MENDES DA ROCHA PAULO (1928- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Architecte brésilien, Paulo Mendes da Rocha est né le 25 octobre 1928 à Vitoria dans l'État d'Espirito Santo. Il a reçu en 2006 le prix Pritzker, considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour l'architecture. Il est le second architecte brésilien à être ainsi reconnu internationalement après Oscar Niemeyer, couronné en 1988.

N'ayant construit qu'au Brésil (à l'exception du pavillon du Brésil en 1969 à l'Exposition universelle d'Osaka), Mendes da Rocha est relativement peu connu. Il a pourtant figuré parmi les finalistes lors du concours international pour le Centre Georges-Pompidou à Paris.

Sa créativité artistique s'exerce à toutes les échelles du design, depuis le mobilier jusqu'à l'aménagement urbain en passant par les décors de théâtre, les équipements sportifs, les résidences privées, les immeubles d'habitation, les écoles, les musées et les églises. Parallèlement, il a mené une carrière de pédagogue. Professeur à l'école d'architecture de São Paulo, il a été contraint à la démission en 1969, à l'époque de la dictature militaire. Il a repris son enseignement en 1980 et l'a assumé jusqu'à sa retraite en 1999.

Lorsque Mendes da Rocha commence sa carrière dans les années 1950, il se rattache au courant d'architecture d'avant-garde de São Paulo qui se caractérise par une approche brutaliste de la construction. Matériaux simples, béton brut de décoffrage, formes puissantes, volumes imposants : ces caractéristiques situent Mendes da Rocha dans la mouvance de Le Corbusier dont on sait le rôle important qu'il a joué au Brésil, à partir des années 1920, dans la diffusion des idées et des projets modernistes. Dans ce groupe d'architectes paulistes modernistes figurait son mentor Joao Batista Vilanova Artigas (1915-1985) dont les nombreuses œuvres brutalistes l'ont influencé (on doit à Artigas en particulier le bâtiment de la faculté d'architecture de l'université de São Paulo).

L'architecture brutaliste [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

Classification

Pour citer l’article

Claude MASSU, « MENDES DA ROCHA PAULO (1928- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulo-mendes-da-rocha/