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TATLINE VLADIMIR EVGRAFOVITCH (1885-1953)

Illustre figure de l'avant-garde russe pour le rôle clé qu'il joua dans l'invention du constructivisme, mouvement artistique symbolisé par le Monument à la IIIe Internationale (1920), Vladimir Tatline est un artiste multiforme, à la fois peintre, créateur de livres illustrés, sculpteur, décorateur de théâtre, designer et architecte. Son œuvre de théoricien utopiste n'est pas moins importante que ses créations plastiques, même s'il a lui-même refusé toute esthétique systématique en prononçant notamment, en mai 1923, une conférence sous le titre « Culture matérielle. À bas le tatlinisme ! » Le déroulement de sa vie et l'évolution de son œuvre accompagnent l'histoire tumultueuse de la Russie des années 1900 jusqu'à la mort de Staline en 1953, en passant par la fondation de l'U.R.S.S. en 1922. Si les périodes successives de cette existence créatrice sont loin d'avoir toutes eu la même fécondité, et n'ont pas intéressé également les historiens de l'art, l'ensemble de ce parcours n'en demeure pas moins un objet de réflexion en soi. Alors que l'histoire de l'art contemporain s'est fondée sur un discours téléologique jugeant de la valeur esthétique des œuvres à l'aune de leur prétendue modernité, c'est aujourd'hui l'hétérogénéité des créations de Tatline qui suscite l'intérêt des commentateurs, tandis que la valeur inventive de ses chefs-d'œuvre peut être analysée d'une manière renouvelée.

Un peintre insatisfait

<it>Le Poissonnier</it>, V. E. Tatline - crédits :  Bridgeman Images

Le Poissonnier, V. E. Tatline

Vladimir Tatline est né à Kharkov (Ukraine) en 1885. Dès 1900, il commence à travailler dans des ateliers d'icônes et à se passionner pour le métier traditionnel de la peinture à fresque. Il se forme jusqu'en 1910 dans la section de peinture de l'école de Penza puis à l'école de peinture, sculpture et architecture de Moscou. C'est là qu'il installe son atelier en 1911 et entreprend de se faire connaître par des œuvres très construites, d'un esprit néo-primitiviste inscrit dans la lignée du cézannisme fauve (Le Marchand de poisson, 1911-1912, galerie Tretiakov, Moscou), ainsi que par l'illustration de livres futuristes (Mondarebours de Vélimir Khlebnikov, 1912). L'influence du peintre Mikhaïl Larionov, son aîné de quelques années, est très marquée, aussi bien dans l'iconographie – le monde du travail et de la mythologie populaire – que dans l'adoption d'un style d'art populaire où se mêlent les esthétiques de l'icône, de l'enseigne et du loubok (image populaire russe, souvent xylographie colorée). Un voyage capital à Paris et à Berlin en 1914 donne l'occasion à Tatline de découvrir les dernières œuvres de Picasso, notamment ses assemblages de matériaux divers (Guitare, 1912-1913, Museum of Modern Art, New York) et oriente de manière décisive sa créativité. À son retour, Tatline invente une série de « tableaux-reliefs » qu'il expose en mai 1914. Si le relief pictural Bouteille (1914, disparu) demeure encore figuratif et porte la marque d'une évidente parenté avec l'œuvre du même nom de Picasso, la quête d'une forme résolument abstraite gouverne les autres créations de l'artiste, notamment sa série des Contre-reliefs. Tatline associe le bois, le cuir et le métal selon une logique strictement matérielle et esthétique, qui conduit à un résultat déconcertant pour le public. Mêlant architecture, peinture et sculpture, l'artiste invente des formes inédites et crée un nouvel espace, bien au-delà de la simple logique de la peinture figurative, même la plus audacieuse, qui l'a laissé insatisfait.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII

Classification

Pour citer cet article

Paul-Louis RINUY. TATLINE VLADIMIR EVGRAFOVITCH (1885-1953) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Le Poissonnier</it>, V. E. Tatline - crédits :  Bridgeman Images

Le Poissonnier, V. E. Tatline

Autres références

  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    L'essor du mouvement constructiviste est étroitement lié à l'œuvre de deux sculpteurs russes – Vladimir Tatline (1885-1953) et Naum Gabo. La rapide évolution des idées artistiques de Tatline semble due à son voyage parisien au cours de l'été 1913. Quoique fasciné par l'œuvre de Picasso, Tatline...
  • FLAVIN DAN (1933-1996)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 388 mots
    Comme la plupart des artistes minimalistes,Flavin s'est souvent référé au constructivisme russe, notamment à Vladimir Tatline et son projet inabouti de Monument à la IIIe Internationale, dans ses Monuments réalisés entre 1964 (date de sa première exposition à la Kaymar Gallery, New York...
  • GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 727 mots
    • 1 média
    ...essentialiste que toute pratique artistique de la modernité voulut porter sur ses conventions, ses fondements (codes formels et matériaux) et sa finalité. Tatline avait été en 1913 le seul à comprendre, au cours d'un bref voyage à Paris, l'ampleur des découvertes de Picasso dans ses fragiles constructions...
  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES, Jean-Jacques NATTIEZ
    • 12 602 mots
    • 8 médias
    ...Sous ce nom sont réunis, à l'origine, de jeunes artistes révolutionnaires, dévoués aux idées sociales, soucieux de construire des objets utiles. Vladimir Tatlin imagine en 1920 un projet de monument pour la IIIe Internationale (cf. constructivisme). Mais, à côté de ce constructivisme « engagé », il...

Voir aussi