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BEAU LE

Articles

  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

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    • 3 711 mots
    Une ambiguïté de vocabulaire a pu d'ailleurs le masquer, et a donné lieu aux discussions du romantisme naissant sur la notion de beau. C'est que les termes de beau et de sublime ont pris chacun deux sens distincts, dont la confusion risque d'engendrer bien des méprises. Le terme de beau peut...
  • ESTHÉTIQUE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

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    • 780 mots
    • 1 média
    ...fondé philosophiquement l'esthétique, Hegel fait montre d'une grande culture artistique, même s'il témoigne de peu de goût pour les arts de son temps. Sa position est originale par rapport à la tradition : certes, il va traiter du beau, mais à cette réserve près qu'il sera question ici du « beau artistique...
  • ESTHÉTISME

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    Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du ...

  • SUBLIME

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    « Sublime » transcrit le latin sublime, neutre substantivé de sublimis, qui lui-même traduit le grec to hupsos. La formation du mot latin s'explique mal, mais le sens est tout à fait clair : sublimis (de sublimare, élever) signifie : haut dans les airs, et par suite, au sens physique comme...

  • FINS DE L'ART (esthétique)

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    • 2 835 mots
    La détermination de l'essence de l'art se fonde sur la considération du « grand » art qui forme le goût, le bon goût, par l'exhibition du Beau. Grandeur grecque, grandeur d'un classicisme auquel le temple et la statuaire helléniques donnent sa référence artistique autant que sa valeur culturelle....
  • SUBLIME, littérature

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    • 1 344 mots
    ...comme sensation – mais de ce que l'Anglais Shaftesbury qualifie dès 1711 (Characteristics) de « plaisir désintéressé » : un « sentiment » du beau, c'est-à-dire de l'harmonie. À l'article « Beau » de l'Encyclopédie (1751), Diderot reprend l'exemple du « Qu'il mourût...
  • HASKELL FRANCIS (1928-2000)

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    L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il est...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

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    • 56 170 mots
    • 35 médias
    Il va de soi que toute la production artisanale n'accède pas au niveau artistique même si, de l'aveu général, les Japonais ont la sûreté de l'intuition à propos du beau et demandent à l'objet le plus humble d'être esthétique. Cette tendance profonde explique peut-être que ce pays...
  • JARDINS - Esthétique et philosophie

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    • 3 586 mots
    ...philosophique y côtoie le sport et, dans le Phèdre (vers 370 avant J.-C.), Platon explique que la philosophie consiste à transformer le désir qu'on éprouve pourla beauté du corps en celui, plus subtil, pour la beauté de l'âme afin de saisir l'Idée du Beau dont le corps et l'âme participent.
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    • 21 165 mots
    • 26 médias
    Au cours des deux mille ans de représentations du Christ on peut, sommairement, partager celles-ci en deux orientations. D'un côté, « le plus beau des enfants des hommes » qui « triomphe par l'éclat attrayant de sa beauté », selon un psaume de David. Origène, saint Grégoire de...
  • LAID LE

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    • 602 mots

    Le concept de laid a un substrat biologique, et toutes les langues semblent avoir un terme, souvent accompagné d'un geste ou d'une moue, pour désigner le mal venu. C'est que l'être humain, organisme (intégron) se percevant par le détour d'autres organismes saisis visuellement,...

  • LAUGIER MARC-ANTOINE (1713-1769)

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    • 969 mots

    Sans fausser les perspectives, mais en simplifiant, on peut dire que le siècle des Lumières a connu deux grands théoriciens de l'architecture, en France : le père Laugier et Jacques-François Blondel. Tandis que ce dernier poursuivait, non sans nuances, la tradition classique du Grand...

  • MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)

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    • 634 mots
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    À son époque, Anton Mengs passe pour le plus grand peintre d'Europe. Il semble catalyser les aspirations des premiers néo-classiques qui, à la suite de Winckelmann, prônent le retour à la « manière simple et noble du bel antique », au beau idéal, à la pureté de la statuaire grecque et au dessin...

  • MERVEILLEUX

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    • 6 681 mots
    ...redonné son lustre ; et le champ sémantique actuel du mot merveilleux en garde la trace. Dès 1924, il établit une relation d'identité entre le beau et le merveilleux : « Le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau. » En...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

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    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...être entendue en un sens complexe : elle est l'idée des néo-platoniciens qu'il fréquenta à Florence dans sa jeunesse, l'intuition, la réminiscence du beau qui n'est autre selon eux que le reflet de la divinité éparse dans la nature ; mais elle est aussi la cristallisation, dans la solitude et la réflexion,...
  • ŒUVRE D'ART

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    • 7 938 mots
    ...pour un organisme qui instaure ses propres normes et vise à se maintenir « en forme », l'œuvre semble tendre à s'accomplir selon une nécessité interne ; beauté, c'est pour elle santé, ou, si l'on préfère, passage de l'essence à une pleine existence ; c'est ce qu'indiquent des prédicats comme « parfait...
  • ORDRES, architecture

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    • 13 359 mots
    • 23 médias
    Le système classique des ordres repose sur une fiction, la coïncidence des ordres et du beau naturel ; au xviiie siècle, cette fiction est passée au crible de la raison, tandis que l'archéologie et l'histoire démontrent le caractère transitoire de ces formes.
  • PEINTURE - Les théories des peintres

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    • 3 800 mots
    • 3 médias
    ...sont en effet servis pendant plus de deux siècles de cette notion centrale qui leur permettait de penser le rapport délicat entre l'art, le réel et la beauté. Selon la doctrine antique, la Beauté est atteinte grâce à un choix et à une synthèse opérés par l'artiste entre les beautés éparses...
  • PERRAULT CLAUDE (1613-1688)

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    • 2 médias

    Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xviie siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...

  • PHYSIOGNOMONIE

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    Comme Shaftesbury et beaucoup de ses contemporains, Lavater postule en effet l'harmonie entre la beauté morale et la beauté physique. La vertu embellit, le vice enlaidit. En matière de beauté, le sommet a été atteint par l'homme à l'époque des Grecs (car les artistes grecs n'ont pas idéalisé la nature,...