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LISZT FRANZ (1811-1886)

Articles

  • LISZT FRANZ (1811-1886)

    • Écrit par Marta GRABOCZ
    • 4 081 mots
    • 2 médias

    George Sand se décrit comme « une enfant du siècle ayant partagé toutes les douleurs et toutes les erreurs de son temps, et ayant bu à toutes les sources de la vie et de la mort ». Termes grandiloquents, et non dénués de prétention, mais qui, appliqués à Liszt, deviennent naturels et authentiques....

  • LISZT FRANZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 519 mots
    • 18 médias

    22 octobre 1811 Franz (Ferenc) Liszt naît à Doborján, en Hongrie, aujourd'hui Raiding, en Autriche.

    24 décembre 1837 Au cours d'un voyage en Italie, sa compagne Marie d'Agoult met au monde une fille, Cosima, à Bellagio, sur le lac de Côme. Cosima épousera le chef d'orchestre...

  • SONATE POUR PIANO EN SI MINEUR (F. Liszt)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 278 mots

    Née à la fin du xviie siècle sous la plume de Johann Kuhnau – dont les six célèbres « sonates à programme » des Histoires bibliques sont éditées en 1700 –, la sonate pour clavier prend d'abord la forme de courts et brillants exercices : les Essercizi per gravicembalo (clavecin)...

  • ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)

    • Écrit par André GAUTHIER
    • 1 685 mots
    • 1 média
    ...retrouve peu après à Bruxelles, grâce à une bourse d'études offerte par le roi Alphonse XII, puis, en 1880, à Budapest, où il réalise son rêve de rencontrer Liszt. Il accompagne le vieux maître à Rome et à Weimar, apprenant de lui, plus que les derniers secrets de la virtuosité transcendante, la portée universelle...
  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 319 mots
    • 1 média
    ...d'arrangements célèbres et fort différents : le premier par Berlioz, sous le titre de Marche hongroise dans son oratorioLa Damnation de Faust, le second par Liszt dans sa Quinzième Rhapsodie pour piano. D'autres fois, les arrangements s'adressaient à des œuvres que nous estimons classiques mais qui, au moment...
  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...utiliser, pour terminer une œuvre musicale, la cadence parfaite et, progressivement, à abandonner jusqu'à l'accord parfait sur la tonique comme accord final. Il semble que le premier musicien qui se soit permis cette licence ait été Liszt, dans deux pièces pour piano intitulées Trübe Wolken (Nuages gris...
  • BARTÓK BÉLA (1881-1945)

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 7 809 mots
    • 2 médias
    ...fervent exprimé dans un langage musical allemand » d'après Kodály. Mais il dépasse ses modèles. La Rhapsodie op. 1 est plus lisztienne que la musique de Liszt d'une certaine époque, tout comme les Études. Dans les deux Suites, sa personnalité s'affirme intégralement ; à côté des éléments du passé...
  • BERLIOZ HECTOR (1803-1869)

    • Écrit par Cécile REYNAUD
    • 4 247 mots
    • 3 médias
    ...composite qui ne le satisfait pas. Peut-être, comme le suggère David Cairns, avait-il déjà en tête le projet d’une œuvre de plus grande envergure. Son ami Franz Liszt, à qui il avait fait découvrir Faust en 1830, et à qui sera dédiée La Damnation, semble l’avoir persuadé de se lancer dans l’écriture...
  • BERLIOZ HECTOR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 757 mots
    • 8 médias

    11 décembre 1803 (19 frimaire an XII) Louis-Hector Berlioz naît à La Côte-Saint-André (Isère).

    5 décembre 1830 La Symphonie fantastique est créée à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris, sous la direction de François Antoine Habeneck.

    3 octobre 1833 Hector Berlioz...

  • BÜLOW HANS VON (1830-1894)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 557 mots

    Hans von Bülow est l'un des rares chefs d'orchestre du xixe siècle dont le nom ait survécu à l'épreuve du temps. Né à Dresde le 8 janvier 1830, il ressent d'abord une attirance limitée pour la musique. Il commence à travailler le piano avec Friedrich Wieck, le beau-père...

  • CHOPIN FRÉDÉRIC (1810-1849)

    • Écrit par Jean VIGUÉ
    • 2 698 mots
    • 2 médias

    Au lendemain de la mort de Chopin, Liszt, son ami, écrivait : « ... Quelle que soit la popularité d'une partie de ses productions, il est néanmoins à présumer que la postérité aura pour ses ouvrages une estime moins frivole et moins légère que celle qui leur est encore accordée. Ceux qui, dans la...

