LE MUET A LA PAROLE (colloque)

Il existe une actualité du son enregistré, dupliqué, mixé, mis en scène, de son histoire et son évolution depuis la fin du xixe siècle. Au cours de l'année 2004, à Paris, un colloque international organisé à l'auditorium du Louvre par une équipe du C.N.R.S., « Le muet a la parole », l'exposition Sons & Lumières. Une histoire du son dans l'art du XXe siècle au Centre Georges-Pompidou, mais aussi de nombreuses publications universitaires aux États-Unis ou en France renouvellent de fond en comble l'approche qu'on a eue jusqu'à présent de la question.

Les raisons de ce bouleversement sont multiples. On peut en retenir deux qui paraissent essentielles : l'une touche aux médias, l'autre au medium. L'évolution des technologies du son avec le numérique a transformé le domaine de la musique enregistrée non seulement sur le plan de la diffusion (avec le passage du disque et de la bande analogique à l'inscription digitale) mais sur celui de sa production et de son appropriation par le public (avec l'ordinateur). Ces changements ont, de surcroît, gagné les domaines du son en général : le cinéma (film) et ses succédanés (DVD) en témoignent, où la recherche d'effets sonores prime volontiers sur l'image. La restauration d'un film ne tient-elle pas souvent à la réorchestration et au re-mixage de sa bande son ? Par ailleurs, l'abandon du modèle artistique centré sur la « spécificité » de chaque medium – qui a joué un rôle capital pour la légitimation des arts mécaniques (photo, cinéma en particulier) – permet aujourd'hui de redécouvrir la réalité intermédiatique de ceux-ci, leur hétérogénéité constitutive, les inscrivant dans un champ plus vaste, celui des spectacles qui, aujourd'hui, trouve des points d'intersections avec les dispositifs multimédias de l'art contemporain. Pour ce qui est du cinéma, les conditions de ce changement ont, en premier lieu, procédé d'une révision de fond de la nature du cinéma « des premiers temps », autrefois appelé « primitif ».

De ces changements, le [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'université de Lausanne (Suisse)

Classification

Pour citer l’article

François ALBERA, « LE MUET A LA PAROLE (colloque) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-muet-a-la-parole/