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SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

Articles

  • MOSCOU

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    • 8 389 mots
    • 13 médias
    ...l'Union soviétique et la cité phare du socialisme. L'enjeu idéologique lié au remodelage de la capitale détermine les choix effectués et définit un nouveau style architectural caractérisé par la monumentalité. L'édification du nouveau Moscou concerne d'abord le centre historique de la capitale, soit les abords...
  • MOSSOLOV ALEXANDRE VASSILIEVITCH (1900-1973)

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    • 850 mots

    Né à Kiev le 11 août 1900, Mossolov, dont le père était avocat et la mère cantatrice, passe sa jeunesse à Moscou ; il est fortement influencé par les idées prorévolutionnaires de son beau-père, le peintre Mikhaïl Leblanc, que sa mère avait épousé en secondes noces en 1905. Il travaille au secrétariat...

  • MÜLLER HEINER (1929-1995)

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    • 2 589 mots
    • 2 médias
    ...favorables sont brisés à l'automne de 1961. Le Mur de Berlin, dont il a dit plus tard avoir approuvé la construction, vient d'être érigé, et la R.D.A. connaît une forte tension intérieure. On ne tolère ni la liberté de ton ni l'expression des différences, encore moins celle des contradictions ;...
  • MUNK ANDRZEJ (1921-1961)

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    • 380 mots

    L'un des trois cinéastes les plus importants de l'école polonaise d'après-guerre avec Wajda et Kawalerowicz. La guerre ayant contrarié sa vocation d'ingénieur, Andrzej Munk devient militant socialiste dans la clandestinité. Peu après la fin des hostilités, il entre à l'École de cinéma de Lodz, en...

  • PEVSNER LES

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    • 2 316 mots
    Enavril 1917, les frères Pevsner retournent en Russie et participent intensément à la vie artistique et intellectuelle à laquelle la révolution a donné une stimulation nouvelle. Antoine Pevsner est nommé enseignant au Vhutemas de Moscou, l'école et le groupe d'ateliers qui combinaient la théorie...
  • PIROSMANI NIKO (1862-1918)

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    • 942 mots

    Le peintre Nikala Pirosmanachvili (Niko Pirosmani) naquit en 1862 à Mirzaani, en Géorgie sous domination russe. Son père était un paysan pauvre, sa mère fabriquait des tapis. Orphelin à huit ans, il fut recueilli par une famille cultivée de Tiflis, apprit le russe et reçut une instruction artistique....

  • PUBLICITÉ ET ART

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    • 6 509 mots
    • 1 média
    ...polonaise, dont l'exemple fut suivi dans presque tous les pays de l'Est. En fait, chaque manifestation culturelle devint prétexte à invention. Dans les régimes socialistes, l'affiche était le plus souvent un art sur les arts, un « sur-événement » culturel. Il s'agissait d'un art dont le fondement était le cinéma,...
  • RÉALISME SOCIALISTE

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    • 3 542 mots
    • 1 média

    Le réalisme socialiste est la doctrine officielle dans le domaine de l'art en vigueur tant en U.R.S.S. que dans les pays directement soumis à son hégémonie politique. Cette doctrine a trouvé sa formulation complète au cours du premier congrès des écrivains soviétiques qui se tint à ...

  • RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

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    • 1 362 mots
    ...jusqu'alors à l'esprit du constructivisme, Rodtchenko crée ses photomontages à partir de photographies trouvées, dont il n'assume pas la prise de vue. Ce n'est qu'en 1924 qu'il expérimente, pour les besoins de la cause bolchevique, les multiples potentialités formelles de l'expression photographique proprement...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

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    • 18 897 mots
    • 23 médias
    La notion de construction est au cœur des années de la nouvelle politique économique (N.E.P.), qui succède à la révolution et à la guerre civile, en 1922. La jeunesse soviétique aspire à construire un monde nouveau, une ville et un art qui lui correspondent.
  • RUSSE CINÉMA

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    • 10 135 mots
    • 6 médias

    Le cinéma soviétique naît officiellement du décret de nationalisation signé par Lénine le 27 août 1919. Pendant soixante-dix ans, ce cinéma va être affaire d'État, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur : par l'indifférence à peu près constante aux questions de rentabilité, qui en...

