WEILL KURT

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Compositeur allemand naturalisé américain en 1943, Kurt Weill créa, en collaboration avec Bertolt Brecht, une forme d’opéra révolutionnaire, qui exprime une satire sociale féroce et marque profondément l’art du xxe siècle en proposant une alliance originale entre musique savante et musique populaire.

Kurt Julian Weill, né le 2 mars 1900 à Dessau, prend des cours de musique privés avec Albert Bing, avant d’étudier à la Staatliche Hochschule für Musik (École supérieure de musique) de Berlin, sous la direction d’Engelbert Humperdinck. Il acquiert de l’expérience comme répétiteur et chef d’orchestre à Dessau et Lüdenscheid (1919-1920). Il s’installe ensuite à Berlin, où il devient l’élève (1921-1924) de Ferruccio Busoni, commençant par composer des œuvres instrumentales. Sa musique est alors expressionniste, dans le sillage de Mahler et Schoenberg (Symphonie no°1). Ses deux premiers opéras, Le Protagoniste (Der Protagonist, opéra en un acte sur un livret de Georg Kaiser, 1926) et Royal Palace (1927), font de lui un des jeunes compositeurs lyriques les plus prometteurs du pays, avec Ernst Krenek et Paul Hindemith.

Sa rencontre avec Bertolt Brecht va être déterminante. Les Chants de Mahagony (intitulés, dans la version allemande, Mahagony Songspiel), qui transposent des poèmes tirés des Sermons domestiques, font scandale lors de leur création au festival de Baden-Baden en 1927. Ces pièces constituent une critique au vitriol de la vie dans une Amérique imaginaire, derrière laquelle on reconnaît l’Allemagne de la république de Weimar. Weill écrit ensuite, sur un livret de Brecht, la musique de L’Opéra de quat’sous (Die Dreigroschenoper, 1928), une transposition de l’Opéra du gueux de John Gay (1728), dont les personnages [...]

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L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (K. Weill)

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Dans le chapitre « Genèse du théâtre épique »  : […] Le théâtre épique n'est pas sorti tout armé du cerveau de son auteur. D'œuvre en œuvre s'annonce, s'enrichit, se complète et se diversifie une révolution qui marquera profondément l'histoire du théâtre européen. Dans Édouard II (1924), adapté de Marlowe, Brecht tente de hisser son ambition au niveau de l'histoire, tout en désacralisant le théâtre pseudo-moyenâgeux, cher à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertolt-brecht/#i_8747

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10 février 1898 Naissance à Augsbourg (Souabe). 1914-1918 Première Guerre mondiale. 1917 Commence des études de lettres, puis de médecine, à l'université de Munich. 1918 Découvre le théâtre de Frank Wedekind. Première version de Baal . 1919 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brecht-reperes-chronologiques/#i_8747

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Pour citer l’article

« WEILL KURT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-weill/