VATICAN (IIe CONCILE DU)

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Le cardinal Suenens

Le cardinal Suenens
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Jean XXIII

Jean XXIII
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Le IIe concile œcuménique du Vatican se déroula en quatre sessions, de l'automne 1962 à l'automne 1965. Il avait été question au début du pontificat de Pie XI de reprendre le Ier concile du Vatican, interrompu en 1870 ; et quelques enquêtes préliminaires furent même faites dans ce dessein, mais le projet resta sans suite, et c'est dans une perspective toute nouvelle que Jean XXIII annonça au début de son pontificat son intention de réunir un concile, en mettant l'accent sur l'aspect pastoral et tout particulièrement sur les espérances œcuméniques. La création, à cette occasion, d'un secrétariat pour l'unité des chrétiens, la participation active d'observateurs non catholiques aux travaux du concile, ainsi que le vote de plusieurs textes dépassant nettement le point de vue post-tridentin, ont eu pour conséquence un pas en avant considérable dans la voie de l'intégration de l'Église romaine au mouvement œcuménique contemporain.

Par ailleurs, outre diverses décisions d'aggiornamento, en particulier en matière liturgique, l'accent mis par la constitution sur l'Église et par plusieurs autres documents conciliaires sur la collégialité épiscopale, d'une part, et sur une participation plus active des laïcs à la vie ecclésiale, d'autre part, a amorcé un profond renouvellement au sein de l'Église romaine. Les développements en sont encore en cours, mais ils permettent déjà de prévoir que l'incidence et la signification historique du IIe concile du Vatican seront beaucoup plus importantes que pour le premier.

La préparation

À peine élu, Jean XXIII annonça, le 25 janvier 1959, son intention de réunir un concile œcuménique destiné à permettre une meilleure adaptation de l'apostolat aux situations nouvelles, mais qui constituerait également « une invitation aux communautés séparées pour la recherche de l'unité ». Quelques jours plus tard, les cardinaux du monde entier furent invités à donner leur avis, puis, le 17 mai, fut créée une commission antépréparatoire, composée des secrétaires des principales c [...]

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«  VATICAN DEUXIÈME CONCILE DU (1962-1965)  » est également traité dans :

DEUXIÈME CONCILE DU VATICAN

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 196 mots
  •  • 1 média

Le 25 janvier 1959, le pape Jean XXIII annonce son intention de réunir un concile œcuménique auquel il assigne deux buts, une adaptation (mise à jour, aggiornamento) de l'Église à un monde en pleine mutation et le retour à l'unité des chrétiens. Le travail des commissions préparatoires conduit à l'ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deuxieme-concile-du-vatican/

AGGIORNAMENTO

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 307 mots
  •  • 1 média

Mot italien choisi par le pape Jean XXIII pour désigner l'un des trois objectifs qu'il assignait au concile dont il avait annoncé officiellement, le 25 janvier 1959, la réunion prochaine : la modernisation de l'Église catholique (ou «  aggiornamento  »), son ouverture aux autres Églises (œcuménisme), son ouverture au monde. Le terme avait été choisi à dessein, pour en éviter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aggiornamento/#i_35438

ALFRINK BERNARD JAN (1900-1987)

  • Écrit par 
  • Kees MIDDELHOFF
  •  • 2 114 mots

Archevêque d'Utrecht pendant les tumultueuses années soixante, le cardinal Bernard Jan Alfrink fut l'initiateur de l'idée de collégialité lors du II e  concile du Vatican. Président international de Pax Christi, il restera celui dont l'élimination par Rome fut, selon Hans Küng, le scandale du xx e  siècle. Né, d'un père me […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-jan-alfrink/#i_35438

ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 5 274 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le retrait des architectes »  : […] Une autre tendance apparaît dans l'architecture religieuse française de l'après-guerre, dont les maîtres d'œuvre feront, pendant quelques années, leur véritable credo : l'ascèse. Vécue comme une démission des architectes et du clergé, cette attitude a, il est vrai, été portée par certains jusqu'à son paroxysme, soit la disparition totale de l'édifice, l'acte de prier n'étant plus désormais que le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-religieuse-au-xxe-siecle-france/#i_35438

BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927- ) pape (2005-2013)

  • Écrit par 
  • Raymond WINLING
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Le cardinal allemand Joseph Alois Ratzinger a été élu pape le 19 avril 2005 , pour succéder à Jean-Paul II sous le nom de Benoît XVI, nom qu'il a lui-même choisi, comme le veut la tradition. Son pontificat a été interrompu par l'annonce inattendue, le 11 février 2013, de sa démission motivée par le constat de son incapacité, due à une extrême faiblesse, à poursuivre son ministère. Cette renonciati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-benoit-xvi/#i_35438

BIBLE - L'étude de la Bible

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 6 431 mots

Dans le chapitre « Causes et effets du renouveau biblique »  : […] Depuis l'Antiquité chrétienne, le fait biblique considéré du point de vue quantitatif ou littéraire avait été limité au problème disciplinaire puis dogmatique du canon des Écritures. La Bible ne fut en effet longtemps que la somme organique des livres dont la « liste », ou canon , s'était trouvée définie par l'Église. À partir du concile de Trente, ce canon fut déclaré « règl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-etude-de-la-bible/#i_35438

CAMARA HELDER PESSOA (1909-1999)

  • Écrit par 
  • Rubens RICUPERO
  •  • 889 mots

Peter Hebblethwaite, biographe des grands pontifes du xx e  siècle, disait que Jean XXIII avait été le premier pape « chrétien » (au sens évangélique) tandis que Paul VI aurait été le premier pape moderne. Helder Câmara, ou dom Helder, comme il était généralement nommé, a été moderne et chrétien en même temps. Il est devenu le symbole même du ren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helder-pessoa-camara/#i_35438

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
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Dans le chapitre « Le droit des personnes »  : […] Le livre II du Code latin, un des sept livres de ce Code, est, sans aucun doute, l'ensemble législatif central tant par son contenu que par le nouvel équilibre qu'il présente par rapport au Code précédent. Ce dernier organisait les relations entre les personnes en référence, comme nous l'avons déjà dit, à une ecclésiologie où étaient développés les aspects hiérarchiques en raison de la menace que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-canonique/#i_35438

CARDINAUX COLLÈGE DES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 370 mots

Électeurs exclusifs du pape depuis le III e  concile du Latran de 1179 (can. 1), les cardinaux (du latin cardo , gond) sont devenus et demeurent, selon le Code actuel de droit canonique, « le sénat du pontife romain : ils l'assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le gouvernement de l'Église » (can. 230). Contrairement à l'épiscopat, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/college-des-cardinaux/#i_35438

CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

  • Écrit par 
  • Jean DANIÉLOU, 
  • André DUVAL
  •  • 16 419 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Après le deuxième concile du Vatican »  : […] L'importance du deuxième concile du Vatican dans l'évolution générale du catholicisme est difficile à mesurer. Accueilli en 1958 comme un « pape de transition », Jean XXIII ne tarda pas à donner un style nouveau à l'exercice de l'autorité pontificale. Ses deux encycliques, Mater et Magistra (1961) et Pacem in terris (1962), reprenaient et complétaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-histoire-de-l-eglise-catholique-des-origines-au-pontificat-de-jean-paul-ii/#i_35438

CATHOLICISME - La crise postconciliaire

  • Écrit par 
  • Michel de CERTEAU
  •  • 5 636 mots

Dans le chapitre « Un pluralisme pastoral »  : […] Les questions lisibles dans l'affaire Lefebvre ne sont pas généralisables. Aussi faut-il repartir du projet conciliaire pour esquisser quelques traits communs à travers la diversité des situations nationales. Le II e  concile du Vatican, réuni sous l'impulsion de Jean XXIII (1958-1963) et clos par Paul VI (1965), était d'inspiration pastorale et missionnaire. Dus à des spé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-la-crise-postconciliaire/#i_35438

