PROPHYLACTIQUES IMAGES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans les civilisations qui considèrent qu'une image est le support ou le substitut matériel d'une idée, la possession d'une représentation figurée prend le sens magique, conféré aux amulettes, de garantie et de protection (la représentation d'un œil prophylactique au fond d'une coupe ou sur l'étrave d'un navire, dans la céramique grecque, l'illustre abondamment). Il est intéressant de noter que l'apparition de la gravure, à la fin du Moyen Âge, n'altéra pas immédiatement, en multipliant sa reproduction, la puissance magique de l'image. Les premières gravures occidentales sont des xylographies ; exécutées sans doute dans les monastères, elles sont vendues directement à des pèlerins ou par colportage ; elles possèdent encore, malgré leur multiplicité et leur aspect fruste, un pouvoir surnaturel qui ira, bien sûr, en s'affaiblissant au début du xvie siècle. Mais Érasme, dans son Encomium Moriae, s'insurge encore contre ces pratiques superstitieuses, fondement de « l'image de piété », encore vivaces de nos jours. Pour se protéger, on cousait ces images grossières dans des vêtements, on les accrochait dans les maisons ou les boutiques. On en a retrouvé collées sur des portes (British Museum) ou même dans des cercueils (Bruges). Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de Paris possède la plus belle collection (quatorze) de ces gravures primitives à caractère prophylactique ; elles représentent la Vierge ou saint Christophe, et sont collées dans des coffrets bardés de fer et de serrures, où l'on renfermait, sans doute, des titres de propriété ou des bijoux. L'emplacement de ces images prouve qu'elles n'étaient nullement destinées à être vues, leur pouvoir protecteur dépendant, au contraire, du secret qui entourait leur présence.

—  Michel MELOT

Écrit par :

  • : directeur de la bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou

Classification


Autres références

«  PROPHYLACTIQUES IMAGES  » est également traité dans :

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 560 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Fonction sociale de la gravure »  : […] Les procédés mécaniques qui entrent dans sa production n'ont jamais altéré le caractère magique de l' image. Son succès vient de ce qu'elle pouvait satisfaire, à l'échelle sociale, les différents besoins de représentation de la vie mythique. Cette fonction apparaît dès les premières xylographies, essentiellement des crucifix et des images pieuses, qui protégeaient leurs posse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_23253

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 094 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Colliers et plaques d'or »  : […] L'habileté exceptionnelle des orfèvres nordiques se manifeste surtout dans les colliers qui constituent souvent la pièce la plus importante des trésors enfouis au v e  siècle en Vastergötland (Suède méridionale) ou dans l'île d'Öland. On connaît à ce jour cinq de ces colliers d'or, composés de plusieurs rangs d'anneaux tubulaires recouverts d'un l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_23253

SPHINX, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Monique HALM-TISSERANT
  •  • 970 mots
  •  • 2 médias

Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IV e  dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au III e  millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh ), mais sa présence dans les tombes et sur les amulettes indique d'emblée sa double nature, funéraire et proph […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sphinx-histoire-de-l-art/#i_23253

Pour citer l’article

Michel MELOT, « PROPHYLACTIQUES IMAGES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/images-prophylactiques/