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COMPOSITION MUSICALE

Articles

  • MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

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    • 844 mots

    1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...

  • NANCARROW CONLON (1912-1997)

    • Écrit par et
    • 2 037 mots

    Le Mexicain d'origine américaine Conlon Nancarrow est sans conteste l'un des compositeurs les plus originaux du xxe siècle : sa pensée s'est en effet quasi exclusivement concentrée sur le temps musical, ce qui l'a conduit à réfléchir au tempo, au mètre, au rythme, et...

  • NÉO-CLASSICISME, musique

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    • 1 202 mots

    Comme tous les vocables synthétiques et globalisants, celui de néo-classicisme, appliqué à la musique, recouvre des réalités différentes et contradictoires. Signifiant nouveau classicisme, ce terme fut utilisé au début du xxe siècle pour désigner un courant de pensée créatrice se référant –...

  • NONO LUIGI (1924-1990)

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    • 2 207 mots
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    « Pour un musicien, il existe une position – toujours et dans chaque cas – de choix, actif ou passif, conscient ou non, face à la structure de la société contemporaine. L'homme-musicien mesure – et choisit – sa participation inventive, créatrice, par rapport à la réalité de son propre temps,...

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    ...L'évolution de la musique au début du xxe siècle a entraîné une évolution parallèle de la notation, qui a dû s'adapter aux nouvelles techniques de composition. Dans un premier temps, des signes sont venus compléter la notation existante. Avec la découverte des micro- intervalles (inférieurs au demi-ton)...
  • NOUVELLE SIMPLICITÉ, musique

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    En 1981 paraît chez Universal Edition, à Vienne, dans la revue Studien zur Wertungsforschung dirigée par Otto Kolleritsch, une série d'articles rassemblés sous le titre Zur « neuen Einfachheit » in der Musik, que l'on peut traduire par « Vers une nouvelle simplicité en musique ». Ce...

  • OHANA MAURICE (1914-1992)

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    • 741 mots

    C'est une place à part dans la musique française qu'occupe Maurice Ohana, celle d'un indépendant qui a patiemment acquis ses lettres de noblesse après avoir suivi un parcours discret en marge des milieux officiels.

    Il naît à Casablanca, le 12 juin 1914, d'un père originaire de Gibraltar...

  • OLDHAM ARTHUR (1926-2003)

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    • 766 mots

    Chef de chœur, pédagogue et compositeur britannique, Arthur Oldham a formé et dirigé plusieurs chœurs amateurs de haut niveau, parmi lesquels celui de l'Orchestre de Paris.

    Arthur William Oldham naît à Londres le 6 septembre 1926. Une bourse lui permet de faire des études de composition avec...

  • ONSLOW ANDRÉ GEORGES LOUIS (1784-1853)

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    • 293 mots

    Ce compositeur français est né et mort à Clermont-Ferrand. De mère française et de père anglais fixé en Auvergne, il était le petit-fils du premier lord Onslow. À Londres, où il séjourne adolescent, il travaille le piano avec Johann Baptist Cramer, Jan Ladislav Dussek et Nicolas Joseph...

  • OPÉRA - Les techniques d'écriture

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    • 3 817 mots
    • 1 média

    L'écriture d'une partition musicale destinée à une représentation scénique doit tenir compte d'un nombre important d'exigences de nature différente qui vont de la considération des moyens matériels mis localement à la disposition du compositeur jusqu'à des options véritablement esthétiques dans l'emploi...

  • ORCHESTRE

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    • 6 760 mots
    • 6 médias
    Pendant une période assez longue de l'histoire de la musique,les compositeurs écrivaient indifféremment pour des instruments quelconques sans que leur nature et leurs caractéristiques interviennent en tant qu'éléments constitutifs de l'œuvre. Assez fréquemment, d'ailleurs, les parties instrumentales...
  • ORNEMENT, musique

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    • 4 846 mots
    • 18 médias
    Dès le xive siècle se développe la musique instrumentale.Les premiers musiciens qui écrivent pour des instruments d'harmonie (orgue) commencent tout d'abord par adapter des pièces choisies dans le répertoire de la polyphonie vocale. Ces compositions sont pénétrées par l'ambiance...
  • PAPINEAU-COUTURE JEAN (1916-2000)

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    • 298 mots

    Petit-fils de Guillaume Couture (1851-1915), un des pionniers de la musique canadienne au xixe siècle, Jean Papineau-Couture est une des figures des plus représentatives de la vie musicale au Canada. Bien que diplômé du New England Conservatory de Boston (1941) et un moment élève de Nadia Boulanger...

  • PARTCH HARRY (1901-1976)

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    • 1 019 mots

    Au début du xxe siècle, quelques compositeurs américains vont tenter de s'affranchir de l'influence de la tradition européenne en remettant en question le matériau sonore et en créant un univers musical inouï. Carl Ruggles (1876-1971), Henry Cowell (1897-1965), George Antheil (1900-1959)...

  • PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)

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    • 1 471 mots
    • 1 média
    ...symbolisme de la pièce de Maurice Maeterlinck : tout est suggestion, la musique devenant le complément du texte et non plus seulement un soutien de celui-ci. Le compositeur reprend certains procédés wagnériens, comme l'emploi de « leitmotivs » – mais de façon masquée – et la continuité du discours : d'un certain...
  • PERCUSSION, musique

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    • 5 607 mots
    • 11 médias
    Comme pour une orchestration, les compositeurs ont savamment combiné l'infinité des percussions mises à leur disposition. Mais ils ont inventé aussi de nouveaux instruments : le clavier de wood-blocks accordés, différent du xylophone et du marimba, le géophone (constitué de deux peaux tendues...
  • PETRASSI GOFFREDO (1904-2003)

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    • 1 308 mots

    Le compositeur et pédagogue italien Goffredo Petrassi – le plus marquant de sa génération, avec Luigi Dallapiccola – naît dans une famille pauvre de Zagarolo, bourgade du Latium, près de Rome, le 16 juillet 1904. Entre 1913 et 1919, il étudie à la Schola cantorum di San Salvatore de Lauro, dans une...

  • PHILIPPE DE VITRY (1291-1361)

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    Théoricien de la musique, poète et compositeur, le Français Philippe de Vitry naît le 31 octobre 1291, peut-être dans une localité nommée Vitry, en Champagne, peut-être à Paris. Il étudie à la Sorbonne et est ordonné diacre à un très jeune âge. Son premier emploi connu est la charge de notaire...

  • PIANO

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    • 4 344 mots
    • 15 médias
    La plupart descompositeurs se sont tournés vers le piano, cet instrument privilégié, en faisant appel à ses ressources les plus variées, de la musique de chambre au concerto, du récital à l'accompagnement, sans oublier la musique à deux pianos ou pour piano à quatre mains. Sa richesse polyphonique...
  • PIERRE BOULEZ (exposition)

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    • 904 mots
    • 1 média
    De la Deuxième Sonate pour pianoà Incises, en passant par Le Marteau sans maître, Rituel ou Répons, nous voici conviés à la quête d’une forme (ré)inventée : celle du « son-matériau » qui s’auto-génère à partir du « geste » musical sur lequel elle s’appuie. Ainsi, les écoutes proposées, confrontées...