CATHOLICISME - Les nouveaux mouvements ecclésiaux

  • Écrit par 
  • Salvatore ABBRUZZESE
  •  • 2 470 mots

Dans le chapitre « Renouveau spirituel »  : […] Les nouveaux mouvements ecclésiaux prennent la relève des associations traditionnelles dans l'univers catholique une fois apaisés les conflits opposant l'Église aux États en Occident. Dans ces conflits, un associationnisme catholique militant avait été construit par l'institution ecclésiale dans le but de pénétrer et d'évangéliser la société laïque. Toute recherche de spiritualité développée en d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-les-nouveaux-mouvements-ecclesiaux/#i_35438

CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI

  • Écrit par 
  • Giancarlo ZIZOLA
  •  • 5 804 mots
  •  • 1 média

Après le long règne de Jean-Paul II, les cardinaux réunis en conclave en 2005 ont sans doute ressenti la nécessité de passer d'une papauté itinérante à une « papauté de trône », plus soucieuse d'intérioriser la foi catholique que de poursuivre une politique spectaculaire d'affirmation mondaine de l'Église romaine. Ce dessein impliquait également de discipliner l'enthousiasme des mouvements ecclé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-le-pontificat-de-benoit-xvi/#i_35438

CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 7 261 mots

Dans le chapitre « Le pari des catholiques libéraux »  : […] À vrai dire, c'était plutôt la contradiction du dogme tel qu'il était conçu avec le libéralisme tel qu'il se formulait alors. C'était en effet une gageure en 1830, et encore en 1870, de prétendre unir catholicisme et libéralisme. Le libéralisme paraissait trop lié à l' anticléricalisme : le postulat suivant lequel la religion n'était qu'une affaire privée dont la société n'avait pas à connaître ét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-liberal-et-catholicisme-social/#i_35438

CHENU MARIE-DOMINIQUE (1895-1990)

  • Écrit par 
  • Jean JOLIVET, 
  • Émile POULAT
  •  • 1 304 mots

Marie-Dominique Chenu, fils d'un petit industriel, est né près de Paris, à Soisy-sur-Seine. Pur hasard, dans cette même commune, les dominicains, exilés en Belgique depuis 1903, installeront le couvent d'études de la province de France quand ils rentreront à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Attiré par la vie religieuse, soucieux d'un ordre à la fois intellectuel, contemplatif et apostoliqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-dominique-chenu/#i_35438

CONCILE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 5 669 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les conciles œcuméniques »  : […] Si étonnant que cela puisse paraître, il n'existe pas de liste officielle des conciles reconnus comme œcuméniques par l'Église catholique. Cette indétermination, qui laisse une certaine latitude d'interprétation concernant l'œuvre des conciles, a d'ailleurs sans aucun doute une signification œcuménique. Tel concile, purement oriental, comme celui de Constantinople (381), a été finalement reçu comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concile/#i_35438

CONCORDAT

  • Écrit par 
  • Roland MINNERATH
  •  • 2 524 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les concordats conclus depuis le IIe concile du Vatican (1962-1965) »  : […] Le concile (avec la constitution Gaudium et spes et la déclaration Dignitatis humanae ) souhaite que le droit à la liberté religieuse soit reconnu à toute personne et à toute communauté de croyants et soit activement garanti par l'État de droit. Dès lors, est-il encore besoin de concordat ? En fait, depuis 1962, une quarantaine de conventions ont été s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concordat/#i_35438

CONGAR YVES (1904-1995)

  • Écrit par 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 1 056 mots

Dans le chapitre « Le concile Vatican II »  : […] Il peut venir s'installer à Strasbourg en 1956, grâce à l'intercession de l'évêque du lieu, M gr  Weber. Il y reprend progressivement sa vie de travail, mais pas son enseignement. Aussi est-il fort surpris d'apprendre sa nomination comme consulteur de la commission théologique préparatoire au concile Vatican II, en 1960. Alors commence pour lui l'aventure de sa vie. Aggio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-congar/#i_35438

