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ESPACE, architecture et esthétique

Articles

  • ESPACE, architecture et esthétique

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    En Occident, l'espace de l'œuvre d'art a longtemps tendu à se confondre avec sa représentation, telle qu'elle a pu être pensée à travers la perspective. Ce que celle-ci inventait, en effet, c'était un sujet théorique capable de maîtriser l'espace et, en l'inscrivant dans un...

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

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    ...classiques (n = 2n + 1) grâce à la largeur exceptionnelle de sa façade (8 × 17 colonnes ; 30,88 m × 69,50 m). Cela permet de créer un espace intérieur de 19 mètres représentant les cinq septièmes de la largeur totale, avec une nef centrale large de 10,60 m, portée encore jamais atteinte....
  • ARAVENA ALEJANDRO (1967- )

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    L’architecte chilien Alejandro Aravena a reçu le prix Pritzker le 4 avril 2016, au siège de l’Organisation des Nations unies à New York. Après le Mexicain Luis Barragán (1980) et les Brésiliens Oscar Niemeyer (1988) et Paulo Mendes da Rocha (2006), il est le quatrième Latino-Américain à...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

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    Cette redéfinition ne se propose rien moins que de restaurer l'unité profonde de la démarche architecturale en la recentrant autour la notion clé d'espace. Pour les Modernes, l'espace constitue la matière première de l'architecture en même temps que sa finalité. Il s'agit de sculpter l'espace, de lui...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

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    ...la recherche d'un cadre architectural et urbain adapté à cette ambition de rationalisation. Son exploration des techniques de perspectives instaure un espace de relations mesurables entre les objets bâtis comme sont mesurables les quantités manipulées par le commerce. L'emploi d'un vocabulaire à l'antique...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

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    En regard de cet allégement de la construction, l'architecture en acier tend à devenir une architecture du vide, de l'espace et de la transparence. Avec ce nouveau matériau précisément, la matière s'efface. L'agencement du vide immatériel devient prépondérant relativement à l'organisation de la matière....
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

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    ...qui, dans une conjonction du calcul abstrait et de la réalisation manuelle, ouvrit avec Sainte-Marie-de-la-Fleur à Florence une nouvelle conception de l' espace. Les architectes qui souhaitent par l'utilisation d'un matériau nouveau introduire dans le public une compréhension esthétique moderne ne se rendent...
  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

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    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...

  • BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)

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    L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie....

  • BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

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    ...calotte appuyée sur le corps de l'église, mais comme une structure de « crêtes et de voiles » qui le développe en extension et en hauteur, en rapport avec l' espace urbain et l'espace libre du ciel. Alberti la dit « ample au point de couvrir de son ombre tous les peuples de Toscane ». La coupole domine l'espace...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

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    Dans l'ancienne cosmologie chinoise, le Ciel étant conçu comme rond et la Terre comme carrée, l'espace est imaginé sous forme de carrés emboîtés, sortes d'espaces hiérarchisés autour du noyau que constitue la capitale, carré marqué par quatre portes aux quatre orients et centre de convergence des influences...
  • CIRIANI HENRI (1936- )

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    ...Henri Ciriani est en quête d'émotion visuelle et de sensations optiques, colorées et physiques. Il développe une sorte de phénoménologie intuitive de l'espace et de l'architecture, poursuivie dans ce qui serait sa « vérité » intrinsèque. Il y a, dans cette recherche, une indéniable dimension métaphysique...
  • FONCTIONNALISME, architecture

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    On pourrait définir le fonctionnalisme comme une réponse plus ou moins appropriée aux besoins spécifiques d'une époque ou d'une société donnée. Dans le domaine de l'art, en particulier, un objet est perçu comme un objet d'art, selon Panofsky, quand la forme l'emporte sur la fonction, c'est-à-dire...

  • HUET BERNARD (1932-2001)

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    Né en 1932 à Quinhon, au Vietnam, Bernard Huet étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, dont il est diplômé en 1962. Parallèlement, il suit les cours de construction de Jean Prouvé aux Arts et Métiers, mais sera surtout marqué par l'approche théorique et critique...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    Les notions relatives à l'aire sacrée, que développèrent les hindous d'un côté et les bouddhistes de l'autre, s'étaient formées à partir d'éléments communs puisés au substrat postvédique. Elles présidèrent à une conception presque identique du lieu de culte. Mais, vers le ...
  • KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974)

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    ...recours à la lumière zénithale ; la composition à partir de volumes géométriques simples et leur arrangement par répétition, imbrication et fragmentation. Avec sa célèbre distinction entre espace servi et espace servant, il tente de clarifier l'essence de chaque partie entrant dans la composition d'un plan....
  • KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)

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    Le Kimbell Art Museum s'inscrit dans un cycle monumental qui conduit Louis Kahn (1901-1974) du Salk Institute de La Jola en Californie (1959-1965) à l'Assemblée nationale de Dacca (1962-1975) au Bangladesh. Les dimensions du musée sont modestes : six voûtes en berceau parallèles, en...

  • LE CORBUSIER (1887-1965)

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    ...conjonction de deux nouveaux concepts prônés par Le Corbusier : la synthèse des arts (qu’il interprète en insérant ses œuvres plastiques dans ses bâtiments) et « l’espace indicible » – si bien nommé qu’il est difficile d’en donner une définition précise, mais qui renvoie à une conception « ouverte » de l’architecture....
  • LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)

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    Construite au sommet d'une colline, à Poissy, à l'ouest de Paris, la villa Les Heures claires, dite villa Savoye, constitue un premier aboutissement dans les recherches de Le Corbusier (1887-1965) sur le thème de la villa. Elle clôt également sa période puriste. L'architecte y applique...

  • LOOS ADOLF (1870-1933)

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    « Je ne conçois pas de plan, de façades ou de vues en coupe, je conçois desespaces », écrit Adolf Loos. Toutes les réalisations de l'architecte visent en effet à donner une place primordiale à des espaces conçus en fonction des besoins humains. Loos définit cette idée, extrêmement moderne pour...
  • MERZ MARIO (1925-2003)

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    ...Merz, la forme organique par excellence, représentation à la fois du monde et de l'édification nomade, de l'abri. « L'habitation est une relation entre l'espace et le temps. Le temps est un créateur et un destructeur d'espace. L'espace n'est pas indépendant et statique. L'espace est contrôlé par le temps....

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Espace et art : le fait spatial - crédits : Encyclopædia Universalis France

Espace et art : le fait spatial