Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INNÉ ET ACQUIS

Articles

  • MODÈLE

    • Écrit par , , , , , , et
    • 24 464 mots
    • 2 médias
    ...grammaire ne peut réussir dans ces conditions que si la famille des grammaires possibles est fortement contrainte. Ce qui conduit directement à la thèse «  innéiste » chomskyenne : chaque humain naîtrait avec un organe du langage muni d'une grammaire universelle, et l'apprentissage de sa langue maternelle...
  • MOTIVATION (psychologie)

    • Écrit par
    • 1 054 mots
    ...d’affiliation et le besoin de compétence. Par ailleurs, pour les auteurs du champ, la tendance à la découverte serait en quelque sorte une composante innée de l’être humain : l’enfant naît avec l’envie de découvrir le monde qui l’entoure et comprendre comment fonctionne son environnement. Toutefois,...
  • PERCEPTION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 227 mots
    ...perception est tout autre chose qu’une somme de sensations. Elle porte toujours sur des ensembles ayant d’emblée un caractère organisé. Il y a à la fois de l’inné et de l’acquis dans la perception : des lois innées de structuration du champ perceptif propre à chaque espèce vivante, et de l’acquis du fait que...
  • PERSONNALITÉ

    • Écrit par
    • 5 274 mots
    ...varie d’un auteur à l’autre. Certains considèrent que la personnalité ne devrait rendre compte que des aspects dispositionnels, largement tributaires de l’hérédité, alors que d’autres vont proposer de considérer également différents mécanismes de régulation de l’expression de cette personnalité tels que...
  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

    • Écrit par et
    • 1 261 mots
    ...par les personnes devenues expertes dans leur domaine professionnel. Ainsi, selon cette approche, nous constatons que tout individu, en fonction de son patrimoine génétique et ses expériences au cours du développement, dispose d’un potentiel créatif qu’il exprime plus ou moins, quel que soit son âge....
  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

    • Écrit par
    • 5 832 mots
    • 1 média
    ...une activation des muscles du visage. De tels programmes correspondraient aux émotions importantes pour l’évolution, souvent caractérisées comme innées, rapides et facilement catégorisées. Même si les théoriciens ne s’accordent pas sur le nombre et la nature des « émotions de base » qu’ils proposent,...
  • PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

    • Écrit par
    • 4 678 mots
    On s'est longtemps demandé si les différences entre individus étaient plutôt attribuables à l'hérédité ou plutôt au milieu, et dans quelles proportions. Dès le début du xxe siècle, et plus particulièrement dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, cette question...
  • SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

    • Écrit par
    • 2 469 mots
    Les simulations connexionnistes sont utiles dans de nombreux domaines. Elles permettent en particulier de repenser les débats sur l’innéité. Les bébés naissent-ils avec des connaissances préprogrammées autorisant des traitements déjà sophistiqués, ou bien des mécanismes perceptifs relativement simples...
  • SOCIOBIOLOGIE

    • Écrit par
    • 1 805 mots
    ...jouent un rôle déterminant dans les conduites sociales, y compris dans l’espèce humaine. En effet, les propositions de la sociobiologie minimisent les aptitudes acquises par apprentissage, les caractères et les attitudes culturels, voire les excluent de toute participation importante au maintien et à...
  • SOCIOBIOLOGIE (polémique)

    • Écrit par
    • 1 339 mots

    Ce texte date du début des années 1980. Il a été rédigé par Jacques Ruffié (1921-2004), hématologue et biologiste, professeur au Collège de France. Ruffié a violemment attaqué la sociobiologie. Ce texte illustre l’intensité de la polémique qui se développe en France après de la publication...

  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par
    • 4 722 mots
    • 1 média
    En résumé, les particularités cérébrales visibles au moins sous la forme de modifications de la taille des régions temporales sont probables sans prétendre expliquer l’ensemble des TSLO. Des facteurs génétiques, facteurs de risque sont indiscutables, mais ils ne renvoient pas à un gène isolé. Malgré...
  • UNIVERSAUX, linguistique

    • Écrit par
    • 4 992 mots
    ...acquisition du langage par l'enfant, ainsi que la complexité de ce qui est appris, ne peuvent s'expliquer que par l'hypothèse d'un équipement inné : la structure de la langue « ne saurait être apprise par un organisme qui ne disposerait d'aucune information préalable sur son caractère...
  • VARIATION, biologie

    • Écrit par
    • 9 380 mots
    • 2 médias
    ...Dans ce qui précède, on a opposé variation héréditaire, pour une large part génétique, et variation non héréditaire, d'origine environnementale. On ne peut manquer d'évoquer à ce propos la vieille opposition entre inné et acquis. De quoi s'agit-il exactement ? Étymologiquement, un caractère...