Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VÉNITIEN ART

Articles

  • MONTEVERDI CLAUDIO (1567-1643)

    • Écrit par et
    • 3 967 mots
    • 1 média
    Le 19 août 1613, Monteverdi est nommé maître de chapelle à la basilique Saint-Marc. Dans cette ville prospère, il bénéficie d'un statut social plus élevé, contribue aux divertissements et aux festivités de la Sérénissime République. Il enseigne aux jeunes chanteurs deux techniques de composition exploitées...
  • NAPLES À PARIS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 186 mots
    • 1 média
    ...tableaux maniéristes (Pontormo, Rosso Fiorentino, Bronzino, Salviati, Barocci, Sebastiano dal Piombo…), il ne conserve pas de portraits comparables à ceux de Parmigianino (dont le magnétique Portrait d’une jeune femme appelée « Antea », vers 1535), de Lorenzo Lotto (Portrait de Bernardo de’ ...
  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par
    • 4 315 mots
    • 9 médias
    ...déployait toutefois un dynamisme prometteur dont les villes et les territoires de l'arrière-pays soumis depuis peu devaient témoigner. Ce régionalisme vénitien, vécu avec un sens civique aigu par l'aristocratie d'affaires (Trissino était un de ses porte-parole), nuançait la tradition classique déjà séculaire...
  • PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)

    • Écrit par
    • 571 mots
    • 1 média

    Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie ...

  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par
    • 746 mots

    Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique...

  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par
    • 3 530 mots
    • 18 médias
    ...italiens qui s'intéressent à la vie quotidienne. On doit excepter quelques foyers qui entretiennent des liens commerciaux et culturels avec l'Europe du Nord. À Venise, l'existence d'un important marché de collectionneurs bourgeois contribue à l'apparition du paysage autonome et, dans une moindre mesure, de...
  • PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)

    • Écrit par
    • 370 mots
    • 1 média

    Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xviie siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra une place...

  • PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)

    • Écrit par
    • 744 mots

    Peintre et théoricien de l'art formé dans le milieu néo-giorgionesque, Paolo Pino est l'auteur d'un Dialogue sur la peinture (Dialogo di pittura, 1548) qu'on peut considérer comme le reflet des débats esthétiques qui passionnaient les artistes actifs à Venise au milieu...

  • PIRANÈSE (1720-1778)

    • Écrit par
    • 2 193 mots
    • 1 média
    ...chez son oncle maternel Matteo Lucchesi, ingénieur des Eaux. Henri Focillon a longuement analysé le milieu complexe où se formait alors un architecte vénitien : Piranèse passa dans l'atelier de l'érudit Temanza, admirateur convaincu de Palladio, auteur d'un recueil archéologique, ...
  • PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)

    • Écrit par
    • 333 mots

    Le début de la carrière de Pordenone est tout provincial. Ses premières œuvres sont à Susegana (Vierge à l'Enfant avec quatre saints, 1516), à Pordenone (son village natal dont il prit le nom), à Udine ; il est à Trévise en 1521 (Adoration des Mages), à Crémone en 1522 (Calvaire...

  • RICCI MARCO (1676-1729)

    • Écrit par
    • 249 mots

    Parallèlement aux « védutistes » du xviiie siècle, Marco Ricci, neveu de Sebastiano, donne son autonomie au paysage vénitien. Il trouve une source d'inspiration à Venise, dans l'œuvre de Titien et dans les gravures de Campagnola, mais surtout hors de Venise, chez Micco Spadaro,...

  • RICCI SEBASTIANO (1659-1734)

    • Écrit par
    • 211 mots

    Renouant avec les maîtres du xvie siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre à la peinture...

  • RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)

    • Écrit par
    • 305 mots

    Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu soit...

  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    Le xviie siècle peut être considéré, selon un raccourci audacieux de Rudolf Wittkower, comme un siècle « sombre » en peinture. Une révolution d'importance s'accomplit autour de 1700 : c'est la renaissance de la peinture vénitienne et, avec elle, l'avènement d'une manière claire. Après la...
  • SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)

    • Écrit par
    • 383 mots
    • 4 médias

    Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome. Travaillant...

  • SOLARI LES

    • Écrit par
    • 708 mots
    • 2 médias

    Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église...

  • STROZZI BARBARA (1619-1677)

    • Écrit par et
    • 808 mots

    La chanteuse virtuose et compositrice de musique vocale Barbara Strozzi, également appelée Barbara Valle, est l’une des rares femmes du xviie siècle à avoir publié ses compositions.

    Née en 1619, à Venise, elle est la fille adoptive et vraisemblablement l’enfant illégitime du poète Giulio...

  • TIEPOLO LES

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    • 6 médias
    Giambattista naquit à Venise. Il était fils d'un marchand, Domenico Tiepolo, et d'une certaine Orsetta. Ilfréquenta l'atelier de Gregorio Lazzarini et suivit ensuite les leçons de Federico Bencovich et de Giambattista Piazzetta. Il débuta à dix-neuf ans, dans l'église de l'Ospedaletto...
  • TINTORET (1519-1594)

    • Écrit par
    • 3 170 mots
    • 7 médias

    Tintoret est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville, avec...

  • TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 147 mots
    • 1 média

    À la suite de sa « version » allemande du Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (Tintoretto. A star wasborn, 6 oct. 2017-27 janv. 2018), l’exposition Tintoret. Naissance d’un génie a ouvert au musée du Luxembourg à Paris (7 mars-1er juillet 2018), les célébrations du cinquième centenaire...