NIEMEYER OSCAR (1907-2012)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer
Crédits : Hulton Getty

photographie

Congrès national, Brasília, conçu par Oscar Niemeyer

Congrès national, Brasília, conçu par Oscar Niemeyer
Crédits : iStockphoto/ Thinkstock

photographie

Banque Boa Vista

Banque Boa Vista
Crédits : Hulton Getty

photographie

Oscar Niemeyer chez lui

Oscar Niemeyer chez lui
Crédits : Hulton Getty

photographie


Le brusque essor de l'architecture brésilienne depuis 1936 et la place de choix qu'elle occupe désormais dans le panorama mondial sont dus pour une bonne part à la personnalité exceptionnelle et à la puissante imagination plastique de l'architecte Oscar Niemeyer. La renommée de ce dernier sur le plan international a toutefois tendance à rejeter dans l'ombre l'action et les réalisations d'autres architectes (Lucio Costa, Alfonso Eduardo Reidy, les frères Roberto, Vilanova Artigas...) qui ont, eux aussi, contribué à l'éclosion ou au développement en profondeur d'un mouvement aux multiples ramifications qui constitue une des grandes fiertés du Brésil. Cette éclipse d'indéniables talents au profit d'une figure dominante est quelque peu regrettable, car elle limite par trop la richesse et la variété des créations architecturales brésiliennes, mais la réputation de Niemeyer n'est pas usurpée : il a joué un rôle décisif dans son pays et son influence a rapidement dépassé ce cadre pourtant vaste pour faire de lui un des noms les plus en vue de l'architecture contemporaine. On ne s'étonnera pas que l'orientation de son œuvre ait donné lieu à de vives controverses et à des prises de position passionnées : admiré pour son génie de l'invention formelle, il se vit souvent reprocher un manque de considération pour la solution des problèmes d'ordre fonctionnel ; il déclencha enfin l'ire de quelques théoriciens dont les conceptions étaient à l'opposé des siennes.

Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer

Photographie

L'architecte Oscar Niemeyer a réalisé, à Brasília, la nouvelle capitale fédérale du Brésil, inaugurée en 1960, les palais du Gouvernement et de la Justice ainsi que la cathédrale. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Congrès national, Brasília, conçu par Oscar Niemeyer

Congrès national, Brasília, conçu par Oscar Niemeyer

Photographie

Dessiné par Oscar Niemeyer, le Congrès national (Chambre des députés et Sénat) est réalisé à Brasília de 1958 à 1960. Le Sénat, surmonté d’une coupole convexe, symbole de réflexion, et la Chambre des députés, surmontée d'une coupole concave, symbole d'ouverture, sont reliés par... 

Crédits : iStockphoto/ Thinkstock

Afficher

Un disciple de Le Corbusier

Oscar Niemeyer Soares Filho est né à Rio de Janeiro en 1907 ; il fit ses études à l'École nationale des beaux-arts de sa ville natale et y obtint son diplôme d'architecte en 1934. L'enseignement délivré dans cette institution, fondée au siècle précédent sur le modèle de l'École des beaux-arts de Paris, était traditionnel. Un vent de renouveau y avait pourtant soufflé en 1931, pendant une courte période de sept mois, lorsque Lucio Costa, alors âgé de vingt-huit ans, en avait été nommé directeur, après la révolution de novembre 1930. L'augmentation du corps pr [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail, archiviste-paléographe, docteur ès lettres

Classification


Autres références

«  NIEMEYER OSCAR (1907-2012)  » est également traité dans :

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

  • Écrit par 
  • Bernard HAMBURGER
  •  • 3 183 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le béton armé et les formes libres »  : […] Parallèlement à son utilisation dans le domaine des structures, la grande liberté d'emploi qu'il autorise a fait du béton armé, moulé et informe par lui-même, le matériau préféré des architectes « formalistes ». La forme du béton armé ne dépend que du coffrage dans lequel il est coulé. Il est donc facile de lui donner toutes celles que l'imagination projette, à la seule condition de ne pas contrev […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-beton/#i_24956

BRASÍLIA

  • Écrit par 
  • Martine DROULERS
  •  • 1 934 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un projet longuement mûri et promptement réalisé »  : […] Le projet d'ériger une nouvelle capitale (en remplacement de Rio de Janeiro), récurrent depuis l'indépendance en 1822, est finalement lancé dans les années 1950. La fondation de Brasília devait achever et couronner la « brésilianisation » du pays, c'est-à-dire l'affirmation de son identité culturelle et son engagement sur la voie de l'indépendance économique, dans le cadre d'un programme de dévelo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brasilia/#i_24956

BURLE MARX ROBERTO (1909-1994)

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 660 mots

Né en 1909 à São Paulo, Roberto Burle Marx appartient à la famille des touche-à-tout de génie. La peinture, l'architecture, la sculpture, l'art du jardin auxquels il s'adonne font en effet de lui beaucoup plus qu'un simple paysagiste. Car, si la nature est son matériau préféré, le paysage qu'il défend est celui d'une modernité jaillie dès les années 1930 au Brésil, terre propice aux théories et a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-burle-marx/#i_24956

COSTA LÚCIO (1902-1998)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 832 mots

Lúcio Costa est mort le 13 juin 1998 à Rio de Janeiro. Concepteur de Brasília, il restera comme l'un des protagonistes de l'urbanisme moderne. Né à Toulon en 1902, émigré au Brésil en 1918, il est, dès 1930, directeur de l'école des Beaux-Arts de Rio, où il invite à enseigner de jeunes architectes novateurs, notamment Gregori Warchavchik, qui a réalisé en 1927 la première œuvre moderne au Brésil, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucio-costa/#i_24956

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Esthétiques fonctionnelles »  : […] L'émergence d'une architecture de masse a rapidement incité certains constructeurs à développer une plastique spécifique. Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli se sont ainsi spécialisés dans une animation volumétrique des façades, au moyen d'une disposition géométrique, orthogonale le plus souvent, des balcons et des loggias : c'est le cas rue Barrault ( xiii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_24956

Pour citer l’article

Yves BRUAND, « NIEMEYER OSCAR - (1907-2012) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-niemeyer/