DOGME

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JOSSUA
  •  • 2 650 mots

Dans le chapitre « Sens strict »  : […] Si l'on entend dogme au sens moderne, strict, il faut distinguer dans la proposition de l'Église les affirmations qu'enseigne tout le collège épiscopal successeur des Apôtres (magistère ordinaire) et celles que promulgue solennellement un concile œcuménique ou le pape dans l'exercice de son infaillibilité (magistère extraordinaire). De telles promulgations n'ont pas lieu de façon habituelle, et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dogme/#i_35438

ECCLÉSIOLOGIE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 5 742 mots

Dans le chapitre « Recherches catholiques »  : […] L'Église catholique a commencé à formuler la doctrine de l'Église au deuxième Concile du Vatican (constitution Lumen gentium et Gaudium et spes ). Auparavant, son ecclésiologie était implicite et dispersée. Il fallait la chercher dans l'œuvre des Pères (saint Basile, saint Augustin) et dans celle des théologiens (saint Thomas, Bellarmin, Moehler, Newman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecclesiologie/#i_35438

ÉGLISE, architecture

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 8 040 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le triomphe de la société laïque »  : […] Il est encore difficile de porter un jugement sur les conséquences du dernier concile de l'Église catholique, qui porte le nom de Vatican II (1962-1965). Il paraît déjà, dans le domaine de l'architecture catholique, être aussi déterminant que l'édit de Milan, le césaro-papisme carolingien, la réforme grégorienne et les conciles de Latran IV (1215) et de Trente (1545-1563). Les décisions qui y ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/#i_35438

ÉPISCOPALES CONFÉRENCES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 676 mots

L'un des buts du concile de Vatican II a été de compléter l'ecclésiologie du concile qui l'avait précédé, le premier concile du Vatican — caractérisée par la défense et l'illustration de la papauté —, voire de corriger la centralisation et l'uniformité excessives qui en résultèrent. Pour cela, ce concile a poursuivi la remise en valeur non seulement théologique (par la redécouverte de la collégial […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conferences-episcopales/#i_35438

FELTIN MAURICE (1883-1975)

  • Écrit par 
  • Jean BOURDARIAS
  •  • 584 mots

Né à Delle (Territoire-de-Belfort), le cardinal Maurice Feltin, après des études classiques chez les bénédictins de Delle-Mariastein, puis chez les jésuites de Lyon, a reçu sa formation philosophique et théologique au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Ordonné prêtre le 3 juillet 1909, il est vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Besançon jusqu'à la Première G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-feltin/#i_35438

HEENAN JOHN CARMEL (1905-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 942 mots

Cardinal-prêtre de l'Église romaine, huitième archevêque de Westminster et primat de l'Église catholique d'Angleterre et du pays de Galles, John Carmel Heenan est né à Ilford (Essex) dans une famille d'Irlandais émigrés. Il fit ses études classiques au collège des jésuites de Stamford Hill, puis au collège St. Cuthbert à Ushaw. Il se prépara au sacerdoce à Rome, au Collège anglais, étudiant la phi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-carmel-heenan/#i_35438

JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) pape (1978-2005)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PETIT, 
  • Giancarlo ZIZOLA
  •  • 6 400 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Formation et carrière jusqu’en 1978 »  : […] C'est à Wadowice, dans la province de Galicie redevenue polonaise en novembre 1918 après cent cinquante ans d'occupation autrichienne, que naît, le 18 mai 1920, Karol Jozef Wojtyla. La mort de sa mère, alors qu'il n'a que neuf ans, le marque profondément et n'est sans doute pas étrangère à l'attachement que le futur pape portera dès son enfance à Marie, pour lui mère de Dieu et mère des hommes. Ka […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karol-jean-paul-ii/#i_35438

JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)

