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GODARD JEAN-LUC (1930-2022)

Articles

  • GODARD JEAN-LUC (1930-2022)

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT, Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 3 171 mots
    • 6 médias

    Jean-Luc Godard est certainement le cinéaste qu'on associe le plus volontiers à l'art contemporain. Son travail avec la vidéo a renforcé cette tendance. À la fin de 1992, le musée d'Art moderne de New York a organisé une exposition sur son œuvre. Ce cinéaste admiré, adulé même, a la réputation d'être...

  • GODARD JEAN-LUC - (repères chronologiques)

    • Écrit par Universalis, Joël MAGNY
    • 1 418 mots

    3 décembre 1930 Naissance de Jean-Luc Godard à Paris, d'une riche famille bourgeoise et protestante suisse. Il est élevé par sa mère au milieu des livres, et dans la religion protestante.

    1948 Après des études dans un collège à Nyons en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il passe son baccalauréat...

  • HISTOIRE(S) DU CINÉMA (J.-L. Godard)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 1 186 mots

    Les méchantes langues diront sans doute qu'à presque soixante-dix ans Jean-Luc Godard avait enfin réussi, avec la publication de ses Histoire(s) du cinéma (Gallimard-Gaumont, 1998), à entrer dans la prestigieuse collection « blanche ». Elles n'auront pas tout à fait tort dans la mesure où l'édition...

  • JEAN-LUC GODARD (exposition)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 396 mots

    L'exposition qui s'est tenue à Paris au Centre Georges-Pompidou, du 11 mai au 14 août 2006, – Voyage (s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006, à la recherche d'un théorème perdu – affiche ses ambitions : mettre en espace, en quelque sorte, les Histoire(s) du cinéma, l'œuvre-somme...

  • JEAN-LUC GODARD. RÉTROSPECTIVE

    • Écrit par Basile TROUILLET
    • 1 436 mots
    • 1 média

    Projeter une intégrale de Godard reste, en 2020, un geste de programmation exceptionnel, tant par sa rareté que par son ampleur. C’est la tâche à laquelle s’est attelée la Cinémathèque française du 8 janvier au 1er mars 2020. La précédente rétrospective intégrale avait eu lieu en 2006 au...

  • LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 226 mots

    Jean-Luc Godard adapte un roman psychologique d'Alberto Moravia, Le Mépris (1954). La presse s'empare de l'événement. Non pas à cause de Moravia, mais parce que « l'enfant terrible de la Nouvelle Vague » tourne avec Brigitte Bardot, star devenue « mythe », à qui ...

  • LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard

    • Écrit par Michel MARIE
    • 1 101 mots

    Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse personnelle...

  • NOTRE MUSIQUE (J.-L. Godard)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 874 mots

    Éloge de l'amour (2001), en dépit de ses grandes beautés, apparut comme une sorte de relâche dans l'inspiration godardienne, les précieuses confessions de l'auteur ne parvenant pas à masquer un désir décroissant de faire encore des films. Après avoir célébré « l'art du ...

  • BEAUREGARD GEORGES DE (1920-1984)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 674 mots

    La révolution technique et esthétique résumée dans l'expression « nouvelle vague », de 1959 à 1963, aurait eu lieu quels qu'en fussent les agents ou les vecteurs. Le producteur Georges de Beauregard lui a cependant imprimé un caractère original, en concentrant les individus et les formules autour...

  • BELMONDO JEAN-PAUL (1933-2021)

    • Écrit par Universalis, Joël MAGNY
    • 1 167 mots
    • 1 média
    ...de souffle. Belmondo interprétait déjà un pique-assiette cynique bousculant les conventions bourgeoises dans À double tour (Claude Chabrol, 1959) ; dans À bout de souffle, Jean-Luc Godard pousse à l'extrême de la provocation, de la désinvolture physique et morale le personnage de Michel Poiccard,...
  • CARAX LEOS (1960- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 477 mots
    • 1 média
    ...Girl (1984), ne cache pas ses sources et ses références : en vrac, Cocteau, le Laughton de La Nuit du chasseur, Keaton, Philippe Garrel, et surtout Godard... Le titre de Boy Meets Girl (« un garçon rencontre une fille... »), qui rend compte de l’unique sujet du film, décliné à travers plusieurs couples,...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Jean-Luc Godard (1930-2022), comparable au cinéaste précédent pour sa frénésie de production, a effectué son « retour » au cinéma au tout début des années 1980, après avoir réalisé un certain nombre de films militants. De Passion (1982) à Allemagne 90 neuf zéro (1991), cette décennie...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 11 445 mots
    • 3 médias
    Lorsque Jean-Luc Godard prédit dans ses Histoire(s) du cinéma (1988-1998) la mort d’un certain cinéma, est-on sûr que, pour lui, ce soit vraiment une mauvaise nouvelle ? Adepte de la vidéo dès le milieu des années 1970, il transgresse souvent l’identité du cinéma pour aller vers l’exposition plasticienne...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 665 mots
    • 9 médias
    ...suivent sans état d'âme la voie ouverte par les Français (rythme, musique) et les Russes (labourer le psychisme). En 1958-1959, À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, et Hiroshima mon amour, d'Alain Resnais, ont proposé une autre conception du montage, plus conforme à celles de Rossellini qu'à...
  • CINÉMA-VÉRITÉ

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 416 mots
    ...expériences plastiques. L'écriture cinématographique a bougé, accédant à une nouvelle modernité, dont une partie de la Nouvelle Vague témoigne en France. Godard tourne À bout de souffle (1960) dans les rues de Paris ou dans les appartements de ses amis sans lumière additionnelle, et assure quand le film...
  • CONSTANTINE EDDIE EDWARD CONSTANTINOWSKY dit (1917-1993)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 629 mots

    Le 29 octobre 1917, Edward Constantinowsky naît à Los Angeles. Ses parents sont des immigrés russes, chanteurs d'opéra. L'enfant est aussitôt voué à la musique, qu'il étudiera non seulement aux États-Unis, mais en Europe, à Vienne. Ayant fait ses preuves, il est accueilli d'abord au Radio City Music...

