Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) Économie

Capitale

Madrid

    Unité monétaire

    Euro (EUR)

      Population (estim.) 48 736 000 (2023)
        R.N.B. par habitant (USD) 31 680 $ (2022)

          Alors que l'elle apparaissait encore en 1975 très en retard par rapport aux autres pays européens, marquée par les séquelles de la guerre civile (1936-1939) et les années d'autarcie qui ont suivi, l'Espagne depuis lors a connu une évolution impressionnante : elle s'est démocratisée, elle est devenue un membre qui compte au sein de l'Europe communautaire et plus tard de la zone euro. Jugée avec condescendance jusqu'au début des années 1990 comme un pays du « Club Med », l'Espagne a ensuite été vantée pour ses performances économiques et l'assainissement de ses finances publiques, avant d'être à nouveau la cible des marchés financiers, à la suite de la crise financière de 2008 et de l'éclatement de la bulle immobilière qui ont rapidement détérioré les comptes publics. L'économie espagnole doit désormais trouver de nouveaux ressorts pour poursuivre son rattrapage.

          Un processus tardif de convergence

          À partir de 1939, l'instauration du régime franquiste se traduit par un fort repli isolationniste de l'Espagne, avec pour corollaire la recherche d'une croissance autosuffisante : les importations sont rationnées, tout comme les flux d'investissements étrangers. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Espagne est exclue du plan Marshall et reste à l'écart du développement technologique que connaissent alors la plupart des pays européens, et donc du relatif rattrapage de ces pays vis-à-vis des États-Unis. L'État espagnol intervient dans tous les domaines, avec en particulier le contrôle des salaires et des prix d'un certain nombre de produits. Les barrières tarifaires conduisent à des prix des importations extrêmement élevés, contribuant à une persistance de l'inflation. C'est le cas notamment dans le secteur des biens d'équipement, ce qui limite l'investissement des entreprises. La croissance, faible durant les années 1940, s'accélère cependant dans les années 1950, avec une ouverture progressive de l'économie. Mais c'est véritablement le plan de stabilisation de 1959 qui met fin au modèle autarcique espagnol. Le pays libéralise alors peu à peu les échanges commerciaux et réduit les entraves à la mobilité des capitaux. Ce processus se poursuit tout au long des années 1960 et favorise une croissance plus élevée (investissements étrangers dans l'industrie, réduction de l'inflation...). Jusqu'au milieu des années 1970, la croissance est forte, alimentée par un investissement dynamique, qui permet aux entreprises espagnoles de voir leur productivité se rapprocher de la moyenne européenne. La mutation de l'économie est en marche, avec une forte baisse de l'emploi dans l'agriculture entre 1960 et 1975, du fait d'un exode rural plus tardif qu'ailleurs en Europe : une partie de ces travailleurs retrouve un emploi dans les secteurs industriels et surtout dans des services en pleine expansion ; une autre partie choisit d'émigrer, principalement en Europe. Le taux de chômage reste donc très faible durant cette période.

          Instauration de la démocratie et adhésion à la C.E.E. (1975-1995)

          Une modernisation coûteuse dans un contexte de crise

          Après la mort de Franco en 1975, un régime démocratique se met en place. Mais l'économie espagnole est touchée de plein fouet par les deux chocs pétroliers et le ralentissement économique mondial. La croissance espagnole décélère nettement jusqu'au milieu des années 1980. L'inflation accélère fortement, entraînant les salaires par le jeu de clauses d'indexation de ces derniers sur les prix.

          Après les élections de juin 1977, la signature en octobre du pacte de la Moncloa marque le début d'une nouvelle politique économique : une réforme fiscale est mise en place, avec notamment un impôt progressif sur le revenu et la richesse, et[...]

          La suite de cet article est accessible aux abonnés

          • Des contenus variés, complets et fiables
          • Accessible sur tous les écrans
          • Pas de publicité

          Découvrez nos offres

          Déjà abonné ? Se connecter

          Écrit par

          • : professeure des Universités, agrégée de géographie, habilitée à diriger des recherches
          • : économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (O.F.C.E.)

          Classification

          Pour citer cet article

          Nacima BARON et Sabine LE BAYON. ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Économie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

          Médias

          Espagne : chômage depuis 1970 - crédits : Encyclopædia Universalis France

          Espagne : chômage depuis 1970

          Espagne : emploi par secteur d'activité - crédits : Encyclopædia Universalis France

          Espagne : emploi par secteur d'activité

          Espagne : P.I.B. par habitant - crédits : Encyclopædia Universalis France

          Espagne : P.I.B. par habitant

          Voir aussi