GODARD JEAN-LUC(repères chronologiques)

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3 décembre 1930 Naissance de Jean-Luc Godard à Paris, d'une riche famille bourgeoise et protestante suisse. Il est élevé par sa mère au milieu des livres, et dans la religion protestante.

1948 Après des études dans un collège à Nyons en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il passe son baccalauréat à Grenoble, et renonce à faire « maths-sup ».

1949 Prépare propédeutique et un certificat d'ethnologie à la Sorbonne, vite abandonnés.

1949-1950 Propose quelques articles, refusés, à La Revue du cinéma. Au Ciné-club du Quartier latin et à la Cinémathèque française de la rue de Messine, il se lie avec Jacques Doniol-Valcroze, Éric Rohmer, Jacques Rivette, François Truffaut. Écrit ses premiers articles dans La Gazette du cinéma, fondée par Éric Rohmer. Dans cette première phase de son activité critique, il utilise parfois le pseudonyme de Hans Lucas.

1951-1952 Pour échapper au service militaire, il opte pour la nationalité suisse.

1951 Publie ses premiers articles dans les Cahiers du cinéma.

1953 Joue dans Charlotte et son steak, court-métrage d'Éric Rohmer.

1954 Travaille sur la construction du barrage de la Grande Dixence, en Suisse, où il tourne son premier court-métrage, un documentaire intitulé Opération béton.

1955 Réalise en Suisse son premier court-métrage de fiction, Une femme coquette, d'après la nouvelle de Guy de Maupassant, Le Signe.

1955 Le cinéaste Marc Allégret, ami de ses parents, présente Godard au producteur Pierre Braunberger, qui lui refuse le scénario qu'il lui propose, mais le fait travailler au commentaire et au montage de documentaires animaliers. Le jeune Godard écrit également les dialogues de Pêcheurs d'Islande, de Pierre Schoendoerffer.

1957-1958 Godard tourne Ch [...]


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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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SEBERG JEAN (1938-1979)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
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Dans les années 1930 et 1940, les conventions hollywoodiennes voulaient que les grands classiques de la littérature ( Roméo et Juliette , La Dame aux camélias , Les Hauts de Hurlevent ) fussent interprétés par les grands acteurs de l'époque, même s'ils avaient largement dépassé l'âge du rôle. Le metteur en scène Otto Preminger est l'un des premiers à enfreindre cette règle lorsqu'il engage, pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-seberg/#i_13325

BEAUREGARD GEORGES DE (1920-1984)

  • Écrit par 
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La révolution technique et esthétique résumée dans l'expression « nouvelle vague », de 1959 à 1963, aurait eu lieu quels qu'en fussent les agents ou les vecteurs. Le producteur Georges de Beauregard lui a cependant imprimé un caractère original, en concentrant les individus et les formules autour de sa firme Rome-Paris Films et de ses bureaux du 9, rue Kepler, jusqu'à créer autour de lui une sort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-de-beauregard/#i_13325

CONSTANTINE EDDIE EDWARD CONSTANTINOWSKY dit (1917-1993)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
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Le 29 octobre 1917, Edward Constantinowsky naît à Los Angeles. Ses parents sont des immigrés russes, chanteurs d'opéra. L'enfant est aussitôt voué à la musique, qu'il étudiera non seulement aux États-Unis, mais en Europe, à Vienne. Ayant fait ses preuves, il est accueilli d'abord au Radio City Music Hall de New York, puis rejoint les Chorus Girls de la Metro Goldwyn Mayer. Sa carrière va s'infléc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constantine/#i_13325

VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)

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Dans le chapitre « Sortir des villes »  : […] Dès le mois de mai 2016, les deux complices présentent leur projet dans l’auditorium du musée du Louvre à Paris. JR vient d’installer alors sur la Pyramide une immense photographie anamorphique, reproduisant la façade est de la cour Napoléon et donnant l’illusion de la disparition du monument de Ieoh Ming Pei. Varda et JR ont déjà commencé leur tournage à travers la France. Financé en partie par u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/visages-villages/#i_13325

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  • Michel P. SCHMITT
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CINÉMA-VÉRITÉ

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Dans le chapitre « Une étude de cas : le documentaire hongrois »  : […] Un cinéaste hongrois, András Kovács, a assisté aux débats lyonnais de mars 1963. De retour à Budapest, malgré le manque de matériel approprié, il s'est inséré dans un débat ouvert pendant son absence sur le thème « Est-il possible de faire une carrière en Hongrie ? ». Il a cherché et trouvé des hommes qui pouvaient témoigner du blocage d'une société rigide. Il a fait de leurs rencontres un film ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-verite/#i_13325

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Dans le chapitre « Les bruits du monde »  : […] Dans un film classique, le nombre de bruits entendus est extrêmement pauvre, presque limité à ceux que ferait entendre un bruitage de théâtre. Les bruits du monde auraient pu envahir le cinéma, mais ils y ont été longtemps tenus à distance. La raison en est partiellement technique : dans un cinéma de fiction construit sur une action dialoguée, la bande passante encore étroite du son optique ne pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-parlant/#i_13325

Pour citer l’article

Joël MAGNY, « GODARD JEAN-LUC - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/godard-reperes-chronologiques/