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EUCHARISTIE

Articles

  • EUCHARISTIE

    • Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
    • 7 095 mots

    À l'origine, un événement : selon un usage juif, Jésus a partagé avant de mourir un repas avec ses disciples, rompant avec eux le pain « qui était son corps », et il les a invités à « faire cela en mémoire de lui ». Ce repas religieux aux multiples significations a été transmis de génération...

  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 3 125 mots
    • 1 média
    ...Saint-Sacrement. Les foules étaient attirées ce jour-là par une procession joyeuse que les corporations animaient de leurs « inventions » dans les villes populeuses. Certaines pièces montrent déjà un souci de célébrer la présence dans l'hostie du « corps du Christ » (Corpus Christi est le nom espagnol...
  • BÉRENGER DE TOURS (999?-1088)

    • Écrit par André CANTIN
    • 604 mots

    Écolâtre de Tours qui provoqua dans l'Église, au milieu du xie siècle, par son enseignement sur l'eucharistie, une très importante controverse, contribuant, avant Anselme du Bec, au progrès du raisonnement dans les questions sacrées.

    Né, au tout début du xie siècle, dans une famille...

  • CALVINISME

    • Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
    • 4 244 mots
    • 1 média
    Nouvelle caractéristique importante du calvinisme : sa doctrine de la sainte cène. On sait que ce sacrement d'union, de communion, est celui sur lequel les Églises chrétiennes sont le plus divisées. Alors que la doctrine catholique enseigne qu'au moment de la consécration le pain est transformé...
  • CHRIST CORPS MYSTIQUE DU

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 250 mots

    Parmi les nombreuses images dont les chrétiens se servent pour décrire l'Église, trois ont une particulière importance : celle de « peuple de Dieu le Père », celle de « corps mystique du Christ » et celle de « temple de l'Esprit saint ». Elles renvoient, en effet, au mystère du Dieu unique, Père,...

  • CONFESSION HELVÉTIQUE

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 832 mots

    On connaît deux « confessions helvétiques », la Confessio helvitica de 1536 et la Confession helvétique postérieure de 1566. La première Confession helvétique, ou deuxième Confession bâloise, est rédigée en janvier 1536, en particulier par H. Bullinger, Myconius et Grynæus, théologiens...

  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 11 812 mots
    • 9 médias
    ...différentes phases de la messe, en particulier l'élévation et la consécration, en insistant sur le place et les attitudes respectives des fidèles et du prêtre. Cette iconographie est destinée à faire comprendre la place de chacun dans la célébration de l'eucharistie. Les diverses étapes de la controverse...
  • ÉPICLÈSE

    • Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 357 mots

    Grande prière eucharistique adressée au Saint-Esprit au moment où le célébrant rapporte le récit de la Cène et prononce les paroles dites consécratoires, l'épiclèse (du grec epiklêsis, invocation) a toujours tenu une place centrale dans les liturgies orientales, qui suivent ainsi...

  • FÊTE-DIEU ou FÊTE DU SAINT-SACREMENT

    • Écrit par Universalis
    • 337 mots

    Fête mobile de l'Église chrétienne catholique, la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement est encore parfois appelée fête du Corpus (ou Corpus Christi, son nom catholique latin étant solemnitas Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi). Elle célèbre la présence réelle du Christ dans l'hostie...

  • LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

    • Écrit par Jean-Noël BEZANÇON
    • 2 116 mots

    L' eucharistie (du grec eucharistein, « rendre grâce, dire merci ») est l'acte majeur de la liturgie des chrétiens. Les catholiques l'appellent habituellement la « messe » (du latin missa, désignant dans les premiers siècles la seconde partie de la célébration, celle qui se...

