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IMAGE ENREGISTREMENT & REPRODUCTION DE L'

Articles

  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par Damien MOTTIER
    • 4 464 mots
    L’une des prérogatives de l’anthropologie visuelle est précisément de consolider l’acuité de ce regard ethnographique en lui donnant une forme matérielle et une persistance qui ne se réduisent pas à un texte, notamment à travers la maîtrise de procédés d’enregistrement d’images fixes ou animées. Ces...
  • AUTOCHROME

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 233 mots

    Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi...

  • CARLSON CHESTER FLOYD (1906-1968)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 425 mots
    • 1 média

    Physicien américain, inventeur de la xérographie, procédé de reproduction de documents utilisé dans la plupart des photocopieuses modernes.

    Après des études supérieures de physique au California Institute of Technology de Pasadena (Californie), Chester Floyd Carlson, né le 2 février 1906 à Seattle...

  • CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

    • Écrit par Anne CARTIER-BRESSON
    • 2 183 mots
    • 7 médias

    Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance...

  • DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 531 mots

    Louis Jacques Mandé Daguerre naît le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis et passe son enfance à Orléans. Il entre comme apprenti dessinateur chez un architecte, avant de travailler à Paris, dans l'atelier de Degotti, le fournisseur de décors pour l'Opéra. Daguerre participe bientôt à des mises...

  • DAGUERRÉOTYPE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 024 mots
    • 3 médias

    On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité...

  • ENREGISTREMENT

    • Écrit par Michel CALMET
    • 11 308 mots
    • 28 médias
    On sait que l'image de télévision est découpée en lignes horizontales (par exemple 625) et que l'on transmet 25 images par seconde, soit 50 trames (demi-images) composées alternativement des lignes paires et impaires. La caméra analyse de gauche à droite les lignes successives de chaque trame et fournit...
  • HÉLIOGRAVURE

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 225 mots

    Cousin issu de germain de Nicéphore Niépce (1765-1833), l'inventeur de l'héliographie nommée par la suite photographie, Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870) propose en 1853 une technique d'impression sur papier des images photographiques. Par une lettre datée du 23 mai, il...

  • IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

    • Écrit par Dominique MARTIN, Philippe MARTIN
    • 5 364 mots
    • 5 médias
    Afin d'effectuer des traitements de nature informatique sur une image, il est nécessaire de la stocker sous forme numérique puisque les ordinateurs ne peuvent travailler qu'avec des données de cette nature. Pour donner une idée de la manière dont une image numérique est constituée, on peut imaginer...
  • IMPRIMANTE LASER

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 817 mots
    • 1 média

    La première imprimante laser est mise au point en 1971 dans les locaux du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), à Palo Alto (Californie). Elle est due à un physicien, Gary Keith Starkweather (1938-2019).

  • LANCEMENT DU CINÉMASCOPE

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 230 mots
    • 1 média

    En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit » écran....

  • LANTHANE ET LANTHANIDES

    • Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER, Regino SAEZ PUCHE
    • 11 268 mots
    • 18 médias
    Cette dénomination recouvre tous les écrans ou les supports sur écran, sur lesquels une image en couleurs est reproduite par excitation sélective de trois luminophores qui, comme pour les lampes, permettent de reproduire une image éventuellement blanche. Dans le tube classique de télévision (CRT), on...
  • L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 007 mots

    Le titre de l'exposition, L'Image révélée. Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860), présentée au musée d'Orsay du 27 mai au 7 septembre 2008 est aussi ambigu qu'il est évocateur. S'agissant de la photographie, et plus précisément de son histoire, le rapprochement...

  • MICROSCOPIE

    • Écrit par Christian COLLIEX, Jean DAVOUST, Étienne DELAIN, Pierre FLEURY, Georges NOMARSKI, Frank SALVAN, Jean-Paul THIÉRY
    • 19 708 mots
    • 15 médias

    La révolution qui consiste, à la fin du xvie siècle, à regarder « à la loupe » non plus directement un objet, mais son image agrandie est à l'origine de la microscopie. L'étymologie (du grec mikros, petit, et skopein, examiner) renvoie à l'examen d'objets ou de détails d'objets...

  • NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION

    • Écrit par René WALLSTEIN
    • 316 mots
    • 1 média

    En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes. L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution...

  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 8 140 mots
    • 6 médias
    ...progressivement et sont loin d'avoir représenté une rupture analogue à celle du parlant. On sait d'autre part que l' enregistrement sonore a existé avant la reproduction des images animées. Pour créer le parlant, il suffisait donc de superposer l'un et l'autre en les gardant synchronisés, ce qui était encore...
  • PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 7 284 mots
    • 3 médias

    La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie siècles, que l'élaboration d'un dispositif...

  • PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 9 996 mots
    • 7 médias

    Les procédés argentiques reposent sur l'exploitation de la photosensibilité de trois halogénures d'argent : le bromure, le chlorure et l'iodure d'argent. Ces trois composés ont accompagné l'évolution de la photographie depuis son invention. Impliqués dans la plupart des techniques...

  • PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

    • Écrit par André CHABANETTE
    • 6 054 mots
    • 19 médias

    Les appareils photographiques numériques ne sont que des clones électroniques des appareils argentiques (tabl. l). Le film et la plupart des éléments mécaniques de ces derniers sont remplacés par des éléments électroniques de plus en plus sophistiqués. L'image, obtenue sous forme d'un signal analogique,...

  • PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

    • Écrit par Bernard LEBLANC
    • 8 497 mots
    • 4 médias

    Une fois passé l'émerveillement d'avoir enfin obtenu les premières photographies, les pionniers entreprirent immédiatement des recherches et des investigations afin d'améliorer les procédés. Une problématique s'imposa d'abord à tous : l'assurance d'obtenir des images correctement exposées. La chose...

Médias

Audiovisuel : caméra vidéo - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Audiovisuel : caméra vidéo

Chester Floyd Carlson - crédits : Bettmann/ Getty Images

Chester Floyd Carlson

Chronophotographie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chronophotographie

Décomposition du mouvement, E. Muybridge - crédits : Ullstein Bild/ Ullstein Bild/ Getty Images

Décomposition du mouvement, E. Muybridge

Escrimeur, É.-J. Marey - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Escrimeur, É.-J. Marey

Fusil photographique de Marey - crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

Fusil photographique de Marey

Kinétoscope - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Kinétoscope

<it>Le Cabinet des curiosités</it>, Daguerre - crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Le Cinématographe des fréres Lumière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le Cinématographe des fréres Lumière

Optique photographique : angle de champ - crédits : Encyclopædia Universalis France

Optique photographique : angle de champ

Optique photographique : profondeur de champ - crédits : Encyclopædia Universalis France

Optique photographique : profondeur de champ

Signal vidéo : traduction d'images noir et blanc - crédits : Encyclopædia Universalis France

Signal vidéo : traduction d'images noir et blanc

Un des premiers Polaroid - crédits : Robert Alan Smith/ Moment/ Getty Images

Un des premiers Polaroid