ARCHITECTURE (Matériaux et techniques)Acier
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L'acier est un remarquable matériau de construction, qui peut supporter les charges les plus lourdes et couvrir avec des sections réduites des portées immenses. Dès les débuts de son utilisation, il permit de réaliser des œuvres extrêmement hardies et de battre des records de hauteur (379 m à l'Empire State Building) ou de portée (1 200 m au pont de Golden Gate). Le rôle que le métal a joué dans les diverses expositions internationales (Crystal Palace à Londres en 1851, tour Eiffel à Paris en 1889, Atomium et pavillon des États-Unis à Bruxelles en 1958, pavillon des États-Unis à Montréal en 1967) montre l'utilisation à la fois audacieuse et prestigieuse qu'on lui réserve.
Empire State Building
Les 379 mètres de l'Empire State Building, à New York, États-Unis, des architectes Richmond Harold Shreve, William F. Lamb et Arthur Loomis Harman,achevé en 1931.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Golden Gate Bridge
Des ingénieurs sur le Golden Gate Bridge en construction, en 1937. Ce pont suspendu de San Francisco, édifié par I. Strauss, avec ses 1281 mètres de portée, restera le plus long du monde jusqu'en 1964.
Crédits : Hulton Getty
Construction de la tour Eiffel
Étapes de la construction de la tour Eiffel (1887-1889). Photographe : Théophile Féau (1839-1892).
Crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images
Gustave Eiffel
L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel. Il réalisa ce monument pour l'Exposition universelle de 1889, à Paris.
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Le pavillon des États-Unis
Le pavillon des États-Unis réalisé par l'ingénieur Richard Buckminster Fuller pour l'Exposition de Montréal en 1967.
Crédits : Hulton Getty
La construction en acier présente en outre, dans l'usage courant, d'importants avantages. Le montage simple et rapide qui peut être fait sur le chantier restreint, dans une grande mesure, le déploiement d'échafaudages et de coffrages. En 1931, les quatre-vingt-six étages de l'Empire State Building furent montés en cinq mois, soit au rythme de quatre étages par semaine. Les ouvrages peuvent porter immédiatement les charges pour lesquels ils ont été prévus, sans attendre prise ou durcissement comme le requièrent beaucoup d'autres matériaux. L'essentiel du travail peut être effectué en usine, ce qui limite au minimum celui du chantier, toujours incommode. À la simplicité du montage par boulons, rivets ou soudure correspond une simplicité conséquente de démontage qui facilite additions, transformations, amputations, adaptations ou même des déplacements partiels voire totaux de corps de bâtiment. La rapidité d'évolution, sans cesse croissante, des besoins – quantitatifs – de surfaces et – qualitatifs – de programmes rend aujourd'hui particulièrement appréciables ces avantages propres à l'acier. En outre, ce métal engendre des constructions extrêmement légères, ce qui représente un atout essentiel en regard de la qualité du sol sur lequel on veut fonder l'édifice.
La construction en acier offre cependant des inconvénients non [...]
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Écrit par :
- Philippe BOUDON : D.P.L.G. en architecture, docteur d'État
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ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ou ARCHITECTURE DURABLE
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BEFFROIS
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Bien que le chapiteau corinthien apparaisse en Grèce au ~ v e siècle, l'ordre corinthien se constitue seulement à Rome sous Auguste . Mais il devient alors si populaire qu'il élimine presque totalement les autres ordres. Après avoir joué un grand rôle dans la formation des ordres médiévaux, tant dans le domaine chrétien que dans l'art islamique, il retrouve son prestige à la Renaissance et le gar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordre-corinthien/#i_224
COUPOLE
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CRITIQUE ARCHITECTURALE
Compte-rendu de l'actualité, analyse historique ou esthétique de l'architecture destinée aux spécialistes, analyse des usages sociaux de l'édifice : toutes ces pratiques revendiquent le titre de critique architecturale. Loin de s'exclure mutuellement, elles sont parfois superposées dans le commentaire critique. Dans la presse tant spécialisée que grand public, la critique mêle des textes de célébr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-architecturale/#i_224
DÔME
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DORIQUE ORDRE
À l'issue de la période de mutation que constitue le vii e siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement de matériaux et codification des formes vont de pair : aux expériences parfois hasardeuses du vii e siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordre-dorique/#i_224
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
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ESPACE, architecture et esthétique
Dans le chapitre « Architecture » : […] Le substantif « espace » appartient aujourd'hui au langage courant concernant l'urbanisme (espace urbain, espace public, espace vert) et l'architecture (espace classique ou baroque, statique ou dynamique... et, plus spécifiquement, espace de séjour, espace de repos). Mais cet usage est récent. Il ne s'est généralisé qu'après les années 1940, lorsque la locution « arts de l'espace » a remplacé, san […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-architecture-et-esthetique/#i_224
FORMALISME (arts)
Dans le chapitre « Aux origines du formalisme » : […] D'un point de vue historique, le formalisme, tel qu'il s'est constitué en Allemagne dans le sillage de l'esthétique kantienne, ou suivant celle d'un de ses interprètes, Johann Friedrich Herbart (1776-1841), implique une réflexion aiguë, voire critique, sur la représentation du réel. De ce fait, le formalisme accompagne l'insurrection des avant-gardes contre les conventions « réalistes » ou « class […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formalisme-arts/#i_224