  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par Martin BRECHT, Pierre BÜHLER
    • 11 985 mots
    • 5 médias
    ...du Moyen Âge, des esprits critiques au sein de l'Église éprouvaient une certaine répulsion à l'égard d'une compréhension maximaliste des sacrements. Dans la ligne de cette tradition, Karlstadt, en 1524, Zwingli et ses partisans, peu après, interprétèrent les paroles d'institution de la Cène dans un...
  • MATIÈRE

    • Écrit par Jacques GUILLERME, Hélène VÉRIN
    • 10 696 mots
    • 1 média
    ...nous faut souligner ici la tournure singulière que prit cette exigence entre le xie et le xviie siècle, sur le sujet de la transsubstantiation, alors que l' Eucharistie fut prétexte et motif d'un renversement radical de la difficulté de concevoir, dans sa permanence, l'objet d'une physique.
  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD
    • 23 362 mots
    • 1 média
    ...Trinité. Elle apparaît comme une ecclésiologie de communion qui se fonde sur trois principes fondamentaux. Le premier est le principe christologique ou eucharistique : l'eucharistie intègre de la manière la plus réaliste l'assemblée des fidèles en Corps du Christ. L'Église locale, grâce à la succession...
  • PASCAL ET PORT-ROYAL (L. Marin)

    • Écrit par Daniel OSTER
    • 1 518 mots

    Depuis les années 1970, rares sont les œuvres « savantes » qui se présentent aussi comme méditations. Méditation est un mot proprement classique, dont la teneur est tout à la fois philosophique et spirituelle, transitive et intransitive. Il a un sens pour Descartes, pour Pascal plus encore, et il en...

  • PASCHASE RADBERT saint (790 env.-env. 865)

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 408 mots

    Moine, puis écolâtre de Corbie, Paschase Radbert fonde Corvey (Germanie) en 822 ; abbé de Corbie en 844, il part pour Saint-Riquier en 851, puis revient à Corbie comme simple moine et y meurt. Il a été mêlé à la lutte des grandes abbayes pour échapper aux scandales des familles du palais. Il a participé...

  • PAUL VI, GIOVANNI BATTISTA MONTINI (1897-1978) pape (1963-1978)

    • Écrit par Émile POULAT
    • 3 244 mots
    • 1 média
    ...s'étale sur le week-end ; la langue vernaculaire remplace le latin ; Paul VI institue un nouveau rite qui remplace la traditionnelle messe de saint Pie V ; la communion est distribuée sous les deux espèces du pain (que le fidèle reçoit dans la main) et du vin (bu au calice même) ; le terme de messe est remplacé...
  • RATRAMNE DE CORBIE (mort en 868 env.)

    • Écrit par Universalis
    • 534 mots

    Théologien, prêtre et moine de l'abbaye bénédictine de Corbie (Royaume des Francs occidentaux) mort vers 868, Ratramne de Corbie entreprend vers 850, à la demande de Charles II le Chauve, empereur d'Occident, la rédaction de deux traités majeurs : De corpore et sanguine Domini (Du...

  • RÉFORME

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 8 482 mots
    • 3 médias
    ...Marburg les théologiens allemands et suisses acquis à la Réforme. En dépit des efforts des Strasbourgeois, aucun accord ne put être réalisé concernant l' eucharistie : les Allemands insistaient sur la présence réelle du corps du Christ, alors que les Suisses n'y voyaient qu'un mémorial de la Passion. En...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    ...du xie siècle un goût marqué pour des formes architecturales héritées de l'époque carolingienne, mais, simultanément, elle se montre ouverte aux besoins nés des dévotions nouvelles, c'est-à-dire principalement celles qui touchent à l' eucharistie et aux reliques des saints.
  • RUPERT DE DEUTZ (1075 env.-1129/30)

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 589 mots

    Moine et théologien, mêlé aux controverses médiévales sur l'Eucharistie, Rupert est appelé indifféremment Rupert (Ruprecht), ou Robert, de Deutz, ou encore de Tuy (formes germaniques ou franciennes). Né à Liège ou en Rhénanie, il entre très jeune au monastère bénédictin de Saint-Laurent...

  • SACREMENTS

    • Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Universalis, Jean TROUILLARD
    • 3 801 mots
    ...sacramentalité fondamentale » de l'Église, de ses manifestations paradigmatiques dans les deux sacrements reconnus traditionnellement comme majeurs ( baptême et eucharistie), du caractère analogique du concept de sacrement (déjà souligné dans la grande scolastique) et ainsi de l'impossibilité de couper les sacrements...