  • STÉPANOVA VARVARA FEDOROVNA (1894-1958)

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    • 613 mots

    Peintre, typographe, décoratrice de théâtre, créatrice de textiles et de vêtements, Varvara Fédorovna Stépanova, née à Kaunas en 1894, est une figure importante de l'avant-garde russe. Médaillée d'or au lycée de Kovno, la jeune fille fréquente en 1911-1912 l'école d'art de Kazan, où elle rencontre...

  • STRZEMINSKI WLADYSLAW (1893-1952)

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    • 797 mots

    Destiné à une carrière d'ingénieur, l'artiste Wladyslaw Strzemiński d'origine polonaise, né à Minsk en 1893, est avec son épouse Katarzyna Kobro, l'une des figures centrales des avant-gardes polonaises. Après des études d'art à Moscou, Strzemiński devient en 1919...

  • SUPRÉMATISME

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    • 4 médias
    Malevitchavait affronté avec courage la dure réalité sociale qui suivit la révolution d'Octobre. Dès 1919, il enseigne aux Ateliers libres de Vitebsk, où sera créé le seul vrai noyau suprématiste comprenant ses élèves et ses deux assistants les plus attachés à la doctrine du suprématisme, I. Tchachnik...
  • SVIRIDOV GUEORGUI VASSILIEVITCH (1915-1998)

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    • 647 mots

    Dans l'ombre de Chostakovitch, de Khatchatourian et de Kabalevski, Sviridov est considéré comme l'un des maîtres de la musique vocale russe. Mais il laisse aussi l'image d'un compositeur qui a suivi fidèlement les directives du pouvoir soviétique en matière de création musicale, même si la voie qu'il...

  • TATLINE VLADIMIR EVGRAFOVITCH (1885-1953)

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    • 1 594 mots
    • 1 média
    ...parcellaires, les « reliefs angulaires » qu'il crée en 1915 dénotent un usage radicalement nouveau de la matière qui est un des fondements du constructivisme, mouvement dominant l'art soviétique des années 1920. Le terme faktoura permet de rendre compte de ce rapport nouveau à la « matière-texture » :...
  • TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

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    • 18 252 mots
    • 3 médias
    ...sa place habituelle. L'héritier de Šalda, le critique Václav Černy̌ (1905-1987) et sa revue sont à la pointe de la défense des positions libérales et socialistes à l'occidentale. Car la pression idéologique communiste devient réelle : elle prône le « réalisme socialiste » et « l'orientation à l'Est »....
  • TRNKA JIŘI (1912-1969)

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    • 488 mots
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    Réalisateur tchèque de films d'animation, principalement conçus avec des poupées. Tour à tour peintre, décorateur de théâtre et illustrateur de livres pour enfants, Trnka crée, peu avant la Seconde Guerre mondiale, un théâtre de marionnettes, le Théâtre de bois ; dès la fin des hostilités,...

  • VAINBERG MOISSEÏ SAMUILOVITCH ou MIECZYSŁAW (1919-1996)

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    • 1 591 mots
    Dans un tel contexte, on pourrait penser que Vainberg n'a guère le loisir de composer. Créateur indépendant, il est à la merci de ses amis et collègues qui lui sous-traitent des commandes officielles et le font participer à la vie musicale moscovite. Vainberg écrit de nombreuses partitions à l'intention...
  • VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)

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    Né à Bialystok, Denis Kaufman étudie d'abord la musique et la psychoneurologie. Très marqué par le futurisme de Maïakovski, il prend le pseudonyme de Dziga (« toupie » en ukrainien) Vertov (dérivé du russe vertet, « tourner, pivoter »). Il se passionne pour ce qui ne s'appelle...