DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)

Louis Jacques Mandé Daguerre naît le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis et passe son enfance à Orléans. Il entre comme apprenti dessinateur chez un architecte, avant de travailler à Paris, dans l'atelier de Degotti, le fournisseur de décors pour l'Opéra. Daguerre participe bientôt à des mises en scène pour l'Ambigu et l'Opéra-Comique. Dix ans après son mariage avec Louise Georgine Arrowsmith, Daguerre inaugure le 11 juillet 1822 sa propre salle de spectacles, dans le quartier des théâtres, situé près de l'actuelle place de la République. Le Diorama, construit selon ses plans, offre sur 20 mètres de largeur et 13 mètres de hauteur le spectacle de lieux réels ou imaginaires dont les éléments de décor apparaissent par le jeu subtil de l'éclairage et des transparences. Le Diorama connaît un réel succès, et Daguerre est décoré de la Légion d'honneur.

L'opticien Charles Chevalier lui parle un jour de Joseph Nicéphore Niépce, inventeur d'un procédé capable de fixer les images formées par un objectif au fond d'une chambre noire. Daguerre le rencontre et lui propose un contrat d'association, signé le 14 décembre 1829. En exploitant le pouvoir sensibilisateur de l'iode sur une plaque d'argent exposée à la lumière, Daguerre parvient à affiner le procédé que Niépce nomme « Héliographie » (l'écriture par le soleil). À la disparition brutale de Niépce, en 1833, Daguerre accepte pour nouvel associé le fils du défunt, Isidore Niépce, mais continue seul ses recherches. Sa découverte essentielle tient à l'action des vapeurs de mercure sur l'iodure d'argent formé par la lumière à la surface de la plaque. L'image est un positif, d'une grande finesse. Daguerre, qui vient de découvrir le principe toujours actuel d'une image latente révélée a posteriori, donne son nom au procédé qu'il essaie de commercialiser. Le 7 janvier 1839, François Arago, secrétaire de l'Académie des sciences fait une première présentation, sommaire, du Daguerréotype. Quelques semaines plus tard, ruiné par l'i [...]


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ART & SCIENCES

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  • Jean-Pierre MOHEN
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Dans le chapitre « La révolution de l'image physico-chimique »  : […] , qui invente peu avant sa mort, le 5 juillet 1833, le procédé de la photographie, fondé sur l'insolubilisation de certains composés chimiques soumis à une radiation. Son associé, Jacques Daguerre, diffuse à travers le monde le procédé du daguerréotype (révélé le 19 août 1839 à l'Institut de France), utilisé d'abord pour reproduire les œuvres d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_88925

BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

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Dans le chapitre « Un inventeur de procédés photographiques »  : […] aussi que Bayard a noué des liens dans les milieux artistiques, où les recherches de Daguerre sont connues bien avant l'annonce officielle de l'invention de la photographie, annonce faite par François Arago, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, le 7 janvier 1839. Avant que le procédé de Daguerre ne soit explicité le 19 août de la même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bayard/#i_88925

DAGUERRÉOTYPE

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DIORAMA

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Procédé de peinture en trompe l'œil mis au point en 1822 par Daguerre et Bouton, dont le principe repose sur l'idée de l'illusion : le diorama doit faire oublier au spectateur que ce qu'il voit n'est pas la réalité mais une représentation à deux dimensions. Le diorama n'est qu'un des avatars du panorama inventé par le peintre écossais Robert Batter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diorama/#i_88925

NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)

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Il n'est pas rare que des querelles d'antériorité, concernant des découvertes anciennes, finissent par rendre impossible ou oiseuse l'attribution de celles-ci. Il n'est pas rare non plus qu'un filou « exploite » la trouvaille d'autrui et tente de s'en faire passer pour l'inventeur : l'histoire des sciences parvient généralement à le démasquer. Mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicephore-niepce/#i_88925

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

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Dans le chapitre « Les héliographies de Niépce »  : […] En 1829, Niépce conclut un contrat d'association avec Louis Jacques Mandé Daguerre, décorateur de théâtre et créateur de spectacles de tableaux peints (dioramas), qui mène également des recherches sur les substances modifiables par la lumière. Cette collaboration débouche sur la mise au point du physautotype, qui marque la dernière évolution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_88925

PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

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de la photographie et même repérable dès l'invention du procédé. Les premiers praticiens, Daguerre en particulier, étaient d'anciens peintres ou dessinateurs qui se sont empressés d'appliquer à la nouvelle image les préceptes en vigueur dans la peinture officielle, en particulier la peinture d'histoire. L'exemple de Jacques Louis Mandé Daguerre est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-l-academisme/#i_88925

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1839 En France, le daguerréotype, procédé argentique de photographie sur métal mis au point par Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) à partir des recherches de Nicéphore Niépce, est présenté le 19 août par le député François Arago devant les Académies réunies des sciences […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/procedes-photographiques-reperes-chronologiques/#i_88925

Pour citer l’article

Hervé LE GOFF, « DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ - (1787-1851) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-jacques-mande-daguerre/