  • CLIDAT FRANCE (1932-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 321 mots

    La pianiste française France Clidat, surnommée « Madame Liszt », contribua à faire connaître les pièces négligées de ce compositeur.

    Née le 22 novembre 1932 à Nantes, France Clidat commence le piano dès l'âge de quatre ans. Elle se forme ensuite au Conservatoire de Paris au côté de Lazare...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...première est celle dans laquelle est recherchée une concentration de la forme. L'une des premières tentatives de ce genre qui soit célèbre est celle de Franz Liszt essayant, dans sa Sonate pour piano, de faire, en un seul mouvement, la synthèse des trois mouvements traditionnels ; une autre est celle dite...
  • CORNELIUS PETER (1824-1874)

    • Écrit par Universalis
    • 689 mots

    Le compositeur, poète et critique musical allemand Peter Cornelius demeure comme l'auteur de l'opéra-comiqueLe Barbier de Bagdad, dont la popularité durable dans les pays germaniques ne doit pas éclipser sa production de lieder, une des plus importantes de la seconde moitié du xixe...

  • CZIFFRA GEORGES (1921-1994)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 986 mots
    • 1 média

    Le 2 décembre 1956, un pianiste surgi du néant met debout le public du Châtelet devant lequel — fait unique dans les annales — il trisse le 1er Concerto pour piano de Liszt. L'omnipotent Bernard Gavoty écrit dans Le Figaro : “C'est ainsi que je me représente Liszt lui-même...” C'est...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ...technicité d'un instrumentiste sans référence particulière à ses qualités musicales. Les derniers compositeurs-interprètes vont engendrer le soliste moderne. Liszt en est le meilleur exemple ; il a contribué à plus d'un titre à affirmer la personnalité de l'interprète en tant que tel, forgeant une véritable...
  • ORATORIO

    • Écrit par Carl de NYS
    • 2 585 mots
    • 1 média
    ...relèvent plutôt de l'opéra. Il faut attendre Berlioz avec La Damnation de Faust (1846) et surtout L'Enfance du Christ (1854) pour voir revivre le genre. Liszt s'intéresse au problème de l'oratorio dans La Légende de sainte Élisabeth (1867) et surtout dans le chef-d'œuvre latin Christus...
  • PIANO

    • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
    • 4 344 mots
    • 15 médias
    La tradition associe généralement la musique deLiszt à la notion de virtuosité, idée reçue qui revient à ignorer le poète des Années de pèlerinage, des deux Légendes ou des œuvres ultimes, aux sonorités prophétiques, pour ne retenir que les études et paraphrases, les Rhapsodies hongroises...
  • POÈME SYMPHONIQUE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 608 mots
    • 5 médias

    Genre musical illustré pour la première fois sous cette dénomination par Liszt, et désignant une œuvre orchestrale déterminée au point de vue de la conception et de la structure par un argument extérieur d'ordre poétique, descriptif, pittoresque, légendaire, philosophique. Ainsi conçu, il correspond...

  • SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 3 116 mots
    • 3 médias

    Camille Saint-Saëns fut l’un des musiciens les plus complets de son époque. Tout à la fois maître de l’écriture et de l’orchestration, pianiste et organiste virtuose, chef d’orchestre, épistolier, musicographe, il aura pratiqué tous les genres existants. Il s’est également signalé par ses curiosités...

  • SONATE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 543 mots
    ...grande sonate romantique, loin de devenir de plus en plus libre, est une adaptation de la rigueur à une volonté constante de renouvellement. L'exemple de Liszt est, à cet égard, significatif, car si, d'un côté, il tente de se dégager de la forme sonate en étant l'un des créateurs du poème...
  • Sonate en si mineur, LISZT (Franz)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 418 mots
    En 1831, après avoir entendu Paganini, Liszt décide d'adapter au piano l'extrême virtuosité développée par le violoniste. À 33 ans, il entreprend une carrière de virtuose et parcourt l'Europe. Nommé en 1848 maître de chapelle à la cour de Weimar, il dirige de nombreuses créations (Berlioz,...
  • THALBERG SIGISMUND (1812-1871)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 157 mots

    Pianiste autrichien né à Genève. Élève de Hummel et de Kalbrenner, Thalberg donne en 1836 à Paris, lors d'une absence de Liszt, un premier concert qui fait sensation. Deux partis se forment, qui mettent les rivaux en présence (1837) : Liszt l'emporte. Jusqu'en 1848, Thalberg effectue encore...

Médias

Liszt : Accord final de «Nuages gris» - crédits : Encyclopædia Universalis France

Liszt : Accord final de «Nuages gris»

Liszt et ses amis - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Liszt et ses amis

Liszt - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Liszt