AVIATIONAvions civils et militaires

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C'est Clément Ader qui créa le mot avion à partir du latin avis qui signifie oiseau. Tel est le nom, en effet, qu'il donna à l'appareil qu'il construisit en 1897, successeur de l'Éole qui le premier (le 9 octobre 1890) quitta le sol sur une distance d'environ 50 mètres sous la seule impulsion de sa force motrice. En hommage aux vues prophétiques sur l'utilisation militaire des aéronefs exprimées par Ader dans plusieurs livres, il fut officiellement décidé, vers 1912, d'appeler « avions » les appareils militaires. Le nom « aéroplane » désignait les appareils de l'aviation civile, mais il est tombé en désuétude.

L'Avion III de Clément Ader

L'Avion III de Clément Ader

Photographie

L'Avion III de Clément Ader (1841-1925), propulsé par deux moteurs à vapeur, avec lequel il essaya en 1897 de rallier Satory (près de Versailles) à Vincennes. Il n'effectua qu'un glissement sur 300 mètres. Cet échec mit fin aux entreprises d'Ader. L'avion fut offert au Conservatoire des arts... 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Le mot avion désigne aujourd'hui aussi bien les appareils militaires que civils, c'est-à-dire tout appareil d'aviation piloté, ou aéronef, qui, parmi les plus lourds que l'air, ou aérodynes, assure sa sustentation au moyen d'ailes fixes ou, à la rigueur, à géométrie variable ; leur propulsion est assurée par des moteurs. Cette définition exclut donc, parmi les aérodynes, les planeurs et les hélicoptères, mais non les avions à décollage vertical, car, pendant les phases de décollage et d'atterrissage, la sustentation est assurée par la force propulsive des moteurs qui est alors dirigée vers le bas.

La conception d'un avion, quel qu'il soit, est le résultat d'une synthèse entre différentes disciplines, parmi lesquelles les plus importantes sont : l'aérodynamique, la propulsion, la structure, les techniques de fabrication et les matériaux. À ces disciplines de base qui entraient déjà en jeu pour les tout premiers avions, sont venues s'ajouter les techniques liées aux équipements, telles que l'électronique, appelée avionique lorsqu'elle s'applique à l'aviation.

Cette synthèse entre des disciplines aux exigences souvent contradictoires implique des compromis qui forment une part importante du savoir-faire de l'avionneur.

Les avions militaires et civils se distinguent très nettement par leurs fonctions. Les appareils militaires doivent p [...]


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L'Avion III de Clément Ader

L'Avion III de Clément Ader
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Avions commerciaux

Avions commerciaux
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Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon
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Transports : vol d'un avion à réaction

Transports : vol d'un avion à réaction
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Pour citer l’article

Yves BROCARD, « AVIATION - Avions civils et militaires », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/