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ENREGISTREMENT

Articles

  • ENREGISTREMENT

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    • 28 médias

    Les techniques de communication ont pour but de transmettre et de stocker des informations : sons, images, grandeurs ou données numériques quelconques. Lorsque l'information possède, ou acquiert par un traitement convenable, une structure évolutive avec le temps, on l'appelle un signal. Un signal (au...

  • LE MUET A LA PAROLE (colloque)

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    Il existe une actualité du son enregistré, dupliqué, mixé, mis en scène, de son histoire et son évolution depuis la fin du xixe siècle. Au cours de l'année 2004, à Paris, un colloque international organisé à l'auditorium du Louvre par une équipe du C.N.R.S., « Le muet a la parole », l'exposition...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

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    Cependant, l'événement sonore, comme l'événement visuel, se trouve placé dans une situation nouvelle par les techniques du xxe siècle qui, en réalisant le mythe du double, autorisent désormais le simulacre de la reproduction.
  • APPLE

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    • 2 médias
    ...firme conçoit et commercialise l’iPod (2001), baladeur numérique, et crée iTunes (2003), système de vente de musique en ligne qui contribue à bouleverser le marché de l’ enregistrement sonore. C’est cette diversification qui fait repartir la croissance de l’entreprise après huit ans de stagnation.
  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

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    En 1925, l’invention de l’enregistrement électrique avec microphone marque une véritable révolution qui permet d’enregistrer avec une plus grande finesse les divers instruments, notamment les cordes, et améliore la qualité du son rendu par les disques. Le marché de la musique est toujours plus florissant...
  • BACKHAUS WILHELM (1884-1969)

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    • 2 médias
    En 1905, Wilhelm Backhaus remporte à Paris le concours international Anton Rubinstein, qui prélude à sa carrière internationale.Backhaus réalise en 1909 le premier enregistrement complet d'un concerto pour piano et orchestre, en l'occurrence le concerto en la mineur de Grieg ; il...
  • LES BEATLES, QUARANTE ANS APRÈS

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    Le 25 août 1969, les Beatles terminaient à Londres l'enregistrement de l'album Abbey Road, un titre qui était un hommage aux studios E.M.I. – situés au no 3 de cette rue de St. John's Wood –, qu'ils fréquentaient assidûment depuis 1962. Ils étaient bien conscients que ce disque (qui...

  • CHAMBRE MUSIQUE DE

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    Les techniques d'enregistrement progressent à pas de géant. Le disque, depuis le 78-tours, accueille de nombreuses innovations : le microsillon, la stéréophonie, l'enregistrement puis la gravure numériques. Il devient, par une qualité qui ne cesse de s'améliorer, le moyen essentiel de se faire connaître....
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

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    • 17 médias
    Avec l'évolution de l'informatique, il est devenu possible d'enregistrer les sons et les images sur le disque dur de micro-ordinateurs et de pratiquer le montage virtuel. Seules les adresses de début et de fin de chaque élément monté, son ou image, sont mémorisées. Après avoir conçu le montage sur l'écran...
  • CONCRÈTE MUSIQUE

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    La musique concrète naît en 1948, lorsque l'ingénieur du son Pierre Schaeffer (1910-1995) fonde le Studio d'essai de la Radio-Télévision française (R.T.F). Mais plusieurs expériences ont déjà été réalisées à partir d'appareils électriques de production du son et de moyens de reproduction comme...

  • DEUTSCHE GRAMMOPHON

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    • 1 média

    En 1887, Emile (ou Emil) Berliner, Allemand de Hanovre établi aux États-Unis, invente le disque. Il s'agit alors d'une galette de zinc, de douze centimètres de diamètre, tournant à 150 tours par minute. Ce disque offre une restitution sonore meilleure et plus durable que le cylindre d'Edison et, surtout,...

  • DISQUES OPTIQUES

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    Un disque compact ou CD (Compact Disc) est un disque optique sur lequel sont stockées des données numérisées. Ce support d'information, à l'origine du développement du multimédia, a évolué depuis son apparition dans les années 1980. Différentes technologies ont vu le jour : d'abord les CD puis...

  • DISTORSION, physique

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    • 398 mots

    Étant donné un dispositif transmettant un signal mécanique, électrique ou optique (par exemple, un amplificateur), on appelle distorsion toute déformation du signal de sortie par rapport au signal d'entrée. D'après le théorème de l'intégrale de Fourier, les deux signaux peuvent toujours être décomposés...

  • DOLBY RAY (1933-2013)

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    • 303 mots

    Ingénieur du son et inventeur américain, Ray Dolby, avec la mise au point de techniques permettant d’améliorer la qualité du son, révolutionna l’industrie du disque et du cinéma, tant pour les professionnels que pour le grand public.

