TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

À la suite de sa « version » allemande du Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (Tintoretto. A star was born, 6 oct. 2017-27 janv. 2018), l’exposition Tintoret. Naissance d’un génie a ouvert au musée du Luxembourg à Paris (7 mars-1er juillet 2018), les célébrations du cinquième centenaire de la naissance de ce cervello terribile de la peinture vénitienne que fut Jacopo Robusti, mieux connu sous le nom de Tintoret. L’incertitude quant à sa date de naissance (1518 ou 1519) permet de prolonger la commémoration durant deux ans au moins, de nombreux événements étant prévus, à Venise au palais des Doges et aux Gallerie dell’Accademia. Mentionnons également La Venise de Tintoret au Palazzo Mocenigo et l’exposition consacrée à Art, foi et médecine dans la Venise de Tintoret à la Scuola Grande di San Marco.

Le principal objectif de cette belle exposition est d’interroger un sujet aussi passionnant que complexe, à savoir la jeunesse du peintre. Soixante-cinq ans après l’essai historique de Rodolfo Pallucchini, ce même thème a été au cœur du colloque vénitien « La giovinezza di Tintoretto » (2015). Défiant les tendances les plus traditionnelles tel le parcours chronologique, le commissaire général Roland Krischel, avec la collaboration de Michel Hochmann et Cécile Maisonneuve, défend l’idée d’une exposition qui met en relation l’œuvre du maître et son contexte. Grand spécialiste du peintre, il privilégie ainsi une articulation autour de sept thèmes, qui vont du rapport de l’artiste avec le théâtre à son intérêt pour les travaux décoratifs, sa passion pour la représentation de l’espace ou encore sa vision de la femme.



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Valentina SAPIENZA, « TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tintoret-naissance-d-un-genie-exposition/