IMAGE ENREGISTREMENT & REPRODUCTION DE L'

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    • Écrit par Damien MOTTIER
    • 3 928 mots
    L’une des prérogatives de l’anthropologie visuelle est précisément de consolider l’acuité de ce regard ethnographique en lui donnant une forme matérielle et une persistance qui ne se réduisent pas à un texte, notamment à travers la maîtrise de procédés d’enregistrement d’images fixes ou animées. Ces...
  • AUTOCHROME

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 205 mots

    Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge....

  • CARLSON CHESTER FLOYD (1906-1968)

    • Écrit par Bernard PIRE
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    Physicien américain, inventeur de la xérographie, procédé de reproduction de documents utilisé dans la plupart des photocopieuses modernes.

    Après des études supérieures de physique au California Institute of Technology de Pasadena (Californie), Chester Floyd Carlson, né le 2 février 1906...

  • CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

    • Écrit par Anne CARTIER-BRESSON
    • 1 930 mots
    • 7 médias

    Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale,...

  • DAGUERRÉOTYPE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 901 mots
    • 3 médias

    On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations,...

  • DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 468 mots

    Louis Jacques Mandé Daguerre naît le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis et passe son enfance à Orléans. Il entre comme apprenti dessinateur chez un architecte, avant de travailler à Paris, dans l'atelier de Degotti, le fournisseur de décors pour l'Opéra. Daguerre participe bientôt à des mises...

  • ENREGISTREMENT

    • Écrit par Michel CALMET
    • 9 951 mots
    • 28 médias
    On sait que l'image de télévision est découpée en lignes horizontales (par exemple 625) et que l'on transmet 25 images par seconde, soit 50 trames (demi-images) composées alternativement des lignes paires et impaires. La caméra analyse de gauche à droite les lignes successives de chaque trame et fournit...
  • HÉLIOGRAVURE

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 198 mots

    Cousin issu de germain de Nicéphore Niépce (1765-1833), l'inventeur de l'héliographie nommée par la suite photographie, Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870) propose en 1853 une technique d'impression sur papier des images photographiques. Par une lettre datée du 23 mai,...

  • IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

    • Écrit par Dominique MARTIN, Philippe MARTIN
    • 4 720 mots
    • 5 médias
    Afin d'effectuer des traitements de nature informatique sur une image, il est nécessaire de la stocker sous forme numérique puisque les ordinateurs ne peuvent travailler qu'avec des données de cette nature. Pour donner une idée de la manière dont une image numérique est constituée, on peut imaginer...
  • IMPRIMANTE LASER

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 719 mots
    • 1 média

    La première imprimante laser est mise au point en 1971 dans les locaux du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), à Palo Alto (Californie). Elle est due à un physicien, Gary Keith Starkweather (1938-2019).

  • L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 886 mots

    Le titre de l'exposition, L'Image révélée. Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860), présentée au musée d'Orsay du 27 mai au 7 septembre 2008 est aussi ambigu qu'il est évocateur. S'agissant de la photographie, et plus précisément de son histoire, le...

  • LANCEMENT DU CINÉMASCOPE

    • Écrit par Joël MAGNY
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    • 1 média

    En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit...

  • LANTHANE ET LANTHANIDES

    • Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER, Regino SAEZ PUCHE
    • 9 916 mots
    • 18 médias
    Cette dénomination recouvre tous les écrans ou les supports sur écran, sur lesquels une image en couleurs est reproduite par excitation sélective de trois luminophores qui, comme pour les lampes, permettent de reproduire une image éventuellement blanche. Dans le tube classique de télévision (CRT),...
  • MICROSCOPIE

    • Écrit par Christian COLLIEX, Jean DAVOUST, Étienne DELAIN, Pierre FLEURY, Georges NOMARSKI, Frank SALVAN, Jean-Paul THIÉRY
    • 17 343 mots
    • 15 médias

    La révolution qui consiste, à la fin du xvi e siècle, à regarder « à la loupe » non plus directement un objet, mais son image agrandie est à l'origine de la microscopie. L'étymologie (du grec mikros, petit, et skopein, examiner) renvoie à l'examen d'objets ou de détails d'objets...

  • NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION

    • Écrit par René WALLSTEIN
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    • 1 média

    En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes. L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa...

  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 7 163 mots
    • 6 médias
    ...progressivement et sont loin d'avoir représenté une rupture analogue à celle du parlant. On sait d'autre part que l' enregistrement sonore a existé avant la reproduction des images animées. Pour créer le parlant, il suffisait donc de superposer l'un et l'autre en les gardant synchronisés, ce qui était encore...
  • PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques

    • Écrit par Maxime CHAMPION
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    Comme leur nom l'indique, les viseurs optiques sont constitués de lentilles pour la formation d'une image dite « aérienne », que l'on opposera à l'image « réelle » du dépoli. En fonction de ce que l'opticien veut privilégier, plusieurs formules sont possibles (formule de Kepler, de Galilée ou d'Albada)....
  • PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

    • Écrit par Maxime CHAMPION
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    • 3 médias

    Apparus massivement au début des années 1990, les appareils photographiques numériques ne sont pas de prime abord très différents de leurs homologues qui utilisent du film (cf. Appareils photographiques argentiques 1. Principe). Ce qui change est le support de récupération de l'information, et avec...

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    • 3 médias

    La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xvii e et xviii e siècles, que l'élaboration d'un dispositif...

  • PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

    • Écrit par André CHABANETTE
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    • 8 médias

    Il existe deux marchés bien séparés de la photographie : le marché des photographes amateurs et le marché des photographes professionnels. Les laboratoires, couvrant en partie ou en totalité ces deux marchés, sont utilisateurs depuis de nombreuses années d'équipements, le plus souvent hybrides...

  • PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

    • Écrit par André CHABANETTE
    • 3 929 mots
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    Les matériels de traitement pré-numérique des images sont apparus avec le premier appareil photographique vidéo-analogique, le Mavica, présenté par Sony en 1981. Cet appareil, considéré à tort comme le premier appareil photographique numérique, était muni d'un capteur CCD (charge coupled...

  • PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques

    • Écrit par Pascal MARTIN
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    • 10 médias

    Pour obtenir une image, quel que soit son mode d'enregistrement (fixe ou animée) ou sa nature (argentique, analogique, numérique), un dispositif opto-mécanique est indispensable : c'est l'objectif. Constitué d'une lentille (appareils prêt-à-photographier) ou – dans la plupart...

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    Les procédés argentiques reposent sur l'exploitation de la photosensibilité de trois halogénures d'argent : le bromure, le chlorure et l'iodure d'argent. Ces trois composés ont accompagné l'évolution de la photographie depuis son invention. Impliqués dans la plupart des...

  • PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

    • Écrit par André CHABANETTE
    • 5 328 mots
    • 19 médias

    Les appareils photographiques numériques ne sont que des clones électroniques des appareils argentiques (tabl. l). Le film et la plupart des éléments mécaniques de ces derniers sont remplacés par des éléments électroniques de plus en plus sophistiqués. L'image, obtenue sous forme d'un...

  • PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

    • Écrit par Bernard LEBLANC
    • 7 477 mots
    • 4 médias

    Une fois passé l'émerveillement d'avoir enfin obtenu les premières photographies, les pionniers entreprirent immédiatement des recherches et des investigations afin d'améliorer les procédés. Une problématique s'imposa d'abord à tous : l'assurance d'obtenir des images correctement exposées. La chose...

  • PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie

    • Écrit par Pascal MARTIN
    • 414 mots
    • 1 média

    Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est...

  • PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 216 mots
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    Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison...

  • TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

    • Écrit par René WALLSTEIN
    • 16 477 mots
    • 24 médias
    Les études sur la transmission à distance d'images fixes ont commencé vers 1850, dès les premiers temps du télégraphe. Ce furent d'abord des essais de transmission de télégrammes « autographiques » sur les lignes. Dans le premier équipement véritablement exploité, le pantélégraphe...
  • TÉLÉDÉTECTION

    • Écrit par Philippe DELCLAUX
    • 6 525 mots
    • 18 médias
    ...radar, les grandeurs physiques mesurées par les capteurs constituent un semis de points qui sont assemblés en lignes et en colonnes pour produire une image. La géométrie même de ces images est porteuse d'informations que l'on peut extraire. En optique, le traitement d'un couple stéréoscopique (c'est-à-dire...
  • TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

    • Écrit par Dominique NASSE
    • 7 969 mots
    La représentation des images animées par des signaux vidéo conduit, pour que les images soient acceptables (cf. La télévision à haute définition), à des largeurs de bande de plusieurs mégahertz avec un rapport signal à bruit d'environ 100 en amplitude. Ce débit d'information élevé a retardé jusque...
  • TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

    • Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY, Dominique NASSE
    • 7 007 mots
    La transposition d'une image en signal électrique s'effectue point par point dans la continuité d'un balayage qui analyse une image en D lignes, les lignes paires d'abord, formant une trame, les lignes impaires ensuite en une seconde trame entrelacée avec la première. Pour éviter...
  • TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 354 mots
    • 1 média
    ...les travaux de Nadar sur l'utilisation de la lumière électrique pour l'éclairage des portraits, il inaugure la prise de vue au flash électrique en 1851. L'invention, la même année, du procédé du collodion humide sur plaque de verre de son compatriote Frederick Scott Archer (1813-1857), dans lequel il voit...
  • VUE DE LA FENÊTRE DE LA PROPRIÉTÉ DU GRAS À SAINT-LOUP-DE-VARENNES (N. Niépce)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 189 mots
    • 1 média

    L'étude des matières réagissant à la lumière conduit Nicéphore Niépce (1765-1833) à impressionner dès 1816 un papier enduit de chlorure d'argent placé au fond d'une chambre noire. Ces premières « rétines », images automatiques du réel, ont un rendu négatif (les noirs...

  • XÉROGRAPHIE

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 343 mots
    • 1 média

    La xérographie s'inscrit dans la famille des procédés électrophotographiques qui permettent de produire des images en exploitant les interactions de la lumière avec l'électricité.

    Les premières expérimentations suivent la mise au point du daguerréotype, mais les performances...

Médias

Audiovisuel : caméra vidéo

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Principes de base de la captation d'images animées grâce à la caméra vidéo.


La caméra vidéo est…

Chester Floyd Carlson

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Le physicien américain Chester Floyd Carlson (1906-1968) devant le premier modèle de son copieur…

Chronophotographie

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Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford…

Décomposition du mouvement, E. Muybridge

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Une série d'images décompose le mouvement du saut de mouton. C'est une démonstration du…

Escrimeur, É.-J. Marey

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Étienne-Jules Marey, Escrimeur, chronophotographie d'après une plaque de verre négative. En 1882, le…

Fusil photographique de Marey

Fusil photographique de Marey

Fusil photographique de Marey

Séquence d'un vol d'oiseaux prise par Étienne-Jules Marey (1830-1904) grâce à son «fusil…

Kinétoscope

Kinétoscope

Kinétoscope

Un kinétoscope de 1912 dont le modèle original a été déposé en 1891 par Dickson, un assistant de…

<it>Le Cabinet des curiosités</it>, Daguerre

Le Cabinet des curiosités, Daguerre

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Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), Le Cabinet des curiosités, 1837. Ce daguerréotype est…

Le Cinématographe des fréres Lumière

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Le Kinétoscope, mis au point par Edison en 1894, permet de visionner de courts films enregistrés à…

Optique photographique : angle de champ

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L'angle de champ correspond à la valeur angulaire, horizontale ou verticale, du champ qui sera…

Optique photographique : profondeur de champ

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En faisant la mise au point sur l'objet ponctuel A situé sur l'axe optique de l'objectif, son image…

Signal vidéo : traduction d'images noir et blanc

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Forme du signal vidéo traduisant une ligne de l'image en noir et blanc à 625 lignes.

Un des premiers Polaroid

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L'appareil Polaroid mis au point par Edwin Land (1909-1991), en 1943, utilisait des pellicules en…