PEVSNER LES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Naum Gabo et son frère aîné Antoine Pevsner sont étroitement liés au constructivisme, auquel ils imprimèrent une orientation originale ; ce mouvement artistique de la Russie révolutionnaire fut de courte durée, mais eut une influence considérable ; les Pevsner en diffusèrent les principes et le style en Europe occidentale et en Amérique. Comme les constructivistes, ils défendaient la conception d'un art « impersonnel et scientifique », et ils surent utiliser des matériaux nouveaux et une technologie moderne. Mais, alors que Vladimir Tatlin, un des fondateurs du mouvement, mettait au premier plan la thèse constructiviste de la fonction socio-politique de l'art et de la valeur de ses applications utilitaires, les Pevsner soutenaient que la raison d'être de l'art est l'objet esthétique autonome, non matérialiste. Les rapports existant entre la théorie et la pratique des deux frères ont donné lieu à des controverses. La publication, en 1964, des mémoires de leur plus jeune frère, Alexei Pevsner, a permis de mieux comprendre les premières étapes de leur développement, et de préciser la chronologie des œuvres d'Antoine Pevsner. Il semble que ce soit chez Gabo que l'attitude ait été le plus radicale et l'évolution le plus rapide ; il est l'auteur de la plupart des écrits théoriques, et c'est lui qui inaugura les expériences esthétiques faisant intervenir des systèmes de construction, des matériaux synthétiques, des structures cinétiques et des dispositifs lumineux. Pevsner (on réserve généralement le nom de Pevsner à Antoine), à l'inverse, travaillait surtout en utilisant des moyens traditionnels. Son œuvre se caractérise autant par une sensualité lyrique que par une structure organique fondée sur un système complexe de relations mathématiques. En dépit de leurs postulats esthétiques, les frères Pevsner ont élaboré une œuvre vigoureusement personnelle et sont parvenus à donner aux doctrines constructivistes une expression variée, originale et raffi [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  PEVSNER LES  » est également traité dans :

CONSTRUCTIVISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 3 374 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les manifestes »  : […] Cette nouvelle volonté constructiviste, encore non formulée théoriquement, se manifeste dans les œuvres de Malevitch, Pougny , Rodtchenko, Brik et Yakoulov. C'est l'époque des tumultueuses expositions « Tramway V » et « 0,10 » qui eurent lieu à Saint-Pétersbourg. Dans les discussions agitées qui les accompagnent se précise l'idée d'un art} de l'avenir qui doit rester réaliste et résolument modern […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructivisme/#i_26796

GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 731 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des plans, des transparences et des vides actifs »  : […] Même s'ils partagent un intérêt toujours renouvelé pour le matériau, leur formation aura été très différente. Tatline le marin est quasiment autodidacte. Gabo, au contraire, né dans une famille aisée, dans un petit village de l'Orel, près de Briansk en Russie, est envoyé à Munich en 1910 pour y étudier la médecine, mais il préfère recevoir une formation d'ingénieur civil (il s'opposera plus tard a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabo-neemia-pevsner-dit-naum/#i_26796

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 580 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'épanouissement de l'avant-garde russe de 1910 à 1922 »  : […] Parallèlement au bouillonnement social qui agite la Russie du début du xx e  siècle et qui culmine dans la révolution sociale de 1917, les arts plastiques connaissent en ce pays un développement remarquable, sous l'influence du fauvisme et du cubisme (Matisse, Bonnard, Picasso) introduits par les collectionneurs Stchoukine et Morosov. Kasimir Mal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-dans-les-pays-socialistes/#i_26796

Voir aussi

Pour citer l’article

Georges T. NOSZLOPY, « PEVSNER LES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-pevsner/