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INNÉ ET ACQUIS

Articles

  • INNÉ ET ACQUIS

    • Écrit par André PICHOT
    • 1 323 mots

    Étymologiquement, sont innés les caractères, biologiques ou psychologiques, que l'être vivant possède à la naissance (et qui sont donc censés ressortir à sa nature, voire à son essence). Sont acquis les caractères postnatals dépendant de l'environnement (et qui sont donc supposés non essentiels, accidentels)....

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
    • 5 939 mots
    • 2 médias

    Dans l'opposition souvent établie en matière d'activités psychologiques entre l' inné et l'acquis, l'importance accordée à ce dernier a souvent varié. Alors que le problème de l'apprentissage n'avait aucune place dans les premiers traités de psychologie et...

  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 7 892 mots
    • 2 médias
    Le souci de cerner nettement la part de l' éducation, de l'apprentissage, de la culture dans la constitution de la personnalité humaine et, simultanément, de connaître la part de l'inné, et donc du naturel, et donc de l'universel, n'est pas l'apanage de notre civilisation. Leibniz cite, dans...
  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par Yannick COURBOIS
    • 1 310 mots
    ...Selon l’approche nativiste, certaines connaissances spatiales ont été intégrées par le système nerveux des organismes mobiles au fil de l’évolution. Elles ne feraient pas l’objet d’un apprentissage et se manifesteraient très tôt chez l’enfant en prenant la forme de connaissances innées. Cette approche...
  • DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT

    • Écrit par Pierre BARROUILLET
    • 1 349 mots
    ...lorsqu’on dispose d’informations de la forme « a est vrai ou b est vrai », et « b est faux », une règle produirait une conclusion de la forme « a est vrai »). Ces règles, innées pour la plupart, constitueraient une logique élémentaire guidant les raisonnements des enfants dès leur plus jeune âge. D’autres, comme...
  • DÉVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE DU DESSIN

    • Écrit par Delphine PICARD
    • 1 245 mots
    Notre faculté à dessiner serait innée (dès les débuts de l’humanité, des dessins sont produits, comme en témoignent les dessins retrouvés dans la grotte Chauvet). Cette faculté serait attestée par la présence de propriétés dites « résistantes » dans le dessin. Ainsi, quel que soit le degré d’exposition...
  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS

    • Écrit par Christine ASSAIANTE
    • 2 211 mots
    La perception des mouvements biologiques, tels que les mouvements réalisés par des humains ou des animaux par opposition à des mouvements produits de façon aléatoire ou par des robots, est une capacité innée, mise en évidence chez le nourrisson. En revanche, la perception et la reconnaissance visuelle...
  • ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

    • Écrit par Hélène STORK
    • 8 741 mots
    • 2 médias
    ...importe de retenir, de l'ensemble de ces données et des moyens modernes d'évaluation des « compétences » du nouveau-né, que celui-ci dispose d'un potentiel inné de communication infraverbale, qui lui permet de transmettre à l'adulte attentif ses intentions, ses besoins et une certaine forme de son vécu. Il...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
    • 6 703 mots
    • 1 média

    Enfance et adolescence peuvent être définies comme étant cette période de l'existence durant laquelle l'individu croît et se développe jusqu'au moment où il atteint l'âge de la maturité.

    Les termes de croissance et de développement sont souvent confondus. Il convient cependant...

  • ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

    • Écrit par Philippe MALRIEU
    • 5 500 mots
    • 1 média
    L'idée que la sociabilité a des fondements innés est toujours présente. Au début du xxe siècle de nombreuses recherches découvrent chez le nourrisson une sociabilité fondamentale. Mc Dougall parle de tendance grégaire, Max Scheler de sympathie, Moreno d'une capacité à influencer autrui et à vibrer...
  • ÉPIGÉNÉTIQUE

    • Écrit par Pierre-Antoine DEFOSSEZ, Olivier KIRSH, Ikrame NACIRI
    • 5 994 mots
    • 4 médias
    ...tolérables » par nos organismes et quand deviennent-elles pathologiques ? Quelles sont les parts relatives de la génétique et de l’épigénétique, de l’ acquis et de l’inné dans ce que nous sommes ? L’interaction du génome avec les facettes de l’environnement se traduit peut-être par des modifications plus...
  • ÉTHOLOGIE

    • Écrit par Odile PETIT
    • 2 528 mots
    • 2 médias
    ...développement de l'éthologie, on voit se répéter des oppositions entre différents courants théoriques. L'éthologie s'est cristallisée autour de la querelle de l'inné et de l'acquis, qui a stimulé soit les recherches sur l'instinct (concept considéré comme trop étroit rétrospectivement), qui...
  • FONDEMENTS DE L'ÉTHOLOGIE

    • Écrit par Raymond CAMPAN
    • 251 mots

    C'est par un débat contradictoire autour du concept d'instinct que l'éthologie – étude comparative du comportement animal – s'est constituée en science autonome. Elle est fondée sur les travaux de l'Autrichien Konrad Lorenz (1903-1989) et du Néerlandais Nikolaas...

  • GAUCHERIE

    • Écrit par Jacqueline FAGARD
    • 1 471 mots

    Le terme « gaucherie » comporte plusieurs sens. Ce terme fait référence au choix de la main gauche pour écrire, mais il signifie également « manque d’adresse ». Les gauchers seraient-ils maladroits, par opposition aux droitiers ? Ou s’agit-il d’une stigmatisation sans fondement dont sont souvent...

  • IMITATION, psychologie

    • Écrit par André GUILLAIN
    • 1 985 mots
    L’imitation semble être une capacité innée de l’espèce humaine, mais elle se modifie et se diversifie en fonction de l’âge, des situations et des interactions sociales. L’imitation répète et reproduit. Elle est donc au fondement de la tradition. Cependant, elle est aussi ouverte à la nouveauté. Elle...
  • INDIVIDU & SOCIÉTÉ

    • Écrit par André AKOUN
    • 4 496 mots
    Acceptons que, chez un individu, ce qui relève du biologique soit inné, l'acquis relevant du culturel. Force est de constater que le biologique et le social ne fonctionnent jamais isolément. Comment, dès lors, distinguer opérationnellement la part de l'hérédité et celle du milieu humain ? Peut-on validement...
  • INNÉISME

    • Écrit par Jean-Louis DUMAS
    • 546 mots

    Doctrine philosophique d'après laquelle sont en quelque sorte inscrits ou présents dans l'esprit humain des idées, des vérités (rapports entre idées) ou des principes. On la fait parfois remonter jusqu'à Platon (théorie de la réminiscence : l'âme conserve le souvenir confus...

  • INSTINCT

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 9 424 mots
    • 1 média
    ...D'ailleurs, une étude comme celle de Eibl-Eibesfeldt (1956) sur la technique de mise à mort de la proie chez le putois, par exemple, est essentiellement axée sur les relations entre l'inné et l'acquis ; il en va de même de l'étude de Smith (1964) sur le développement de l'attachement entre la brebis et...
  • ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)

    • Écrit par Jacques POSTEL
    • 1 128 mots
    • 1 média

    Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le fameux...

  • LATÉRALISATION MANUELLE

    • Écrit par Jacqueline FAGARD
    • 1 607 mots

    Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés du...

  • LORENZ KONRAD (1903-1989)

    • Écrit par Raymond CAMPAN
    • 2 595 mots
    ...d'objectiviste son approche de l'éthologie. La généralisation du modèle à l'espèce humaine, compte tenu de la place énorme attribuée à l'hérédité et du rôle extrêmement faible laissé à l'apprentissage, déclenche detrès nombreuses polémiques autour de la question de l'inné et de l'acquis.