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INITIATION

Articles

  • GROUPE SOCIAL

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    • 11 404 mots
    • 1 média
    ...hiérarchie des groupes d'âge constitués selon des procédures très variables : l'accès n'est pas automatique, mais conditionnel et souvent associé à une initiation qui procède par degrés, par « rites de passage » successifs. Le système de ces sociétés ou classes d'âge est souvent complexe....
  • GURU ou GOUROU

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    Mot sanskrit qui signifie d'abord « lourd », « pesant », et qui désigne, dans l'hindouisme classique (depuis le ~ viiie s.) et dans l'hindouisme moderne, le « maître spirituel » dans la mesure où on le tient pour riche en force magique et en science sacrée. Il s'agit, d'ailleurs,...

  • GYMNOPÉDIE

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    Peu d'auditeurs des Gymnopédies (1888) d'Erik Satie connaissent l'origine de ce mot grec. À Sparte, lors du passage de l'enfance à l'adolescence, les rites d'initiation du futur citoyen se terminaient par les gymnopédies. Les garçons subissaient une longue station...

  • KIKUYU

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    L'initiation solennelle dans une classe d'âge marquait la fin de l'enfance. Événement social, accompagné de danses et de chants, les épreuves initiatiques étaient subies en même temps par un groupe de garçons et de filles. Ceux qui étaient initiés ensemble appartenaient, jusqu'à la mort, à la même classe...
  • KONGO ROYAUME DU

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    L'éducation kongo est un lent processus qui s'accompagne de changements de situation ou de modifications provoquées de la personnalité. L'initiationpermet d'accéder à la plénitude sociale. Plus sommaire dans le cas des filles, elle vise à les rendre propres au mariage et à l'accomplissement des charges...
  • LABYRINTHE

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    La constance du signe et de la représentation labyrinthiques à travers les âges et les civilisations n'est plus à démontrer. Reste néanmoins à ordonner les éléments de ce complexe mythique dont le foisonnement semble rebelle à toute explication.

    Grotte dont les méandres se dissimulent...

  • LE CLÉZIO JEAN-MARIE GUSTAVE (1940- )

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    • 2 360 mots
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    Car le détour par l'écriture sacrée des civilisations archaïques a révélé à l'écriture même des puissances cachées : celles de l'initiation. Dès lors, le roman de Le Clézio retrouvera les ressources narratives traditionnelles de ce qu'il faut bien appeler une «  quête initiatique ». Tantôt...
  • MAGIE

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    • 11 248 mots
    • 1 média
    ...des motifs esthétiques ni des besoins décoratifs qui justifiaient la situation de peintures et de gravures en de profondes anfractuosités où l'on devait pénétrer en rampant. Il s'agissait là de lieux réservés aux rites magiques d'initiation dont l'existence, au Magdalénien, montre la portée sociale.
  • MAṆḌALA

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    ...assemblée devient symboliquement présente et efficace par l'effet de la méditation de l'officiant. C'est au cours d'ultimes épreuves d' initiation que le novice est admis à accéder dans le maṇḍala, sorte de labyrinthe où il pénètre accompagné de l'officiant (sādtaka), son...
  • MANTRA

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    Tout adepte tantrique voulant atteindre un but mondain ou spirituel grâce à un mantra doit le recevoir de son maître ( guru), qui le lui murmure à l'oreille. Des règles précises règlent le choix d'un mantra et visent à assurer son adaptation à l'adepte et au but visé : c'est le cas des rites d'« extraction...
  • MARABOUTISME

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    • 3 126 mots
    ...wird. Quand l'aspirant a reçu de son maître le wird, c'est qu'il a été initié à la ṭarīqa, encore que le wird ne soit pas l' initiation, laquelle comporte un enseignement des vérités transmises selon l'isnād initiatique, et surtout exposées par le fondateur de la confrérie, dans...
  • MASQUES

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    La valeur initiatique du masque reste souvent obscure. On sait qu'il peut représenter les morts. Mais si le peuple d'outre-tombe vit une existence souvent inversée par rapport à celle des vivants, existant et dansant la nuit, tas d'ossements le jour, mangeant des nourritures innommables, il est cependant...
  • MASQUES - Le masque en Afrique

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    • 4 médias

    Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle. C'est à la fin du xixe siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurs...

  • MASQUES - Le masque en Océanie

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    • 8 712 mots
    • 2 médias
    ...Jaya, dans la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée, ce sont les Marind-Anim et les Asmat qui sont les plus connus pour leur production de masques. Chez les premiers, ceux-ci apparaissent durant des cycles rituels importants appelés mayo, imo, rapa, qui concernent l'initiation des jeunes gens...
  • MÉTALLURGES

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    L'initiation donnée par le forgeron est comparable au rite du passage de l'adolescence à la maturité dans les sociétés archaïques. Tel le jeune homme devenant physiologiquement adulte, le métal change d'état. Le four est analogue à la cabane de la brousse africaine dans laquelle s'opère l'initiation...
  • MITHRAÏSME

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    L'initiation mithriaque comportait sept grades correspondant chacun à un astre ; le Corbeau, protégé par Mercure ; l'Époux (nymphus), par Vénus ; le Soldat, par Mars ; le Lion, par Jupiter ; le Perse, par la Lune ; le Courrier d'Hélios (heliodromus), par le Soleil ; le Père...
  • MURNGIN

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    Ethnie de la terre d'Arnhem. Les Murngin, qui se nomment Wulamba, constituent un groupe de populations de culture homogène ; ils vivent sur la côte nord de l'Australie, sous climat tropical. Leur société est divisée en deux moitiés patrilinéaires et exogamiques — appelées Yiritja et...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie

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    ...mythiques ancestraux. Presque toute la Nouvelle-Guinée et une partie de la Mélanésie se distinguent, tout comme l'Australie, par l'existence de cérémonies d'initiation où les jeunes garçons, parvenus à l'âge de la puberté, sont soumis à des épreuves douloureuses telles qu'incisions péniennes, saignements...
  • MUTILATIONS RITUELLES

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    Pratiques qui consistent à couper, séparer, détruire ou déformer de quelque manière une partie du corps, les mutilations rituelles modifient la situation sociale ou la personnalité d'un individu d'une façon visible et reconnaissable par les membres de la société à laquelle il appartient. Ces...

  • NAISSANCE & RENAISSANCE

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    La mort ne s'oppose pas à la vie, mais à la naissance. La mort comme la naissance font partie de la vie. C'est à chaque instant qu'un organisme meurt et naît, par l'équilibre homéostasique entre les processus vitaux de désorganisation et de réorganisation. La vie apparaît ainsi comme une...