ROLAND BARTHES PAR ROLAND BARTHES, Roland BarthesFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Publié en 1975, Roland Barthes par Roland Barthes doit son origine à l'idée d'un éditeur. Lorsque Denis Roche prend la direction, au Seuil, des Écrivains de toujours, vénérable collection riche de près d'une centaine d'ouvrages présentant les grandes figures littéraires du passé, son objectif est de l'ouvrir à la création contemporaine. C'est dans cet esprit qu'il propose à Barthes (1915-1980), auteur d'un Michelet (1954) dans cette même collection, d'y écrire un volume consacré... à lui-même.

Roland Barthes

Roland Barthes

Photographie

Élégance du trait, acuité analytique, variété des points de vue : que ce soit dans ses essais critiques, sa réflexion sur l'image ou la musique, ou encore ses textes à résonance autobiographique, l'œuvre de Roland Barthes se caractérise par un constant bonheur d'écriture. 

Crédits : Ulf Andersen/ Getty Images

Afficher

Cette invitation tient un peu du canular. Directeur de recherches à l'École pratique des hautes études, bientôt professeur au Collège de France, auteur d'une douzaine de livres savants, Barthes apparaît alors davantage comme un pur théoricien, soucieux de rigueur scientifique, nourri de marxisme, de linguistique et de structuralisme, que comme un champion de la subjectivité. Pourtant, son parcours est en train d'évoluer. Le Plaisir du texte, en 1973, a commencé à conjuguer le savoir et la saveur, l'hédonisme et la scientificité, et surtout à faire entrer la première personne dans le discours. Aussi, Roland Barthes par Roland Barthes, commande d'éditeur apparemment farfelue, coïncide-t-il en fait très exactement avec les aspirations nouvelles de l'auteur.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages



Écrit par :

  • : agrégé de lettres modernes, ancien élève de l'École normale supérieure

Classification


Autres références

«  ROLAND BARTHES PAR ROLAND BARTHES, Roland Barthes  » est également traité dans :

BARTHES ROLAND (1915-1980)

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 4 712 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Barthes par Barthes »  : […] On comprendra que le texte ne se présente pas comme objet de discours scientifique et de théorie (comme l'était auparavant le signe), mais bien plutôt comme le générateur d'un discours métaphorique et subjectif, bref d'une écriture. « La pratique d'une écriture textuelle, dit Barthes, est la véritable assomption de la théorie du texte. » Entendons qu'il désigne ainsi la mutation personnelle qui l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-barthes/#i_24888

Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe DULAC, « ROLAND BARTHES PAR ROLAND BARTHES, Roland Barthes - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-barthes-par-roland-barthes/