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VATICAN DEUXIÈME CONCILE DU (1962-1965)

Articles

  • DEUXIÈME CONCILE DU VATICAN

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    Le 25 janvier 1959, le pape Jean XXIII annonce son intention de réunir un concile œcuménique auquel il assigne deux buts, une adaptation (mise à jour, aggiornamento) de l'Église à un monde en pleine mutation et le retour à l'unité des chrétiens. Le travail des commissions préparatoires...

  • VATICAN (IIe CONCILE DU)

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    Le IIeconcile œcuménique du Vatican se déroula en quatre sessions, de l'automne 1962 à l'automne 1965. Il avait été question au début du pontificat de Pie XI de reprendre le Ier concile du Vatican, interrompu en 1870 ; et quelques enquêtes préliminaires furent même faites dans ce...

  • AGGIORNAMENTO

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    Mot italien choisi par le pape Jean XXIII pour désigner l'un des trois objectifs qu'il assignait au concile dont il avait annoncé officiellement, le 25 janvier 1959, la réunion prochaine : la modernisation de l'Église catholique (ou « aggiornamento »), son ouverture aux autres...

  • ALFRINK BERNARD JAN (1900-1987)

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    Archevêque d'Utrecht pendant les tumultueuses années soixante, le cardinal Bernard Jan Alfrink fut l'initiateur de l'idée de collégialité lors du IIe concile du Vatican. Président international de Pax Christi, il restera celui dont l'élimination par Rome fut, selon Hans...

  • ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

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    ...marquée par l'émergence des églises mobiles, concept qui, par excellence, dit combien l'église a perdu alors son statut de monument, de repère urbain. C'est bien cette nouvelle approche liturgique que la Constitution conciliaire issue du IIe concile du Vatican, entend officialiser : les édifices...
  • BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927-2022) pape (2005-2013)

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    Lorsque commence le IIe concile du Vatican, en 1962, l'archevêque de Cologne, le cardinal Josef Frings (1887-1978), l'une des principales figures de la tendance libérale et réformatrice, le prend comme conseiller : le jeune expert jouera ainsi durant tout le concile un rôle appréciable...
  • BIBLE - L'étude de la Bible

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    Le concile Vatican II, dans sa constitution dogmatique Dei Verbum de 1965, est allé plus loin encore sur la voie ouverte par Pie XII. La lecture, voire l'enseignement, de la Bible dans ses traductions modernes est cette fois-ci un devoir. L'acte de communication et la langue comme première condition...
  • CAMARA HELDER PESSOA (1909-1999)

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    Peter Hebblethwaite, biographe des grands pontifes du xxe siècle, disait que Jean XXIII avait été le premier pape « chrétien » (au sens évangélique) tandis que Paul VI aurait été le premier pape moderne. Helder Câmara, ou dom Helder, comme il était généralement nommé, a été moderne et chrétien en même...

  • CANONIQUE DROIT

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    Pour ce dernier état de vie, les normes actuelles bénéficient de l'apport des textes du concile Vatican II, lequel s'inscrit dans la continuité de l'acceptation et de l'organisation par l'Église des charismes de vie consacrée (dons de l'Esprit-Saint), individuels (ermites et vierges consacrées), ou...
  • CARDINAUX COLLÈGE DES

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    Électeurs exclusifs du pape depuis le IIIe concile du Latran de 1179 (can. 1), les cardinaux (du latin cardo, gond) sont devenus et demeurent, selon le Code actuel de droit canonique, « le sénat du pontife romain : ils l'assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le gouvernement...

  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

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    L'importance du deuxième concile du Vatican dans l'évolution générale du catholicisme est difficile à mesurer. Accueilli en 1958 comme un « pape de transition », Jean XXIII ne tarda pas à donner un style nouveau à l'exercice de l'autorité pontificale. Ses deux encycliques, ...
  • CATHOLICISME - La crise postconciliaire

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    Le IIe concile du Vatican, réuni sous l'impulsion de Jean XXIII (1958-1963) et clos par Paul VI (1965), était d'inspiration pastorale et missionnaire. Dus à des spécialistes. théologiens et religieux qui (au Vatican comme jadis à Trente) produisaient les textes, orientaient les évêques et jouaient le...
  • CATHOLICISME - Les nouveaux mouvements ecclésiaux

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    De fait, la plupart des mouvements (exception faite, entre autres, pour le Chemin néo-catéchuménal qui est né en 1964) ne s'affirment et ne sont acceptés qu'après le IIe concile du Vatican. Le concile, en enregistrant les ouvertures du monde moderne mais aussi les formes multiples de...
  • CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI

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    Après le long règne de Jean-Paul II, les cardinaux réunis en conclave en 2005 ont sans doute ressenti la nécessité de passer d'une papauté itinérante à une « papauté de trône », plus soucieuse d'intérioriser la foi catholique que de poursuivre une politique spectaculaire...

  • CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

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    ...cette minorité suspectée et dénoncée. Un siècle plus tard, ses positions sont devenues celles du catholicisme tout entier. La déclaration adoptée par le deuxième concile du Vatican sur la liberté religieuse (1965) consacre la recherche et les efforts des catholiques libéraux du xixe siècle. L'Église...
  • CHENU MARIE-DOMINIQUE (1895-1990)

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    Marie-Dominique Chenu, fils d'un petit industriel, est né près de Paris, à Soisy-sur-Seine. Pur hasard, dans cette même commune, les dominicains, exilés en Belgique depuis 1903, installeront le couvent d'études de la province de France quand ils rentreront à la veille de la Seconde Guerre mondiale....

  • CONCILE

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    Vatican II (1962), convoqué par le pape Jean XXIII, poursuivi par Paul VI. Les Pères ont promulgué quatre Constitutions dont deux dogmatiques, une liturgique et une pastorale, neufs Décrets et trois Déclarations. Le concile a publié également un message d'ouverture et un message de clôture (1965) aux...
  • CONCORDAT

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    Le concile (avec la constitutionGaudium et spes et la déclaration Dignitatis humanae) souhaite que le droit à la liberté religieuse soit reconnu à toute personne et à toute communauté de croyants et soit activement garanti par l'État de droit. Dès lors, est-il encore besoin de concordat ? En fait,...
  • CONGAR YVES (1904-1995)

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    ...travail, mais pas son enseignement. Aussi est-il fort surpris d'apprendre sa nomination comme consulteur de la commission théologique préparatoire au concile Vatican II, en 1960. Alors commence pour lui l'aventure de sa vie. Aggiornamento de l'Église pour hâter l'unité des chrétiens : les deux axes du...
  • DOGME

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    • 2 656 mots
    ...pape dans l'exercice de son infaillibilité (magistère extraordinaire). De telles promulgations n'ont pas lieu de façon habituelle, et le IIe concile du Vatican s'est refusé à toute définition solennelle. D'autre part, elles sont intervenues surtout dans le passé en vue de faire face à une menace d'erreurs,...
  • ECCLÉSIOLOGIE

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    L'Église catholique a commencé à formuler la doctrine de l'Église au deuxième Concile du Vatican (constitution Lumen gentium et Gaudium et spes). Auparavant, son ecclésiologie était implicite et dispersée. Il fallait la chercher dans l'œuvre des Pères (saint Basile, saint Augustin) et dans celle...
  • ÉGLISE, architecture

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    Il est encore difficile de porter un jugement sur les conséquences du dernier concile de l'Église catholique, qui porte le nom de Vatican II (1962-1965). Il paraît déjà, dans le domaine de l'architecture catholique, être aussi déterminant que l'édit de Milan, le césaro-papisme carolingien, la réforme...