VÉNITIEN ART
Articles
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TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 22 617 mots
- 8 médias
...des étoffes de soie et d'or, la sériciculture ayant été introduite en Sicile au ixe siècle, lors de la conquête arabe. En réalité, Otto von Falke a montré que cette production devait être limitée et que la plupart des tissus attribués à la Sicile semblent provenir de Lucques ou deVenise. -
TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 107 mots
- 10 médias
Lorsqu'en 1590 Paolo Lomazzo déclarait : « Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier », l'écrivain consacrait une renommée qui reposait sur un vaste consensus et sur le sentiment d'acheteurs...
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VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
- 4 204 mots
- 4 médias
Mais le védutisme vénitien est estimé, à juste titre, comme la plus haute expression du genre. Il faut remarquer cependant qu'au cours des dix dernières années du xviie siècle, au moment même de l'arrivée de Van Wittel, il n'existe pas à Venise de tradition védutiste bien définie,... -
VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 507 mots
Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction de ces...
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VENISE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Anna PALLUCCHINI , Michel ROUX et Freddy THIRIET
- 8 051 mots
- 16 médias
...côte, qui s'étaient réfugiées temporairement dans les îles de la lagune, s'y installent. Elles vont faire naître une cité et une puissance nouvelles. Mais la ville se considère comme l'héritière de Ravenne et l'imite en maints domaines : la structure des édifices et leur décor de mosaïques, le faste... -
VENISE LES SCUOLE DE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 126 mots
- 2 médias
Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiiie siècle : la plus ancienne, Sainte-Marie-de-la-Charité,...
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VÉNITIENS PALAIS
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 042 mots
- 6 médias
Dans les dernières années du xve siècle — en 1495 — « la plus belle rue qui soit au monde et la mieux maisonnée » était, pour Philippe de Commynes, le Grand Canal de Venise. Aujourd'hui encore, malgré l'usure du temps et les réfections abusives, on comprend, en suivant cette « rue » au fil...
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VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 2 155 mots
- 5 médias
Il est bien étrange qu'aucun des critiques qui rendirent compte de l'art vénitien au milieu du xvie siècle (Aretino, Pino, Doni, Biondo, Dolce) ne se soit intéressé à Véronèse. Celui-ci, en fait, ne fut « découvert » que par Francesco Sansovino, qui parle de lui dans son ...
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VERRE
- Écrit par Pierre PIGANIOL , Micheline PROD'HOMME et Aniuta WINTER
- 12 514 mots
- 5 médias
L'existence de fabricants de verre creux, de fioles ou de flacons, les phiolarii, est attestée à Venise dès 980. La profession se donne un statut en 1271 et exporte largement. La concentration des verriers dans l'île de Murano résulte de leurs nuisances (fumées) et des risques d'incendie. Le confinement... -
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 7 271 mots
- 9 médias
Un fait nouveau devait modifier considérablement les données de l'industrie verrière occidentale : c'est l'accaparement par Venise, après la chute de Byzance en 1204, des techniques verrières orientales, leur implantation à Murano, la diffusion de ces nouvelles fabrications en Europe. -
VIVARINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 491 mots
Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance toscane...