Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALLET

Articles

  • SUMMERSPACE (M. Cunningham)

    • Écrit par
    • 174 mots

    Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire et indéfini, les danseurs...

  • LA SYLPHIDE ET MARIE TAGLIONI

    • Écrit par
    • 215 mots
    • 1 média

    Le chorégraphe Filippo Taglioni imagine La Sylphide pour sa fille Marie. Cette œuvre, créée le 12 mars 1832 pour l'Opéra de Paris, sur une musique de Jean Schneitzhoeffer, est considérée comme le premier grand ballet romantique, neuf ans même avant Giselle. On y trace la frontière entre...

  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)

    • Écrit par
    • 148 mots

    Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul, Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression...

  • LA TABLE VERTE (K. Jooss)

    • Écrit par
    • 196 mots
    • 1 média

    Créé le 3 juillet 1932 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Table verte de Kurt Jooss (1901-1979) reste le plus célèbre ballet du courant expressionniste allemand qui s'est épanoui dans la première moitié du xxe siècle. Fondateur à Essen d'une école où l'on enseigne plusieurs...

  • TAGLIONI MARIE (1804-1884)

    • Écrit par
    • 826 mots
    • 1 média

    Danseuse italienne née à Stockholm et morte à Marseille. Fille du danseur et chorégraphe Philippe Taglioni (1778-1871) et d'une cantatrice suédoise, Marie Taglioni commence ses études de danse à Paris avec Jean-François Coulon, mais celui-ci est plus que réticent devant le physique et le...

  • TALLCHIEF MARIA (1925-2013)

    • Écrit par
    • 906 mots
    • 1 média

    Considérée comme la première prima ballerina (titre suprême, équivalent d’étoile) américaine, Maria Tallchief est également la première danseuse amérindienne de l’histoire de la danse. Elle a révolutionné la technique du ballet par sa rapidité d’exécution et le caractère passionné de...

  • TAYLOR PAUL BELVILLE dit PAUL (1930-2018)

    • Écrit par et
    • 1 347 mots
    La carrière chorégraphique de Taylor débute dès 1953 avecHobo Ballet. Viennent ensuite Jack and the Beanstalk (1954) et ThreeEpitaphs (1956). En 1959, il participe à la création d'Episodes, ballet réalisé par Martha Graham et George Balanchine. Ces premières œuvres laissent apparaître...
  • TCHERINA LUDMILLA (1924-2004)

    • Écrit par
    • 656 mots

    Artiste française, danseuse, comédienne, directrice de compagnie, figure de la scène mondaine, peintre et sculpteur.

    Née à Paris le 10 octobre 1924, d'un père russe et d'une mère française, Tcherina, de son vrai nom Monique Tchemerzina, devient l'élève de Blanche d'Alessandri, Olga Preobrajenska...

  • THÉÂTRE DANSÉ

    • Écrit par
    • 1 641 mots

    Comment définir et surtout circonscrire le « théâtre dansé » ? Originaire d'Allemagne, sa théorie est mal connue en France et a donné lieu à beaucoup d'approximations. Par ailleurs, l'utilisation du terme « danse-théâtre », traduction fautive du Tanztheater allemand,...

  • THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

    • Écrit par
    • 1 131 mots
    • 2 médias
    ...célébrant Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Paul Dukas, Vincent d’Indy et Emmanuel Chabrier en témoignent. Mais c’est la saison russe, confiée aux Ballets russes de Serge de Diaghilev, qui marque définitivement le théâtre du sceau de la modernité. Le 29 mai, la création du Sacre du printemps...
  • VAN DANTZIG RUDI (1933-2012)

    • Écrit par
    • 527 mots

    Danseur et chorégraphe néerlandais, Rudi Van Dantzig créa plus de cinquante ballets, principalement pour le Ballet national néerlandais (Het Nationale Ballet), dont il fut le directeur artistique pendant plus de vingt ans. Ses œuvres abordaient souvent des thèmes provocateurs, présentant un contenu...

  • VAN DYK PETER (1929-1997)

    • Écrit par
    • 608 mots

    Danseur d'expression classique, chorégraphe et pédagogue.

    Peter Van Dyk naît le 21 août 1929 à Brême (Allemagne). Il est l'élève de Tatiana Gsovski, qui l'engage en 1946 au Staatsoper de Berlin-Est. De 1951 à 1952, il assure déjà des fonctions de maître de ballet à l'Opéra...

  • VERDY VIOLETTE (1933-2016)

    • Écrit par
    • 759 mots
    • 1 média

    Danseuse française reconnue pour sa musicalité et sa joie communicative, Violette Verdy a été la première Française à connaître une exceptionnelle et durable carrière aux États-Unis. Elle fut également une éphémère mais influente directrice du Ballet de l'Opéra de Paris, de 1977...

  • VESTRIS LES

    • Écrit par
    • 743 mots

    D'origine florentine, mais établie à Paris vers 1746, la famille Vestris servit avec brio l'art chorégraphique et fournit à son époque de remarquables exécutants.

    Gaétan (1729-1808), élève de Dupré, commence sa carrière à l'Académie royale de musique de Paris. « Il égale son maître en...

  • VIGANO SALVATORE (1769-1821)

    • Écrit par
    • 203 mots

    Né à Naples, neveu de Boccherini, le danseur et chorégraphe Salvatore Vigano parcourt l'Europe après avoir débuté à Rome. Il monte à Vienne et présente, notamment, Les Créatures de Prométhée (Die Geschöpfe des Prometheus) le 26 mars 1801, sur une musique de Beethoven ; celui-ci semble...

  • WAEHNER KARIN (1926-1999)

    • Écrit par
    • 638 mots

    La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour danser,...

  • WEILL KURT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 307 mots

    2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.

    1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert...