IMITATION, psychologie

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L’imitation reproduit un modèle, plus ou moins fidèlement. Cette reproduction n’est pas automatique. Elle est intentionnelle et sélective. L’imitation est en effet une construction de similarité par ajustement, réajustements et corrections des erreurs, qui sont des indicateurs de l’intentionnalité d’une conduite. Ses modèles sont divers : mouvements, actions et rôles sociaux. Elle présente également des formes différentes. Elle peut être immédiate lorsqu’elle est exécutée en présence du modèle (imitation synchrone) ou peu de temps après sa présentation (imitation décalée). Elle peut être différée lorsqu’elle se produit en son absence.

Ces différentes formes de l’imitation se répartissent selon deux grandes fonctions : fonctions d’acquisition et de socialisation ; et la prépondérance de l’une sur l’autre se modifie au cours du développement. Il est donc possible de décrire leur succession. Mais il est également possible de s’interroger sur les compétences cognitives qu’elles requièrent et sur les structures neurologiques qu’elles mobilisent.

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Pour citer l’article

André GUILLAIN, « IMITATION, psychologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/imitation-psychologie/