    Ray Milton Dolby naît le 18 janvier 1933, à Portland (Oregon),...

  • EDISON THOMAS (1847-1931)

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    • 2 médias

    On prête quelque deux mille brevets à Edison, de formation autodidacte, mais étonnamment fertile en inventions les plus diverses, qui vont du microphone au télégraphe duplex, d'une nouvelle lampe à incandescence au kinétoscope annonçant le cinématographe. Pour l'essentiel, le phonographe lui...

  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

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    • 6 989 mots
    • 2 médias
    Le travail de ceux qu'on appellera beaucoup plus tard les ethnomusicologues est grandement simplifiélorsque apparaissent les moyens mécaniques d'enregistrement. En 1889, l'anthropologue Walter Fewkes réalise les premiers chez les Indiens Zuni de Passamaquoddy et, en 1902, Carl Stumpf crée...
  • GARCIN MICHEL (1923-1995)

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    • 859 mots

    L'importance prise par le disque dans la vie musicale a conféré aux directeurs artistiques des éditions phonographiques un rôle déterminant. Ce sont eux qui découvrent les nouveaux interprètes que le disque va lancer sur la scène internationale ; ils persuadent les artistes chevronnés d'enregistrer...

  • GOULD GLENN (1932-1982)

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    • 1 570 mots
    • 1 média
    ...recréation et la diffusion, reliées par l'indispensable maillon des techniques audiovisuelles qui deviendra vite, pour Glenn Gould, un élément majeur : enregistrer sera, pour lui, une création totale. Il n'hésitera pas à enrichir la partition de choix que lui permet l'évolution de la technique et auxquels...
  • INTERPRÉTATION MUSICALE

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    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ...nombreux talents, souvent coulés dans le même moule, celui des « bêtes à concours ». Le développement des moyens de reproduction sonore et de communication a permis des contacts qui ont certainement joué au détriment de la spécificité des écoles nationales. Cette osmose, s'ajoutant à la rigueur qui caractérise...
  • KUDELSKI STEFAN (1929-2013)

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    Ingénieur suisse d’origine polonaise, Stefan Kudelski inventa en 1951 le Nagra, premier magnétophone portable professionnel.

    Stefan Kudelski naît le 27 février 1929 à Varsovie. Sa famille fuit la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale et s’installe finalement en Suisse, à Lausanne, au...

  • LASERS

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    • 10 742 mots
    • 4 médias
    ...rotation, dont le pouvoir de réflexion en chaque point est codé en fonction du signal à restituer (son, image, message informatique). Dans les graveurs, l'enregistrement utilise un laser plus puissant qui va soit « marquer » le disque par un échauffement déformant sa surface, soit y provoquer une réaction...
  • LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

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    • 630 mots

    John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte par...

Médias

Audiovisuel : caméra vidéo - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Audiovisuel : caméra vidéo

Burin de gravure et pointes de lecture - crédits : Encyclopædia Universalis France

Burin de gravure et pointes de lecture

Disques audio - crédits : Encyclopædia Universalis France

Disques audio

Distorsion de contact - crédits : Encyclopædia Universalis France

Distorsion de contact

Du muet au parlant - crédits : Encyclopædia Universalis France

Du muet au parlant

Edison - crédits : Bettmann/ Getty Images

Edison

Effet d'azimut - crédits : Encyclopædia Universalis France

Effet d'azimut

Effet d'entrefer - crédits : Encyclopædia Universalis France

Effet d'entrefer

Enregistrement numérique : écriture et lecture - crédits : Encyclopædia Universalis France

Enregistrement numérique : écriture et lecture

Entraînement de la bande - crédits : Encyclopædia Universalis France

Entraînement de la bande

Erreur de piste - crédits : Encyclopædia Universalis France

Erreur de piste

Graveurs : fonctionnement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Graveurs : fonctionnement

Gravure stéréophonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gravure stéréophonique

Lecteur de disque compact - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lecteur de disque compact

Lecteurs stéréophoniques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lecteurs stéréophoniques

Magnétophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Magnétophone

Signal prédistordu - crédits : Encyclopædia Universalis France

Signal prédistordu

Signal vidéo - crédits : Encyclopædia Universalis France

Signal vidéo

Sillons gravés - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sillons gravés

Système à pistes transversales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Système à pistes transversales

Systèmes de stockage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Systèmes de stockage

Technologie : évolution - crédits : Encyclopædia Universalis France

Technologie : évolution

Têtes d'enregistrement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Têtes d'enregistrement

Transformation d'un signal - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transformation d'un signal

V.H.S. - crédits : Encyclopædia Universalis France

V.H.S.