Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPRIMANTE LASER

La première imprimante laser est mise au point en 1971 dans les locaux du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), à Palo Alto (Californie). Elle est due à un physicien, Gary Keith Starkweather (1938-2019).

Le laser au service de l’écriture

Lorsqu’il est recruté par la firme Xerox en 1964, le jeune chercheur Gary Starkweather est affecté à la fabrication des lentilles optiques pour les photocopieurs. Il travaillait auparavant chez Bausch & Lomb sur les lentilles spécialisées pour la métrologie, la photographie et le cinéma.

Xerox est alors une entreprise florissante en raison de l’énorme succès de ses photocopieurs. Starkweather ayant découvert, notamment au cours de ses études en maîtrise d’optique à l’université de Rochester (État de New York), les potentialités prometteuses du laser, une technique alors émergente, il imagine, dès 1967, pouvoir transformer un photocopieur en une imprimante laser capable d’imprimer sur papier tout ce qui peut apparaître sur l’écran d’un ordinateur.

Xerox n’en perçoit pas alors l’intérêt commercial, mais la création du Xerox PARC en 1970 offre à ce scientifique la possibilité de concrétiser son idée dans un contexte nouveau. Ce centre de recherche rassemble les plus éminents chercheurs et ingénieurs, avec pour objectif d’imaginer « le bureau du futur ». Starkweather quitte le site historique de Xerox à Rochester pour Palo Alto et, dès 1971, il parvient à mettre au point un prototype fonctionnel.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef honoraire du patrimoine

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Principe de fonctionnement d’une imprimante laser

Principe de fonctionnement d’une imprimante laser

Autres références

  • HEWLETT WILLIAM R. (1913-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 405 mots

    Ingénieur et industriel américain né le 20 mai 1913 à Ann Arbor (Michigan), mort le 12 janvier 2001 à Palo Alto (Californie).

    William Redington Hewlett s'intéresse aux sciences et à l'électronique dès son enfance. En 1930, il commence ses études d'ingénieur à l'université de Stanford, où il rencontre...

Voir aussi