TRNKA JIŘI (1912-1969)

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Réalisateur tchèque de films d'animation, principalement conçus avec des poupées. Tour à tour peintre, décorateur de théâtre et illustrateur de livres pour enfants, Trnka crée, peu avant la Seconde Guerre mondiale, un théâtre de marionnettes, le Théâtre de bois ; dès la fin des hostilités, il fonde avec quelques amis un atelier d'animation, installé au cœur de Prague, qui restera indépendant à travers vents et marées. Il y réalise des dessins animés (six, de 1945 à 1954) et des films de poupées (dix-neuf, de 1947 à 1965, dont six de long métrages) ; l'ensemble représente l'apport le plus fécond et le plus original du film d'animation. Il écrit les scénarios, compose ses décors, dessine et sculpte ses « acteurs », et joue en artiste de la couleur. C'est un auteur complet.

Jiri Trnka

Jiri Trnka

Photographie

Rares sont les cinéastes dont le nom est synonyme d'un genre qu'ils semblent incarner. Comme pour Walt Disney ou Mack Sennett, il en est ainsi pour Jiri Trnka qui, depuis la disparition de Ladislas Starevitch, évoque à lui seul, ou presque, le film de marionnettes. Héritier d'une tradition... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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À travers les petits personnages créés par Trnka apparaissent toute l'angoisse et la sensibilité de l'homme contemporain, du Tchèque en particulier, dont deux guerres et des transformations politiques profondes ont saccagé la vie, sans lui faire perdre la foi dans les valeurs fondamentales de l'homme. C'est ainsi qu'après le soulagement et la joie qu'apportent le rappel satirique des souvenirs de guerre et l'exaltation de la fierté des résistants dans Le Diable à ressorts (Pérák à SS, 1946), il affirme dans l'Année tchèque (Špaliček, 1947), la vitalité du peuple et sa quête d'une société heureuse. Pendant les années noires de la Tchécoslovaquie et le régime de terreur qui s'y instaure, Trnka se tourne vers le passé et entretient, en revenant à leurs sources, les qualités tchèques de confiance et de gravité à travers des récits de fiction où apparaissent le rythme de la terre, celui de la vie et de la mort, celui des règnes politiques. De cette période datent Le Rossignol de l'empereur de Chine (Cisařiu slavik, 1948) ; Le Prince Bajaja (Barjasja, 1950) ; Les Vieilles Légendes tchèques (Staré povesti české, 1953) ; Le Brave Soldat Chvéik (Dobry Vojak Svek, 1954-1955). Lorsque la déstalinisation atteint enfin la Tchécoslovaquie (1960), la satire de Trnka se [...]


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CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

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  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
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Dans le chapitre « Le film de marionnettes »  : […] Dès le début du cinéma image par image, les principes de l'animation ne furent pas seulement appliqués au dessin mais également aux objets (Stuart Blackton, de Chomon, Cohl). En 1909, le Russe d’origine polonaise Ladislas Starevitch commence à tirer une animation excellente d'insectes séchés, puis de marionnettes articulées. À partir du Nouveau Gulliver (1934) d'Alexandre Ptouchko, on ne peut plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_17319

Pour citer l’article

Victor BACHY, « TRNKA JIŘI - (1912-1969) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jiri-trnka/