  • Écrit par 
  • John COGLEY
  •  • 3 084 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le pontificat »  : […] En tant que cardinal, Roncalli devient immédiatement éligible à l'un des grands archevêchés italiens. Nommé patriarche de Venise à l'âge de soixante et onze ans, il pense une fois encore avoir atteint le sommet de sa carrière. Mais à la mort de Pie XII le 9 octobre 1958, il est élu pape, à l'étonnement de tous, au douzième tour de scrutin. En raison de son âge avancé, il représente manifestement u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelo-jean-xxiii/#i_35438

LERCARO GIACOMO (1891-1976)

  • Écrit par 
  • Jacques NOBÉCOURT
  •  • 1 141 mots

Dans un épiscopat italien dont les principaux représentants hésitent à manifester une autonomie de pensée et d'action face au Saint-Siège, sans pour autant en contester l'autorité, Giacomo Lercaro, après le II e  concile du Vatican, a surgi comme l'exemple même de la difficulté de cette ligne de conduite, et de son échec. Peut-être en avance sur l'évolution de l'Église vis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giacomo-lercaro/#i_35438

LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

  • Écrit par 
  • Jean-Noël BEZANÇON
  •  • 2 120 mots

Dans le chapitre « La réforme conciliaire »  : […] Il faudra attendre le « mouvement liturgique » du xx e  siècle, où les fidèles s'impliquent de plus en plus dans une célébration dont ils ne veulent plus être seulement spectateurs, puis le deuxième concile du Vatican qui en prendra acte, pour que la préoccupation première redevienne « la participation pieuse et active » de tous à la célébration ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liturgie-catholique-de-l-eucharistie/#i_35438

MARTY FRANÇOIS (1904-1994)

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 825 mots

Un large béret, le sourire inimitable et le parler rocailleux, tel était le nouvel archevêque à qui Paul VI, en ce printemps de 1968, donnait la succession du cardinal Veuillot sur le siège de Paris. Il arriva le 29 avril. Ce jour-là, et bien qu'il fût Rouergat, il devint le plus illustre des Auvergnats de Paris. Pourquoi aurait-il écouté les conseilleurs qui l'invitaient à « perdre son accent » ? […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-marty/#i_35438

ŒCUMÉNISME

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Georges CASALIS, 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 6 378 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le dialogue entre Genève et Rome »  : […] L'histoire des ruptures est jalonnée d'une série de tentatives pour rétablir l'unité brisée : les conciles de Lyon (1274) et de Florence (1439) avaient essayé en vain de rapprocher les Églises d'Orient et d'Occident ; les réformateurs, tant Calvin que Luther et Bucer, conscients de viser à une catholicité évangélique, souhaitent un Concile qui soit vraiment représentatif de tous et qui renouerait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/#i_35438

ORDRES RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 3 244 mots

Dans le chapitre « Du XVIe au XXe siècle : dépassement des solutions acquises »  : […] Trois forces s'affirment au xvi e siècle : critique évangélique, réinvention, juridisme conservateur, dont le jeu antagoniste commandera l'évolution des formes de vie religieuse jusqu'aux radicales remises en question d'aujourd'hui, après l'euphorie du II e concile du Vatican. Monachatus non est pietas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-religieux/#i_35438

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 564 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le point de vue des uniates »  : […] La communion avec Rome représente le seul dénominateur commun aux Églises uniates, en attendant la codification de leur droit. Au-delà de l'extrême diversité qui les caractérise, cela signifie pour elles un appui pastoral : elles ont reçu de Rome une aide morale et matérielle appréciée, notamment pour la formation d'un clergé instruit et zélé, par lequel s'explique l'attraction réelle qu'elles ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/#i_35438

ORTHODOXE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Bernard DUPUY, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 23 318 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les initiatives œcuméniques »  : […] La question du droit d'initiative, si elle est difficile à régler à l'intérieur de l'orthodoxie, apparaît moins aiguë si l'on considère les relations de l'orthodoxie ad extra . Au moment de la conférence de Rhodes, en 1960, la décision avait été prise, avec l'approbation des Russes, d'envoyer des observateurs orthodoxes au II e  concile du Vatican, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-orthodoxe/#i_35438

