Midi de monsieur Andesmas (1962). Elle est un auteur à la mode : dès 1950, le Barrage contre le Pacifique a frôlé le Goncourt ; Moderato cantabile, en 1958, a remporté un très grand succès de vente. Surtout, les adaptations cinématographiques du Barrage contre le Pacifique par René Clément, de Moderato Cantabile par Peter Brook en 1960 l'ont fait connaître d'un très large public. En 1959, elle a écrit le scénario d'Hiroshima mon amour. Avec Le Ravissement de Lol V. Stein, cependant, sa notoriété prend une forme différente : Jacques Lacan publie un article remarqué sur le livre. « Marguerite Duras, déclare-t-il, s'avère savoir sans moi ce que j'enseigne. » Elle a toujours proclamé sa méfiance à l'égard de la psychanalyse et pourtant elle entre de plain-pied dans son champ avec un livre de lente exploration intérieure, de regard porté sur le cheminement d'un personnage non vers la guérison, mais vers l'expression pleine et entière de sa personne, jusque dans l'abolition du sentiment, l'oubli de soi, l'affirmation de l'impossibilité d'exister par soi-même.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Aliette ARMEL, « LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN (M. Duras) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-ravissement-de-lol-v-stein/