CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES
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Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Leur fragilité induit dans le temps des modifications importantes de leur aspect d'origine. Le rôle des institutions qui les conservent est de les préserver, en exploitant au mieux les connaissances actuelles, afin de permettre leur transmission aux générations futures.
Robert Cornelius, Autoportrait, 1839, daguerréotype. Prints & Photographs Division, The Library of Congress, Washington. Probablement réalisé dans la rue, en octobre de l'année même où le procédé a été inventé par Daguerre en France et, selon son souhait, est tombé dans le...
Crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images
La discipline de la conservation des photographies, bien que partie intégrante du domaine de la préservation des biens culturels, possède des spécificités liées à l'histoire du médium et à la diversité de ses fonctions, autant qu'à la structure des matériaux composant ces images. Ceux-ci, la plupart du temps complexes, ont la particularité d'avoir été, depuis plus d'un siècle, produits industriellement, et d'avoir subi des évolutions continuelles.
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Écrit par :
- Anne CARTIER-BRESSON : directrice de l'Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (A.R.C.P.), Paris
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Anne CARTIER-BRESSON, « CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/