Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONCEPTUEL ART

Articles

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 6 325 mots

    S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement du phénomène conceptuel,...

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...nouvelle manière de comprendre la volonté de communication a engendré de nouvelles avant-gardes. Très vite, cependant, le pop art, le minimal art et le conceptual art sont devenus, comme leur nom l'indiquait, des formes nouvelles d'art, en contradiction avec les principes premiers qui les ont rendus possibles....
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 030 mots
    • 4 médias
    Lesartistes conceptuels ont, depuis le milieu des années 1960, conçu des « œuvres à partition ». Un programme discursif permet de les actualiser à volonté. Fondées sur le modèle musical, celui de la composition interprétée par des musiciens, elles sont caractérisées par une double modalité d'existence...
  • ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

    • Écrit par Paul ARDENNE
    • 3 573 mots
    ...reprise en charge plastique du monde concret. C'est compter sans la fureur analytique qui saisit nombre d'artistes, bientôt référencés sous l'étiquette «  art conceptuel » (1965 et après). Pour Lawrence Weiner ou Sol LeWitt, le projet d'une œuvre d'art vaut mieux que sa réalisation : importent d'abord...
  • BALDESSARI JOHN (1931-2020)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 1 096 mots
    • 1 média
    À travers ces travaux qui, tout en le niant, affirment un statut d'auteur pour le moins précaire, John Baldessari démontre qu'une activité picturale, fût-elle déléguée, est encore envisageable, à une période où les artistes conceptuels de la côte est sont condamnés à évoluer dans un climat iconoclaste....
  • CARTE POSTALE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 3 151 mots
    ...Filliou, George Maciunas, George Brecht, Dieter Roth et Ben ont largement contribué à l'extension et à la diffusion de ce mode d'expression. Par ailleurs, certains artistes conceptuels, reprenant à leur compte la phrase de Kurt Schwitters : « Tout ce que crache l'artiste est art », n'ont pas...
  • DARBOVEN HANNE (1941-2009)

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 768 mots

    Dès ses débuts, l'œuvre de l'Allemande Hanne Darboven (née en 1941 à Munich), qui vit près de Hambourg, n'a cessé de susciter l'intérêt tant il se démarque des formes de création dites d'avant-garde. Après des études aux Beaux-Arts de Hambourg, Hanne Darboven part en 1966 pour New York où C. Andre...

  • DE MARIA WALTER (1935-2013)

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 821 mots
    • 1 média

    Artiste américain qui vivait à New York, Walter De Maria (né en 1935 à Albany, Californie) était un solitaire, qui produisait peu, se refusant à tout commentaire sur une œuvre qui n'est réductible à aucune classification, même si certaines de ses réalisations s'apparentent, non sans ironie et...

  • DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Florence de MÈREDIEU
    • 1 630 mots
    Au cours des années 1960-1970, dans le sillage de l'art minimal et de l'art conceptuel qui se développent notamment aux États-Unis, bien des artistes rivalisent dans ce processus d'amaigrissement de la matière. Il s'agit, comme le précise dans les années 1970 Bruce Nauman, de « diminuer...
  • DESSIN CONTEMPORAIN

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 2 084 mots
    • 1 média
    Le dessin acquiert une dimension d'architecture dès lors qu'il s'agit de wall drawings (« dessins muraux »), un concept qui s'est développé dans la foulée de l'art conceptuel et qui n'est pas sans rappeler l'art de la fresque. Dans ce domaine, il y va pour l'essentiel de grandes...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    C'est à un autre critère moderniste que vont s'en prendre lesconceptuels en s'attaquant à la prétendue « originalité » de l'œuvre d'art. Les artistes américains affiliés à ce phénomène, qui se développe de 1965 à 1975, vont en effet s'appuyer sur des photographies et des documents sans plus-value...
  • FINLAY IAN HAMILTON (1925-2006)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 815 mots

    L'artiste conceptuel britannique Ian Hamilton Finlay, né à Nassau (Bahamas) le 28 octobre 1925, présente une œuvre aux aspects multiples, dont plusieurs sont réunis sous l'apparence singulière d'un jardin : Little Sparta, son lieu de vie, à Stonypath, dans les Pentland Hills au sud de l'Écosse, non...