  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ, Jean SÉMOLUÉ
    • 19 774 mots
    • 7 médias
    En France, le ministère de l'Information accorde à Jean-Luc Godard le visa de censure de La Femme mariée (1964) à condition que le titre en devienne Une femme mariée. Par ailleurs, le film est amputé d'un plan où un slip glisse le long des jambes de Macha Méril.
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    ...culturelle, c'est-à-dire l'asservissement du cinéma à des fins idéologiques, avec ce que cela suppose de standardisation stylistique. Comme le résume avec malice Jean-Luc Godard : « Si j'ai une définition à donner du cinéma, c'est celle-là : le cinéma est devenu l'agit-prop du capitalisme » (...
  • KARINA ANNA (1940-2019)

    • Écrit par Jacques KERMABON
    • 746 mots
    • 2 médias

    Icône de la nouvelle vague, Hanne Karin Bayer est née à Solbjerg, au Danemark, le 22 septembre 1940. Elle a souvent raconté ses parents séparés dès son plus jeune âge, son enfance auprès de ses grands-parents, le retour chez sa mère à la mort de sa grand-mère, les relations difficiles avec son deuxième...

  • LÉAUD JEAN-PIERRE (1944- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 631 mots
    • 1 média
    Malgré le label commun de « nouvelle vague », un gouffre sépare le style de Truffaut de celui de Jean-Luc Godard, surtout en matière de direction d’acteur. Ce gouffre est pourtant allègrement franchi par Jean-Pierre Léaud. Truffaut a défini ce qui demeure chez lui d’un cinéaste à l’autre : « Jean-Pierre...
  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 8 140 mots
    • 6 médias
    ...sacrifier plus ou moins l'intelligibilité du texte. Un sacrifice qui ne fut fait qu'exceptionnellement par Renoir, dans Le Crime de M. Lange, ou par Godard dans certains de ses films où le vacarme urbain couvre la voix des personnages. Aujourd'hui, avec les perfectionnements techniques, il est possible...
  • ROLLING STONES

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 883 mots
    • 3 médias
    ...1967) et le hippisme de façade n'est pas convaincant. Le renouveau vient avec le 45-tours Jumpin' Jack Flash en 1968. Un film très sous-estimé de Jean-Luc Godard, One Plus One (1968), retrace l'élaboration et l'enregistrement du morceau Sympathy For The Devil, repris, tout comme Street...
  • ROMAN - Roman et cinéma

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
    • 6 194 mots
    • 6 médias
    ...d'une Bretagne légendaire » mais qui est aussi « l'origine du moi dans une histoire, dans un semblant de corps, inconnus ». Il s'agit donc d'une fiction. C'est un peu ce que cherchent à montrer les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. Aussi le romanesque sourd-il en abondance de cette œuvre composée...
  • SEBERG JEAN (1938-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 526 mots

    Dans les années 1930 et 1940, les conventions hollywoodiennes voulaient que les grands classiques de la littérature (Roméo et Juliette, La Dame aux camélias, Les Hauts de Hurlevent) fussent interprétés par les grands acteurs de l'époque, même s'ils avaient largement dépassé l'âge du rôle. Le metteur...

  • SUISSE CINÉMA

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 1 926 mots
    • 1 média
    ...forte qu'ailleurs dans ses méthodes de travail avec matériel léger, à la fois pour des raisons de proximité géographique et d'affinités personnelles. Godard, notamment, qui possède des attaches vaudoises et est retourné vivre en Suisse en 1979, a tourné Le Petit Soldat (1960) à Lausanne et s'est voulu...
  • VIDÉO ART

    • Écrit par Rosalind KRAUSS, Jacinto LAGEIRA, Bénédicte RAMADE
    • 5 807 mots
    ...cinéastes comme Jean-Luc Godard – ses premiers travaux vidéos datent de 1976 – ou Chantal Akerman. Dans son Histoire(s) du cinéma (1989), Jean-Luc Godard, s’intéresse précisément aux différences et aux recoupements possibles entre écriture et image, comme Chantal Akerman dans Letters Home...
  • VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)

    • Écrit par René MARX
    • 1 029 mots
    ...conclusion du voyage, après de nombreux dialogues Varda-JR entre les rencontres, prend une dimension dramatique. Sur les bords du lac Léman, à Rolle, Jean-Luc Godard, que Varda a filmé en clown blanc aux côtés d’Anna Karina dans un court-métrage muet de 1958, honorera-t-il le rendez-vous qu’elle lui...
  • VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 1 157 mots
    • 1 média
    ...son commentaire d’un extrait d’Un condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson, dont l’usage singulier de la musique annonce ce qu’en fera Godard. Enfin, c’est encore l’attaché de presse de Pierrot le fou qui jouera sans doute un rôle majeur dans la reconnaissance de l’œuvre de Godard....

Médias

<em>Alphaville</em>, de Jean-Luc Godard - crédits : Collection privée/ Encyclopaedia Britannica

Alphaville, de Jean-Luc Godard

«La Chinoise», J.-L. Godard - crédits : UCLA Photo Collection/ Collection privée

«La Chinoise», J.-L. Godard

Jean-Luc Godard - crédits : Courtesy of The Museum of Modern Art Film Stills Archive, New York City

Jean-Luc Godard

Techniques de montage cinématographique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Techniques de montage cinématographique