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BEAU LE

Articles

  • PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)

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    • 744 mots

    Peintre et théoricien de l'art formé dans le milieu néo-giorgionesque, Paolo Pino est l'auteur d'un Dialogue sur la peinture (Dialogo di pittura, 1548) qu'on peut considérer comme le reflet des débats esthétiques qui passionnaient les artistes actifs à Venise au milieu...

  • PLOTIN (205-270)

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    • 4 922 mots
    Le traité Du Beau, d'après Porphyre le plus ancien de la collection, contient une intéressante discussion des thèses pythagoriciennes sur l' harmonie. Toute relation renvoie à une pluralité de termes ; mais, s'il est vrai que la symétrie « produit une beauté sensible au regard », la vraie beauté est...
  • POSTMODERNISME

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    • 5 159 mots
    ...déployer dans des contextes prévus à cet effet. Non seulement nous sommes, comme le dit Jameson, quotidiennement « colonisés » par des images, mais le beau a fini par se dissoudre et par s'atomiser dans le tissu social. « Tout ce passe comme si, note Yves Michaud, plus il y a de beauté, moins il y a d'œuvres...
  • PROPORTION

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    • 8 236 mots
    ...fonctionnaliste. Le sentiment de la beauté procéderait alors de quelque parenté secrète entre les conditions de la perception et les objets ; serait beau le spectacle des « membres et des autres choses aptes à atteindre leur fin », selon les termes de V. Danti dans son Trattato delle perfette...
  • RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke - Fiche de lecture

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    • 1 201 mots

    La Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beaud'Edmund Burke (1729-1797), a été publiée en 1757 et remaniée en 1759. Dès sa parution l'ouvrage a eu un grand retentissement ; il fut souvent réédité et traduit en plusieurs langues : en français (1765), en allemand...

  • RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann - Fiche de lecture

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    ...paragraphes brefs. Derrière le ton en apparence assertif, ce tissu fragmenté laisse apparaître un nombre important d'interrogations et de points obscurs. Quelle est tout d'abord l'origine de cette beauté grecque à imiter ? D'un côté, Winckelmann affirme que les Grecs eux-mêmes l'ont empruntée à la nature...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    ...serait-ce que dans le spectacle de la beauté de la nature. Nous sommes habitués, depuis Hegel, à identifier esthétique et théorie de la création artistique. Pour Schopenhauer, la théorie de l'art doit être rapportée à une théorie de la contemplation dubeau, et celle-ci à la connaissance par les idées.
  • SULZER JOHANN GEORG (1720-1779)

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    Tout d'abord destiné au clergé, Johann Georg Sulzer, originaire de Winterthur, s'orienta vite vers la philosophie et l'histoire naturelle sous l'influence du chanoine naturaliste Jean Gessner. Il devint instituteur puis vicaire d'un curé de campagne pendant quelques années, « partageant...

  • SURRÉALISME - Histoire

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    • 11 416 mots
    • 3 médias
    Les textes surréalistes concernant la beauté pourraient sembler contradictoires. Tantôt la beauté et l'art y semblent méprisés, tantôt ils sont donnés comme valeurs suprêmes. Mais cette contradiction n'est qu'apparente. Ce que le surréalisme condamne, c'est la beauté spectacle, séparée de la vie, la...
  • TECHNIQUE ET ART

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    ...esthétiques et les objets techniques. Dans leur ensemble, ces théories prennent acte de la séparation de fait de l'art et du travail, de ce qu'on nomme alors le beau et l'utile, soit que l'on tente de les concilier comme aspects ou parties composantes de la production en général ; soit qu'on les oppose comme irréductibles...
  • THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

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    • 1 033 mots
    ...et des clercs, qui reflète elle-même la recherche de Dieu. De surcroît, cette succession est aussi étendue à tous les penseurs de l'Antiquité païenne. L'idée du Beau et celle du Bien, qu'on rencontre sous leur plus haute expression dans les Ennéades de Plotin (iiie siècle), assurent la transition...
  • WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)

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    ...Baukunst der Alten (1762, Remarques sur l'architecture des Anciens). À un jeune ami il dédia l'Abhandlung von der Fähigkeit der Empfindung des Schönen in der Kunst und dem Unterrichte in derselben (Des réflexions sur le sentiment du beau dans les ouvrages de l'art et sur les moyens de l'acquérir,...