  • GONZALEZ-TORRES FELIX (1957-1996)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 114 mots

    L'artiste Felix Gonzalez-Torres est né en 1957 à Guaimaro (Cuba). Il quitte ce pays en 1971, avec sa sœur Gloria, pour l'Espagne où il séjournera jusqu'en 1979. À partir de 1979, il étudie la photographie à New York, au Pratt Institute puis au Whitney Independant Study Program. Entre 1984, date de sa...

  • GRAHAM DAN (1942-2022)

    • Écrit par Universalis, Jacinto LAGEIRA
    • 939 mots

    Les premiers travaux de Dan Graham, né le 13 mars 1942 à Urbana (Illinois), datent de 1965, alors que débutent officiellement les grands mouvements de l’art américain : pop art, art minimal et art conceptuel. D’abord inspirée de l’esprit de ces mouvements, son œuvre va rapidement s’en démarquer,...

  • HAACKE HANS (1936- )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 990 mots

    Artiste allemand vivant depuis 1965 à New York, Hans Haacke (né en 1936 à Cologne) occupe dans l'art contemporain une position en marge de toute catégorie, même si sa démarche peut s'apparenter par certains aspects à l'art conceptuel. Considéré comme un artiste politique, terminologie qu'il faut prendre...

  • HOLZER JENNY (1950- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 709 mots

    Pour Jenny Holzer (née en 1950 à Gallipolis en Ohio), cette artiste américaine, la toute première femme à s'être vue récompensée par le lion d'or à la 44e Biennale de Venise en 1990, le texte constitue une matière première polysémique depuis la seconde moitié des années 1970. Fille...

  • KOSUTH JOSEPH (1945- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 2 242 mots

    Joseph Kosuth a appartenu au noyau d'artistes qui formèrent l'art conceptuel, mouvement dont la ligne directrice consistait à donner la prévalence à l'idée, à la conception et à la formulation des œuvres au détriment de leur matérialité. Il s'agissait du groupe américain constitué par Robert Barry,...

  • LESS IS LESS, MORE IS MORE, THAT'S ALL (exposition)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 1 091 mots

    C'est à la toute fin des années 1960 que la ville bourgeoise et policée de Bordeaux a enfanté Présence Panchounette, un des collectifs artistiques les plus décapants de cette période. Son « noyau dur », formé de Michel Ferrière (1950), Jean-Yves Gros (1947) et Frédéric Roux (1947), a commencé en semant...

  • LEWITT SOL (1928-2007)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 1 000 mots

    « Clarté, beauté, enjouement. Simplicité, logique, ouverture » sont les quelques mots venus à l'esprit du commissaire d'exposition Gary Garrels pour définir le travail de Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford dans le Connecticut, Solomon LeWitt est le fils de deux émigrés russes qui se sont installés aux...

  • LOHSE RICHARD-PAUL (1902-1988)

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 907 mots

    Peintre, graphiste et théoricien suisse, Richard-Paul Lohse a été, avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg, le principal représentant de ce groupe d'artistes appelés «  concrets zurichois » qui ont approfondi dans le sens de la rigueur la peinture non figurative de tendance géométrique....

  • LÜTHI URS (1947- )

    • Écrit par Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
    • 952 mots

    Originaire de Kriens, faubourg de Lucerne (Suisse), Urs Lüthi, né le 10 septembre 1947, est l’un des représentants les plus talentueux de la scène artistique helvétique contemporaine. Après des années de formation à l’école d’arts appliqués de Zurich (1963-1964), il travaille à partir de 1966 comme...