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INITIATION

Articles

  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média

    L'emploi du terme « initiation » s'est généralisé aujourd'hui pour signifier le fait de mettre au courant un individu aussi bien d'une science, d'un art que d'une profession (par exemple : initiation aux mathématiques), alors qu'il désignait primitivement et surtout l'ensemble des cérémonies par lesquelles...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...terminologies, son autel, sa maison, son époux, son cheval. Lorsque le dieu aura manifesté son choix en provoquant toute une série de troubles chez l'individu, une initiation sera nécessaire afin que soient connues les intentions du dieu. Selon les cas, l'esprit possesseur est apaisé et expulsé de l'homme qu'il...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    ...Habituellement chargées de préserver des regards importuns les reliques elles-mêmes, certaines statues servaient occasionnellement de marionnettes rituelles lors des cérémonies d'initiation des adolescents. L'officiant sortait alors les crânes, les présentait aux jeunes garçons à initier et les nommait tout...
  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...était déjà engagée dans son sujet matériel, réel, qui, nécessairement, ressentait un désir d'interpénétration entre ses propres qualités et les natures élémentaires primordiales. C'est du désir éprouvé parl'âme pour les éléments que dérive le principe qui est à l'origine des Balances (mawāzin).
  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 3 175 mots
    • 1 média
    ...appelés, suivant les régions, candomblés, xangô ou batuques par des confréries, surtout féminines, dans lesquelles on entre par un rituel d' initiation, identique, en plus ramassé dans le temps, à celui qui est pratiqué au Bénin et au Nigeria. Au cours de danses extatiques, les dieux sont appelés,...
  • ‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)

    • Écrit par Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
    • 1 308 mots
    ...tour, en persan, un récit sur le pèlerinage des oiseaux vers leur roi ; il insistait sur les épreuves du chemin, mais son récit manquait la passe de l' initiation : l'accueil du roi n'était qu'une grâce accordée aux oiseaux terrifiés. ‘Aṭṭār reprit ces descriptions, accentua le caractère initiatique du...
  • BAPTÊME

    • Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean DANIÉLOU
    • 3 440 mots
    • 1 média
    Toutefois, le baptême chrétien apparaît comme radicalement différent de ces rites d'ablutions.Il n'était donné qu'une fois, comme rite d'initiation à la communauté. Il faut donc chercher si, dans le milieu juif, on trouve des analogies meilleures. L'initiation à la communauté essénienne impliquait...
  • CANDOMBLÉ

    • Écrit par Jean-Marie REMY
    • 1 776 mots
    • 1 média
    L'axé n'est pas cependant le privilège exclusif des dieux ; les hommes peuvent l'acquérir par uneinitiation progressive dont le premier degré est le « lavage du collier ». Cette consécration a lieu sur la pierre de l'orixá, et la tête du destinataire sera lavée avec les mêmes eaux. Elle établit...
  • CATHARSIS

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 814 mots

    Dans sa Poétique, Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification (katharsis) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l'être humain se libérerait des tensions psychiques, qui s'extériorisent sur le mode de l'émotion et de la sympathie avec l'action...

  • CHAMANISME

    • Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
    • 4 979 mots
    • 1 média
    ...comme l'expression d'une entrée en contact avec le monde des esprits (fugues en forêt, refus de s'alimenter à la manière humaine, somnolence rêveuse...) ; ces conduites, regroupées sous le nom de « maladie initiatique », sont stéréotypées et accessibles à tout adolescent, car chacun est en droit de chercher...
  • CHEMIN, symbolisme

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 894 mots

    Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean XIV, 6). De fait, que ce soit par...

  • CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

    • Écrit par Gordon URQUHART
    • 1 133 mots

    Le Néocatéchuménat, également connu sous le nom de Chemin néocatéchuménal, ou plus simplement « le Chemin », est peut-être le plus controversé des nouveaux mouvements ecclésiaux qui ont rapidement prospéré au sein de l'Église catholique dans la seconde moitié du xxe siècle,...

  • CIEL SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 876 mots
    ...s'accompagne de photismes lumineux et colorés. Aux degrés de l'échelle chamaniste correspondent des « couleurs » divines qui symbolisent le degré de la vision initiatique. Cette traduction « visuelle » des degrés ascensionnels se retrouve aussi bien dans le rituel initiatique du culte de Mithra que dans...
  • CIRCONCISION & EXCISION

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 1 081 mots
    • 1 média

    Depuis que la loi mosaïque a institué la circoncision comme signe de l'alliance entre l'homme juif et son Dieu, depuis que le fait d'être circoncis a pu devenir, pendant le génocide de la Seconde Guerre mondiale, le signe de la mort, on sait comment une marque sur le corps peut inscrire le...

  • CLASSES D'ÂGE, anthropologie

    • Écrit par Denise PAULME
    • 2 287 mots
    • 1 média
    ...de la famille soulignent les différences d'âge – les rapports entre frères s'établissent entre aîné et cadet, donc toujours de supérieur à inférieur –, les jeunes initiés qui ont souffert ensemble l'épreuve d'une nouvelle naissance se trouvent soudés par un lien dont la pensée occidentale parvient difficilement...
  • CONTE

    • Écrit par Bernadette BRICOUT
    • 5 807 mots
    • 2 médias
    La fonction initiatique des contes a déjà fait couler beaucoup d'encre. Si l'on définit l'initiation, d'un point de vue sociologique, comme un processus acculturatif qui prépare à la vie adulte en interdisant tout retour en arrière, le conte paraît lui être étroitement lié. Non pas tant, comme le...
  • ÉLEUSIS

    • Écrit par Marie DELCOURT
    • 2 030 mots
    ...révélant des objets mystérieux subitement illuminés. Après deux jours consacrés au repos et à des rites accomplis pour les morts, on rentrait à Athènes. Ce n'était là que l'achèvement des rites préparatoires : la muèsis (initiation préalable) et la télétè (initiation complète). L'...
  • ÉSOTÉRISME

    • Écrit par Serge HUTIN
    • 7 479 mots
    • 1 média
    Danscertaines voies initiatiques, des « pouvoirs » apparaissent chez l'initié, qui correspondent tout naturellement à telle ou telle étape précise d'une réalisation intérieure. Mais il serait irrégulier de rechercher lesdits pouvoirs pour eux-mêmes, comme on le fait dans diverses...
  • FRANC-MAÇONNERIE

    • Écrit par Roger DACHEZ, Luc NEFONTAINE
    • 10 703 mots
    Le rite est la sanction del'initiation. Comprise comme entrée dans un groupe, l'initiation passe toujours par une cérémonie spéciale, un rite défini une fois pour toutes. L'initiation s'accompagne d'une mise en scène, d'une théâtralisation forcée où chacun doit jouer le rôle qui lui est dévolu. Le...
  • GODELIER MAURICE (1934- )

    • Écrit par Laurent BERGER
    • 2 424 mots
    ...hiérarchie sociale, c’est parce que s’y joue depuis le plus jeune âge l’adhésion à une idéologie commune mise en scène et transmise lors de cycles rituels initiatiques auxquels participent tous les clans de la tribu, où le sperme est utilisé comme une force de croissance à l’origine de la...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    ...aristocrates et assurent une certaine intégration, indispensable, du démos (peuple) dans la collectivité. L'éducation des enfants est scandée par des initiations collectives qui leur permettent de traverser, grâce à des rites appropriés, les dangers de la puberté. La conscience grecque en reste profondément...