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FRAGMENT, littérature et musique

Articles

  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
    • 9 372 mots
    • 2 médias

    Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier...

  • ATHENÄUM, revue littéraire

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 768 mots
    • 1 média

    La singularité de la revue Athenäum, qui a paru de 1798 à 1800, est d'avoir été constituée expressément pour servir d'organe à une école littéraire en cours de formation, celle des romantiques allemands du groupe d'Iéna. C'est là, autour des frères August et ...

  • AURORE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 1 138 mots
    • 1 média
    Aurore est divisé en cinq livres et, au total, en 575 paragraphes, fragments ou aphorismes de longueur variable, qui composent une symptomatologie de l'existence humaine et entreprennent une archéologie de la culture contemporaine. Dans son Avant-propos de 1886, Nietzsche définit ainsi son projet :...
  • BENJAMIN WALTER (1892-1940)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 2 747 mots
    • 1 média
    ...pas seulement circonstanciel. Partant des passages ou galeries marchandes, Benjamin explore le Paris du xixe siècle, en quête de la moindre trace. Interpoler dans le fragment, pour y construire une totalité en devenir, tel serait l'objectif de cette micrologie. Mais à chaque fois aussi, le détail...
  • BOBIN CHRISTIAN (1951-2022)

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 1 238 mots
    • 1 média

    Christian Bobin est un écrivain et poète aussi singulier que lumineux. Traduite en plus de quarante langues, son œuvre, qui compte une soixantaine de livres et qui a reçu le prix de l'Académie française en 2016, excède toutes les conventions. Elle se situe aux lisières du récit et du...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...donnera une forme tardive un peu grossière et matérielle, mais formidablement efficace, sans trahir sérieusement les ambitions spirituelles du romantisme. D'un autre côté, tout étant incomplet, le fragment prend une importance exceptionnelle : comme on ne saurait atteindre la synthèse finale, la stratégie...
  • CANZONIERE, Pétrarque - Fiche de lecture

    • Écrit par Claudette PERRUS
    • 898 mots
    • 1 média

    Un des manuscrits qui contient le Canzoniere de Pétrarque (1304-1374) porte le titre en latin de Rerum vulgarium fragmenta (« fragments en langue vulgaire »). Non que ces 366 sonnets, chansons, sextines et ballades présentent le moindre signe d'inachèvement : Pétrarque désignait par...

  • CHOSES VUES, Victor Hugo - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 184 mots
    • 1 média
    Si Choses vues a connu dès sa parution un grand succès, le texte établi était loin d'être définitif. Il n'a cessé durant un siècle de s'enrichir de fragments demeurés inédits qui, très disparates, rendaient toujours plus délicate la mise au point d'une édition logique et ordonnée. Certains éditeurs ont...
  • LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 725 mots

    La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation, initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xixe siècle. Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures...

  • JOURNAL INTIME, notion de

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 995 mots

    Un journal intime est composé des notes qu'un narrateur prend quotidiennement (ou du moins régulièrement) sur lui-même, qu'il s'agisse de sa vie courante ou de sa vie intérieure. Il relève donc d'une écriture de l'intime.

    Sans que l'on puisse parler de « journaux », Michel...

  • JOURNAL INTIME

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 2 331 mots
    ...alors l'atelier où se formule le work in progress. Avec lui, c'est davantage l'énonciation que l'énoncé qui se trouve mise en lumière. Sa pratique est celle du discontinu, du fragmentaire. Autant de caractères qui ont pu définir l'espace sans clôture de l'œuvre moderne, accordant valeur...
  • MAXIMES, François de La Rochefoucauld - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 028 mots
    • 1 média
    Pessimistes assurément, comptables mélancoliques de la perte des idéaux aristocratiques, ces textes « en petits morceaux » témoignent de la crise aiguë que connaît le « moi » héroïque de la première partie du xviie siècle, dès lors que « le nom de la vertu sert à l'intérêt aussi utilement...
  • MAXIMES, PENSÉES, CARACTÈRES ET ANECDOTES, Chamfort - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 932 mots
    ...l'échange mondain d'une société frivole. Il n'y a plus d'hommes, il n'y a que des caractères, sortes de personnages que modèle et défait le jeu social. Il n'y a pas non plus d'œuvre, mais des fragments, livrés au hasard de l'observation ou du jeu de la pensée. Les textes regroupés dans les sections « Maximes...
  • MON CŒUR MIS À NU, Charles Baudelaire - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 170 mots
    • 1 média
    Mon Cœur mis à nu se compose de quarante-huit feuillets, où se succèdent, sans logique ni contrainte, des fragments de formes diverses : « Je peux commencer Mon Cœur mis à nu n'importe où, n'importe comment, et le continuer au jour le jour, suivant l'inspiration du jour et la circonstance, pourvu...
  • MORALISTES

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 450 mots
    • 1 média
    ...l'exception de Montaigne, dont il faudra reparler, cette famille des « moralistes français » écrit donc la langue classique et pratique dans tous les cas la forme brève : pensées, maximes, caractères, « réflexions ou remarques ». Mais, à ne retenir même que trois auteurs, qu'ont-ils réellement en commun...
  • NOVALIS (1772-1801)

    • Écrit par Catherine KOENIG
    • 2 606 mots
    • 1 média
    Du roman aux fragments, diront les esprits chagrins, qui voudront voir dans l'œuvre de Novalis la marque de l'inachevé, de l'ébauche. Mais si l'on s'en tient à l'ordre chronologique, les aphorismes sont la trame de ces trois années de création poétique, une trame...
  • PENSÉES, Blaise Pascal - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 999 mots
    • 2 médias
    Si au contraire on pense que Pascal lui-même, dans la mesure où il s'exprime par des fragments parfois contradictoires, est en proie au doute, et qu'il cherche en vain, ou dans la fièvre, ou dans le raisonnement, un Dieu caché au point qu'il doit faire le pari de l'existence de Dieu pour trouver une...
  • PROUST EST UNE FICTION (F. Bon) - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 991 mots

    Tandis que se multiplient les commémorations du centenaire de la parution de Du côté dechez Swann, François Bon publie un livre au titre délicieusement ambigu, Proust est une fiction (Seuil, 2013). D’une façon lointainement oulipienne, l’ouvrage se présente sous la forme de cent fragments autonomes,...

  • ROLAND BARTHES PAR ROLAND BARTHES, Roland Barthes - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 028 mots
    • 1 média
    ...d'idées, de souvenirs ou de flashs, il est évident qu'une dissertation bâtie dans l'idée de donner un sens final à ce qui est dit n'était pas appropriée. Barthes a donc recours à un procédé qu'il affectionne : celui du fragment. « Par rapport au nappé du discours construit, dit-il, le fragment est un trouble-fête,...
  • SENS UNIQUE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 709 mots
    • 1 média
    L'ouvrage éblouissant, qui porte le titre de Sens unique, est en fait composite : il comporte un livre de 1928, auquel il doit son titre (Einbahnstrasse), et deux recueils de textes parus dans des revues et réunis à titre posthume (Enfance berlinoise, 1933-1935 et Paysages urbains, 1927-1930)...
  • TABLEAU DE PARIS, Louis Sébastien Mercier - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel DELON
    • 1 159 mots
    Pour dire ce désordre, Mercier invente, à mi-chemin entre le livre et le journal, une écriture fragmentaire et kaléidoscopique, aléatoire et répétitive, faisant alterner le particulier et le panoramique. Le chroniqueur de la capitale écrit, selon sa propre formule, avec ses jambes. Son style est déambulatoire...