Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMPOSITION MUSICALE

Articles

  • IN C (T. Riley)

    • Écrit par
    • 266 mots

    Nourrie de la contre-culture californienne, s'inscrivant contre le sérialisme totalitaire prôné par Arnold Schönberg ou Pierre Boulez, la musique minimaliste – à laquelle se rattache le courant répétitif – naît au début des années 1960 aux États-Unis. Composée et créée à San Francisco...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ...peut-être plus scrupuleux que ses prédécesseurs, ne prend ici aucune liberté. En revanche, les nuances lui offrent un champ de fluctuations presque illimité. Les compositeurs utilisent deux sortes d'indications : les unes, dynamiques, peuvent être générales (piano, fortissimo...), ou spécifiques (accents)...
  • IONATOS ANGÉLIQUE (1954-2021)

    • Écrit par
    • 680 mots
    • 1 média

    La compositrice, chanteuse et guitariste Angélique Ionatos était beaucoup plus connue auprès de la diaspora grecque, en France notamment, que dans son pays natal, où elle a toujours puisé son inspiration.

    Angélique Ionatos, nom francisé d’Angelikí Ionátou, est née à Athènes le 22 juin 1954. Son...

  • ISOCHRONIE & ISORYTHMIE

    • Écrit par
    • 244 mots

    Isochronie renvoie à rythme isochrone et se distingue d'isorythmie. Est isochrone ce qui est égal en durée, ce dont le temps est identique. Ainsi, des éléments rythmiques d'écriture différente peuvent avoir même valeur : un triolet apparaissant dans une mesure binaire, ou à l'inverse un duolet...

  • JOHNSON JAMES P. (1894-1955)

    • Écrit par
    • 952 mots

    Avec James P. Johnson débute la longue lignée des grands maîtres du pianojazz. Doté d'une très forte personnalité – il est notamment l'un des protagonistes de la Harlem Renaissance des années 1920 –, ce pianiste et compositeur afro-américain saura marier, avec une élégance innée, une profonde...

  • JOLAS BETSY (1926- )

    • Écrit par
    • 812 mots

    Dotée d'une forte personnalité, Betsy Jolas (née à Paris le 5 août 1926) n'apprécie guère les chemins tout préparés ; elle suit sa voie de manière très personnelle, le plus souvent hors cadre. Curieusement, c'est aux États-Unis, où elle passe ses années de scolarité, que cette musicienne...

  • KABELÁČ MILOSLAV (1908-1979)

    • Écrit par
    • 867 mots

    Le compositeur et chef d'orchestre tchèque Miloslav Kabeláč naît à Prague le 1er août 1908. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie la composition avec Karel Boleslav Jirák et la direction d'orchestre avec Pavel Dědecěk (1928-1931), puis le piano (1931-1934), avec Vilém...

  • KOERING RENÉ (1940- )

    • Écrit par
    • 1 302 mots

    Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...

  • KORELIS PETROS (1955- )

    • Écrit par
    • 817 mots

    Compositeur d'origine grecque installé à Paris depuis la fin des années 1970, Petros Korelis est un créateur indépendant dont l'œuvre demeure en marge des idéologies musicales et des institutions qui les relaient. C'est d'ailleurs pourquoi il fonda en 1982 son propre ensemble de ...

  • KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)

    • Écrit par
    • 2 827 mots
    • 1 média
    ...de l'Europe, c'est apprendre avec les plus grands professeurs mais également bénéficier d'un climat intellectuel et artistique stimulant la créativité. Korngold, qui est aussi un pianiste remarquable, capable de tirer de son instrument des sonorités orchestrales, commence très tôt à composer ; peu à peu,...
  • KRASNER LOUIS (1903-1995)

    • Écrit par
    • 664 mots

    Est-ce l'exceptionnelle richesse du répertoire romantique et néo-romantique pour le violon ? Est-ce la naturelle inclination de cet instrument vers la mélodie ? Est-ce le conservatisme d'un public particulier fermement attaché à des formes et à des styles issus de la tradition ? Rares, très rares,...

  • KUHLAU FRIEDRICH (1786-1832)

    • Écrit par
    • 634 mots

    Ce compositeur est curieusement passé à la postérité grâce à son répertoire pour flûte, encore très joué de nos jours. Il convient d'emblée de dissiper un malentendu : la spécialité de Kuhlau n'est pas la flûte dont, contrairement à certaines allégations, il n'a vraisemblablement jamais...

  • KURTÁG GYÖRGY (1926- )

    • Écrit par
    • 1 043 mots

    Compositeur et pianiste hongrois d'origine roumaine (il naît à Lugós, aujourd'hui Lugoj, en Roumanie, le 19 février 1926), György Kurtág commence à travailler la musique sous l'égide de sa mère. Il poursuit ses études musicales à Timişoara avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits...

  • LACHENMANN HELMUT (1935- )

    • Écrit par
    • 1 099 mots

    Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...

  • LE FLEM PAUL (1881-1984)

    • Écrit par
    • 937 mots

    Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien....

  • LÉVINAS MICHAËL (1949- )

    • Écrit par
    • 2 422 mots

    Par son triple profil, Michaël Lévinas s'affirme comme un des acteurs les plus importants de la vie musicale de la fin du xxe siècle et du début du xixe : compositeur, il mène parallèlement une carrière de pianiste, se consacrant à la fois aux répertoires classique, romantique et contemporain,...

  • LIGETI GYÖRGY (1923-2006)

    • Écrit par
    • 2 640 mots
    • 1 média
    ...isolement pour un compositeur avide de recevoir tout le foisonnement d'idées plus ou moins fructueuses régnant alors dans l'avant-garde européenne. La composition musicale était conduite à un stade extrême d'organisation des paramètres musicaux, fonctionnant à partir d'un schéma unique, la série (sérielle...
  • LINDBERG MAGNUS (1958- )

    • Écrit par
    • 1 518 mots
    Lindberg est le premier compositeur finlandais à prendre le sérialisme comme point de départ. L'adoption de cette technique est pour lui beaucoup plus que le « jeu intéressant » que celle-ci avait représenté pour les compositeurs des années 1960, qui l'avaient souvent utilisée comme succédané aux problèmes...
  • LISZT FRANZ (1811-1886)

    • Écrit par
    • 4 081 mots
    • 2 médias

    George Sand se décrit comme « une enfant du siècle ayant partagé toutes les douleurs et toutes les erreurs de son temps, et ayant bu à toutes les sources de la vie et de la mort ». Termes grandiloquents, et non dénués de prétention, mais qui, appliqués à Liszt, deviennent naturels et authentiques....

  • LOCKWOOD DIDIER (1956-2018)

    • Écrit par
    • 1 051 mots
    • 1 média

    Avec un sens aigu de l’improvisation et une volonté insatiable de transmettre au plus grand nombre, Didier Lockwood a donné une place de choix au violon dans le jazz en France au tournant des xxeet xxie siècles. Pourtant, cet instrument a longtemps été un intrus dans cet univers musical et,...