OSTRACISME

  • Écrit par 
  • Pierre BOUDOT
  •  • 9 368 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'antisémitisme »  : […] La crainte de la métamorphose liée au refus de la liberté et à la méfiance à l'égard de l'esprit critique engendre donc l'agression à l'égard de ceux qui sont réputés différents. C'est sous cet angle que l'antisémitisme reste un des visages historiques et contemporains de l'ostracisme. Le judaïsme, religion de prêtres et de rois, n'a cessé d'être la victime des sociétés chrétiennes ou athées. Car, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ostracisme/#i_35438

PAUL VI, GIOVANNI BATTISTA MONTINI (1897-1978) pape (1963-1978)

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 3 236 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'achèvement du concile »  : […] Le nouveau pape n'était pas un inconnu des journalistes ni même de l'opinion publique. Né le 23 septembre 1897 – donc âgé de 65 ans au moment de son élection –, il était entré en 1924 à la Secrétairerie d'État, où il devait faire toute sa carrière jusqu'à sa nomination, par Pie XII en 1954, à l'archevêché de Milan. Depuis dix ans, il était avec M gr  Tardini l'un des deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-battista-paul-vi/#i_35438

RAHNER KARL (1904-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 432 mots

Théologien catholique allemand, Karl Rahner s'est imposé, depuis de nombreuses années et surtout lors de la préparation du II e  concile du Vatican, comme un des plus grands docteurs de la pensée chrétienne contemporaine. Entré à l'âge de dix-huit ans dans la Compagnie de Jésus, où il rejoignit son frère Hugo, professeur de philosophie, il fut ordonné prêtre en 1932. Tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-rahner/#i_35438

SUENENS LÉON-JOSEPH (1904-1996)

  • Écrit par 
  • Xavier MABILLE
  •  • 804 mots
  •  • 1 média

Figure éminente de l'Église de Belgique, Léon-Joseph Suenens , distingué très jeune par le cardinal Mercier, lui doit de pouvoir effectuer à l'Université grégorienne de Rome des études de philosophie, de théologie et de droit canon. Ordonné prêtre le 4 septembre 1927, il commence sa carrière dans l'enseignement avant d'être nommé en 1945 évêque auxiliaire et vicaire général de l'archidiocèse de Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-joseph-suenens/#i_35438

SYNODE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 1 030 mots

Terme ecclésiastique d'origine grecque, équivalent de concile, qui est d'origine latine. Il désigne, dans les diverses Églises, une assemblée délibérante représentative au cours de laquelle sont prises les principales décisions concernant la vie de ces Églises. On peut dire que la synodalité exprime la coopération commune dans les Églises et communautés chrétiennes. Dans l'Église catholique, on ut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synode/#i_35438

VATICAN CITÉ DU

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 4 587 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Une cité administrative »  : […] Pour tous, le Vatican symbolise le gouvernement central de l'Église catholique autour de son chef suprême. L'État du Vatican, c'est d'abord une cité administrative, qui lui pose un problème de taille. Il est, en effet, trop à l'étroit dans ses murs : il ne peut héberger ni tous ses services, ni tous leurs personnels. De même qu'il y a une France d'outre-mer, il existe ainsi un Vatican hors les mur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-du-vatican/#i_35438

WILLEBRANDS JOHANNES (1909-2006)

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Ecclésiastique néerlandais. Ordonné prêtre en 1934, Johannes Willebrands étudie à Rome la pensée de John H. Newman, pasteur anglican converti au catholicisme en 1845, et s'engage dans l'œcuménisme. Il participe à la préparation du deuxième concile du Vatican avec le cardinal allemand Augustin Bea, créateur du Secrétariat pour l'unité des chrétiens. Ami du pasteur Wilhelm Visser't Hooft, son comp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johannes-willebrands/#i_35438

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Pour citer l’article

Roger AUBERT, « VATICAN (IIe CONCILE DU) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-iie-concile-du/