Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMPOSITION MUSICALE

Articles

  • LONGTIN MICHEL (1946- )

    • Écrit par
    • 931 mots

    Le compositeur québécois Michel Longtin s'est d'abord fait connaître par des œuvres électro-acoustiques, notamment grâce à une pièce élaborée au Groupe de musique expérimentale de Bourges (G.M.E.B.), Pour conjurer la montagne (1977), qui deviendra la troisième partie de sa ...

  • LOUSSIER JACQUES (1934-2019)

    • Écrit par
    • 667 mots

    Issu d’un milieu modeste, Jacques Loussier voit le jour le 26 octobre 1934 à Angers. Ses dispositions musicales sont telles qu’il est admis, dès ses seize ans, au Conservatoire de Paris dans la classe de piano d’Yves Nat. Il y trouvera les bases d’une solide formation instrumentale… et aussi,...

  • LUTOSŁAWSKI WITOLD (1913-1994)

    • Écrit par
    • 1 013 mots

    La carrière de Lutosławski s'identifie avec une page de l'histoire de son pays, la Pologne, et s'inscrit dans près d'un demi-siècle de totalitarisme dont il a dû s'accommoder avant de devenir le chef de file de l'une des écoles de composition les plus originales et les plus novatrices de la seconde...

  • MAGNARD ALBÉRIC (1865-1914)

    • Écrit par
    • 704 mots

    Le compositeur Albéric Magnard est l'un des seuls symphonistes de grande envergure qu'ait connu la France à l'aube du xxe siècle. Bien que son père, rédacteur en chef du Figaro, lui ait offert toutes les facilités pour réaliser une brillante carrière, il refuse ses interventions...

  • MAHLER ALMA (1879-1964)

    • Écrit par
    • 358 mots

    Alma Maria Schindler, de son nom de naissance, naît le 31 août 1879 à Vienne. Fille du peintre Emil Schindler, elle grandit dans un milieu artistique lié notamment à la Sécession. Elle étudie l’art et devient amie avec le peintre Gustav Klimt, qui exécute plusieurs portraits d’elle. Cependant, son intérêt...

  • MANOURY PHILIPPE (1952- )

    • Écrit par
    • 2 754 mots
    • 1 média
    ...une œuvre écrite pour un très grand orchestre de 103 musiciens et qui sera créée dans sa version intégrale à la Maison de Radio-France le 9 juin 1990. Dès ses premières pièces, Philippe Manoury a manifesté sa préférence pour le grand orchestre, « non pour la masse mais pour l'image sonore, la possibilité...
  • MARTUCCI GIUSEPPE (1856-1909)

    • Écrit par
    • 753 mots

    Pianiste, pédagogue, chef d'orchestre et compositeur (il est le seul véritable symphoniste de cette période de la musique italienne), Giuseppe Martucci, né à Capoue le 6 janvier 1856, fait ses études au Conservatoire de Naples, où il est l'élève, pour le piano, de Beniamino Cesi,...

  • MATÉRIAU, musique

    • Écrit par
    • 695 mots

    Ce que l'on nomme matériau musical recouvre tout ce qui sert de « matière première » à l'écriture : l'harmonie, l'intervalle, le timbre, le rythme, la forme... Ce terme n'est apparu dans le vocabulaire musical occidental que récemment, lorsque l'évolution du langage, changeant...

  • MENDELSSOHN FANNY (1805-1847)

    • Écrit par
    • 468 mots

    La pianiste et compositrice allemande Fanny Mendelssohn, de son nom de baptême Fanny Cäcilie Mendelssohn Bartholdy, était la sœur aînée du compositeur Felix Mendelssohn, dont elle fut également la confidente.

    Petite-fille du philosophe Moïse Mendelssohn (1729-1786), fille de Lea et Abraham...

