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CINÉMA (Réalisation d'un film) Montage

Différents plans cinématographiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Différents plans cinématographiques

La définition la plus courante du montage en fait « l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée » (Marcel Martin). Le caractère vague de cette définition indique bien les multiples aspects du montage, qui a pu revêtir un sens différent selon les écoles et les pratiques, mais qui caractérise au plus intime le style, la personnalité et le propos de chaque grand réalisateur. Des personnalités aussi diverses que Welles, Godard ou Guitry à la fin de sa vie « montent » eux-mêmes et peuvent passer des jours, voire des mois, dans la salle de montage. D'autres, tels que Hitchcock ou Chabrol, considèrent le montage comme le simple achèvement technique nécessaire d'un projet initial. Plus près de nous, l'apparition du montage numérique et virtuel est venue modifier radicalement les conditions de travail du monteur. Ouvrant presque à l'infini les possibilités d'expérimentation, il bouleverse les pratiques esthétiques jusque dans la perception du film par le spectateur.

Qu'est-ce que le montage ?

Cinéma : montage d'un film - crédits : mixetto/ E+/ Getty Images

Cinéma : montage d'un film

Vincent Pinel en détaille l'organisation et les options : « 1. Sélectionner les prises à retenir. 2. Organiser le récit : scène, séquence, montage parallèle, montage alterné, retour en arrière (flash back), montage anticipé (flash forward). 3. Mettre en place les plans les uns par rapport aux autres dans l'ordre le plus favorable. [...] 4. Déterminer les points de coupe en amont et en aval de chaque plan en fonction des données dramatiques, narratives, expressives... 5. Mettre au point les raccords entre plans. Dans le cas d'une action continue, on peut soit „suturer“ les plans successifs („transparence“ recherchée du raccord) [...], soit pratiquer une ellipse, brève (économie dans la narration), soit encore rechercher un raccord délibérément „faux“ à des fins expressives. [...] 6. Déterminer le mode de transition d'un plan à l'autre : coupe franche, fondu, enchaîné, volet... 7. Rechercher le rythme : à l'intérieur de chaque scène, puis de la séquence, puis du film tout entier. » À cela s'ajoute le montage des différentes bandes sonores (dialogues, ambiances, musiques, etc.) et leur mélange ou mixage.

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Pour citer cet article

Joël MAGNY. CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Différents plans cinématographiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Différents plans cinématographiques

Cinéma : montage d'un film - crédits : mixetto/ E+/ Getty Images

Cinéma : montage d'un film

Techniques de montage cinématographique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Techniques de montage cinématographique

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
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    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

    • Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 758 mots

    L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...

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Voir aussi