FRESQUE
Dans le chapitre « Thèmes et rôles des fresques » : […] Sous leur forme purement ornementale, les peintures murales ont servi à imiter des revêtements de marbre (comme dans le premier et le second style pompéien) aussi bien que des étoffes et des mosaïques. Dans l'Antiquité, les ornements qu'on peignait sur les murs alternaient souvent avec des scènes à personnages , des vues d'architecture ou des paysages en trompe l'œil dont le but avoué était d'éla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_224
GÉNIE CIVIL
Le génie civil est l'art de concevoir et de réaliser des ouvrages d'infrastructures. Il inclut également les bâtiments lorsque ceux-ci, par leur conception structurelle ou leur architecture, ou encore leur impact sur la collectivité, sont exceptionnels. On distingue les infrastructures de transport (ponts, tunnels, voies de chemin de fer, routes, canaux, ports fluviaux et maritimes...), les infra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genie-civil/#i_224
HYPOGÉE
Dans l'architecture préhistorique, protohistorique et antique, le mot « hypogée » désigne une construction souterraine, un caveau funéraire . En Égypte, les parois des hypogées sont décorées de fresques. L'hypogée est généralement lié, dans le monde égéen du moins, à l'existence d'un tumulus artificiel. À l'époque préhellénique, les tombes à coupoles, ou tholoi , de la civilisation mycénienne sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypogee/#i_224
IONIQUE ORDRE
Plutôt qu'un ordre, l'ionique est un style : on n'y retrouve guère la rigueur normative de l'ordre dorique, la codification des formes y est beaucoup moins marquée et les variantes géographiques sont considérables. Entre l'ionique des Cyclades, qui se plaît aux petits bâtiments parés de moulures ciselées, et celui de la côte d'Asie Mineure, où l'influence de l'Orient se manifeste par des temples c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordre-ionique/#i_224
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Dans le chapitre « Les principes du jardin et de la philosophie » : […] Toutefois, ces rapprochements entre jardin, esthétique et philosophie ne demeurent pas sans lendemain. De René Descartes, on retient l'espoir que, grâce à la mécanique, les hommes fabriqueront des machines qui les rendront « comme maîtres et possesseurs de la nature ». On déduit de cette « sixième partie » du Discours de la méthode (1637) que ce philosophe asservit la nature sans se soucier des c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-esthetique-et-philosophie/#i_224
JEUX OLYMPIQUES - Le village olympique
Le village olympique fait désormais partie intégrante du paysage des Jeux, dont il constitue un élément important. En effet, les médias s'intéressent parfois autant à l'intelligence de la conception et à la qualité de l'architecture de celui-ci qu'à la perfection des installations sportives. En outre, pour respecter le cahier des charges du C.I.O., chaque ville candidate à l'organisation des Jeux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques-le-village-olympique/#i_224
MANUSCRITS - La critique génétique
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MONASTIQUE ARCHITECTURE
Une présentation générale de l' architecture monastique, dont l'existence couvre plus de seize siècles, n'évitera pas l'écueil d'un certain schématisme. La motivation des divers mouvements monastiques varie par plus d'une nuance, et il y a loin de la structure souple des monastères irlandais du haut Moyen Âge au strict quadrillage des plans bénédictins ou cisterciens. Pourtant, ce qui rapproche ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/#i_224
OCULUS
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ORNEMANISTES
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PRITZKER PRIX
Le prix d' architecture Pritzker est une récompense internationale décernée chaque année à un architecte vivant pour sa contribution dans ce domaine. Il est souvent considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour la profession. Le prix Pritzker fut instauré en 1979 par Jay (1922-1999) et Cindy Pritzker, originaires de Chicago : le couple créa à cet effet une fondation par le biais de son entrepri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prix-pritzker/#i_224
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Le terme proportion désigne un concept mathématique qui appartient à l'héritage grec et dont l'application s'étend à tous les savoirs quantifiables. « Cette partie, écrivait justement le père J. Prestet dans ses Élémens de mathématiques (1675), est si vaste, si féconde et ses usages ont une telle étendue dans la plupart des sciences qu'il n'y en a peu qui puisse estre expliquée sans elle. » En fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proportion/#i_224
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URBANISME - Urbanisme et architecture
La thèse qui compare la ville à « une grande maison » – assimilant les quartiers résidentiels aux chambres à coucher, les usines et les fabriques à la cuisine, les universités et les écoles au bureau-bibliothèque, les centres représentatifs et de loisirs à la salle de séjour, les rues et les places aux corridors et aux dégagements – a été soutenue par d'illustres partisans, de Léon Battista Alber […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-urbanisme-et-architecture/#i_224
UTOPIE
Dans le chapitre « L'utopie architecturale » : […] L' architecture et l'utopie entretiennent des liens anciens, à la fois évidents et difficiles à démêler. À côté de multiples convergences, il convient de rester attentif aux distances qui se recréent constamment entre l'imaginaire architectural et la démarche utopique tout au long de leur évolution. Une évocation croisée de leurs transformations successives s'avère du même coup nécessaire afin de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utopie/#i_224
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Pour citer l’article
Philippe BOUDON,
« ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) -