  • MERCADANTE SAVERIO (1795-1870)

    • Écrit par
    • 1 042 mots

    Vers 1840, après le retrait de Rossini, la mort de Bellini et le départ à Paris de Donizetti, Mercadante est considéré comme le plus grand compositeur d'opéra italien. Toutefois, il est rapidement supplanté, dans le cœur de ses compatriotes, par le jeune Verdi. À sa mort, sa notoriété décline,...

  • MERCURE PIERRE (1927-1966)

    • Écrit par
    • 987 mots

    Malgré une vie écourtée, le Québécois Pierre Mercure a fait œuvre de pionnier, tant par son talent de compositeur que par l'énergie qu'il a déployée pour faire connaître l'avant-garde musicale dans son pays. S'évertuant à s'affranchir des procédés de composition conventionnels, il a élaboré des formes...

  • MERIKANTO AARRE (1893-1958)

    • Écrit par
    • 1 234 mots

    Le compositeur finlandais Aarre Merikanto apparaît comme le principal représentant du modernisme finlandais des années 1920. Il se heurtera pourtant de son vivant à l'incompréhension de la part de l'establishment musical de son pays, qui rejettera ses œuvres les plus novatrices, ce qui bridera son...

  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

    • Écrit par
    • 3 044 mots
    • 3 médias
    Messiaen a consacré une part importante de son activité de compositeur à l'orgue de la Trinité, dont il a inventorié soigneusement les possibilités ; dans ces œuvres, en particulier la Messe de la Pentecôte (1950) et le Livre d'orgue (1951), toutes les ressources de son langage et...
  • MICROPOLYPHONIE

    • Écrit par
    • 206 mots

    Le terme « micropolyphonie » est lié à une technique d'écriture inventée par György Ligeti et que celui-ci utilisa pour la première fois dans Apparitions, pour grand orchestre, composé en 1958-1959 et créé le 19 juin 1960 à Cologne. Il s'applique, comme son nom l'indique, à une ...

  • MOREL FRANÇOIS (1926-2018)

    • Écrit par
    • 1 571 mots

    Compositeur, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue, le Québécois François Morel, né à Montréal le 14 mars 1926, entre en 1944 au Conservatoire de musique et d’art dramatique de la province de Québec à Montréal, où il étudie notamment avec Germaine Malépart (piano), Isabelle Delorme (harmonie,...

  • MORET NORBERT (1921-1998)

    • Écrit par
    • 1 302 mots

    La vie musicale suisse est d'une extraordinaire richesse mais les compositeurs de la Confédération helvétique tardent souvent à connaître la notoriété internationale. Il en est ainsi de Norbert Moret, créateur engagé dans une voie étroite et solitaire, dont il ne faut sans doute pas attendre de descendance,...

  • MURARO ROGER (1959- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    • 1 média
    L’année du centenaire Debussy (1962), Olivier Messiaen avait commencé la composition d’un concerto pour piano, différents instruments et orchestre. La page était restée inachevée. La partition de piano étant en grande partie écrite, Roger Muraro procède à sa reconstitution, sous la forme d’une œuvre...
  • MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 10 157 mots
    • 5 médias
    La conception occidentale de la musique est dominée depuis des siècles par la théorie implicite de la musique-objet qui repose sur latriade classique composition-exécution-audition, le schéma du processus musical comportant le compositeur, l'interprète et l'auditeur. L'œuvre s'interpose entre...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par et
    • 5 041 mots
    • 17 médias
    Après la guerre, les jeunes musiciens éprouvent le besoin fébrile de reconstruire sur des bases solides et durables le système sériel, tel que l'a développé A. Webern, mort accidentellement en 1945, et qui fait figure, à leurs yeux, de modèle, de voie à suivre. Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen,...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par
    • 4 303 mots
    • 2 médias
    Après la dernière guerre mondiale, la musique occidentale est entrée dans une période de crise qui n'est toujours pas terminée.Engagés dans des systèmes d'écriture de plus en plus intellectuels et principalement dans l'aventure sérielle et ses développements, les compositeurs produisent des œuvres...